Ressources Humaines - 26/07/2019

Garac : 13 stagiaires sur 16 signent un CDI en concession VGF à l’issue de leur CQP

Pour la 2e année consécutive, Volkswagen Group France (VGF) et le Garac ont uni leurs compétences pour former 16 candidats au métier de conseiller client.

Partagez cet article     

Le métier de réceptionnaire après-vente (RAV) est clé mais en tension. Les entreprises du secteur automobile ont beaucoup de mal à recruter. Aussi, VGF s’est rapproché du Garac, un partenaire de longue date, pour bénéficier de leurs compétences en termes de formations CQP - certificats créés par la branche professionnelle et reconnus par le ministère du Travail -. Le Garac est notamment reconnu pour ses formations CQP OSSR (opérateur spécialisé de services rapides), TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobile) et CVCPRA (Conseiller Vente Confirmé en Pièces et Accessoires). "Il y a deux ans, VGF nous a demandé de créer une section de CQP RAV dédiée aux concessions. En effet, le métier de conseiller client (c’est ainsi que VGF appelle les réceptionnaires après-vente) est primordial dans la bonne gestion de l’après-vente et de la fidélisation client", précise Catherine Rajalu, directrice de la communication du Garac.

Une formation ouverte à des profils variés
16 candidats sur 20 postulants ont intégré cette formation suite à des tests et des entretiens avec des professeurs du Garac et des professionnels de VGF. "Nous avons retenu des profils différents. Aussi bien des titulaires d’un DUT Génie mécanique ou d’un BTS Maintenance de véhicules, que des diplômés de formations tertiaires tels BTS Négociation et digitalisation de la relation clients ou BTS Gestion de la PME et même des profils issus de l’hôtellerie-restauration. La qualité de la relation client et le sens commercial poussent les entreprises à élargir leur recrutement. Nous avons ainsi également admis des personnes en reconversion", confirme C. Rajalu.

10 mois en alternance
Les 10 mois de formation en alternance se sont répartis entre 1 semaine dans le centre de formation du Garac, et 3 semaines en entreprise. Au Garac, les stagiaires ont approfondi leurs connaissances en droit, management et vente, pour pouvoir aborder la gestion et la rentabilité d’un service. "Les périodes dans les concessions des marques de VGF (VW, Audi, Seat, Skoda) les ont confrontés à la réception du client et de son véhicule. La relation avec le chef d’atelier et ses équipes pour l’organisation du travail et de son suivi a également été un point fort des périodes en entreprise", insiste C. Rajalu.
Leur évaluation pour l’obtention du diplôme s’est effectuée sur la base d’un examen final devant un jury composé de représentants salariés et patronaux du secteur et d’un formateur. Leur passage en milieu professionnel a également fait l’objet d’une évaluation. Par ailleurs, les stagiaires ont eu 3 épreuves : une mise en situation de réception/remise de véhicule et deux études de cas dont une sur la législation de l’après-vente.


13 élus !

La formation CQP réceptionnaire après-vente de VGF se fait sous contrat de professionnalisation, c’est-à-dire que les stagiaires signent un contrat à durée déterminée de 10 mois incluant les séquences en centre de formation. A l’issue et sous condition de l’obtention de leur diplôme, ils sont très généralement recrutés en CDI.
"La promotion 2019 a été reçue à 100% au CQP réceptionnaire après-vente. Sur les 16 candidats qui ont bénéficié de la formation entre septembre 2018 et juin 2019, 13 ont signé un CDI, 2 poursuivent, avec le soutien de leur entreprise, en Licence OMSA que le Garac ouvre à la rentrée de septembre. Un lauréat est dans l’attente d’une prochaine proposition de sa concession", précise C. Rajalu.

La 3e promotion est lancée
"Le recrutement a déjà commencé. Les concessions qui souhaitent inscrire un jeune ou un salarié souhaitant faire ce CQP peuvent contacter le service du recrutement du Garac au 01 34 34 37 41 ou au 01 76 52 22 65 ou se rendre sur le site internet : volkswagengroup.fr/carrieres/vgf-academy. Le candidat lui-même peut nous contacter directement. Si le profil correspond, des tests et des entretiens sont réalisés et des rencontres sont organisées avec des concessions souhaitant recruter", conclut C. Rajalu.
Annika Beckers

Le Garac est l’école nationale des professions de l’automobile. Elle a été créée en 1948. Fondée par le CNPA, la FNCRM, le GNESA et la FFC, elle a élargi son conseil d’administration en 1992 avec l’entrée du CCFA, de la CSIAM, de la FEDA et de la FIEV. Elle a formé plus de 24 000 jeunes depuis plus de 70 ans.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/07/2019

Changement au comité exécutif de MAN Truck & Bus

A compter du 1er octobre prochain, le conseil de surveillance de MAN Truck & Bus a nommé deux nouveaux directeurs à son comité exécutif : Christian Schenk en qualité de directeur financier, de l'information et du juridique, et Hoger Mandel à la direction des achats.

Mouvements

En pleine débâcle, Nissan taille dans ses effectifs

(AFP) - Le constructeur d'automobiles japonais Nissan, confronté à une dégringolade de ses profits, a annoncé jeudi la suppression de 12 500 emplois dans le cadre d'une profonde restructuration de son activité de production après le limogeage de son ex-sauveur Carlos Ghosn.

Constructeurs

Navya va arrêter de produire ses navettes autonomes

Le marché du véhicule autonome n'est pas encore prêt, constate Navya, qui va arrêter de produire lui-même des navettes autonomes pour proposer sa technologie (logiciels et capteurs) à des partenaires constructeurs, comme le premier d'entre eux, Charlatte Manutention.

Constructeurs

Le CNPA, Elisabeth Borne et la prime à la conversion

Depuis la parution surprise du décret modifiant les conditions de la prime à la conversion, les professionnels de l'auto doivent gérer sur le terrain une situation totalement imprévue avec ces nouvelles dispositions mises en place dans la précipitation. Le CNPA qui avait demandé une réunion d'urgence à Elisabeth Borne a été reçu ce jeudi.

Réseaux

Catégorie Ressources Humaines

Renault mise sur les CFA et les écoles, notamment le Garac, pour relever le défi du recrutement

Pour faire face au contexte tendu en termes de recrutement, le groupe Renault s’adosse au Garac, dont il est partenaire depuis la création en 1948, pour aider son réseau à se créer un vivier de talents formés aux spécificités véhicules de la marque. Le point avec Arnaud Sautier, Directeur de la Formation du réseau France de Renault, et Catherine Rajalu, Directrice de la communication du Garac.

27/03/2020

Michelin, Renault, Europcar Mobility Group, Plastic Omnium, Goodyear lauréats des Trophées de la Mixité dans l’auto et la mobilité

Ces trophées récompensent les entreprises pour leurs résultats sur l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes du ministère du Travail (Michelin et Renault) et sur des critères précis relevés par Ethics & Boards de performance globale (Europcar Mobility Group) et de progression (Plastic Omnium). Un Trophée coup de cœur a été remis sur vote d’un jury (Goodyear).

10/03/2020

Carglass veut former et recruter 450 techniciens vitrage cette année

Le spécialiste de la pose et de la réparation de vitrage recute comme chaque année un nombre important de techniciens vitrage, à 70% en CDI et le reste en CDD pour faire face à son pic d'activité estival. Il propose une formation diplômante de 4 semaines à toute personne de bonne volonté pour des postes dans toute la France.

02/03/2020

Les Rencontres Emploi Wave : le secteur automobile cherche des femmes

Forte du succès des précédentes éditions de ses Rencontres Emploi, Wave en partenariat avec Autoactu.com permet aux entreprises du secteur automobile de bénéficier d’un nouveau souffle en recrutant des femmes. Candidates et entreprises, rendez-vous mercredi 29 avril 2020 !

24/02/2020