Constructeurs - 26/07/2019

Le groupe Volkswagen améliore de 6,5% son bénéfice au premier semestre malgré des ventes en baisse

Malgré des ventes mondiales en baisse de 4%, à 5,339 millions d’unités ce semestre, le groupe Volkswagen a amélioré sa rentabilité opérationnelle, à 10 milliards d’euros (+1,9%).

Partagez cet article     

Le groupe Volkswagen a réalisé un résultat opérationnel de près de 9 milliards d’euros ce semestre, en hausse de 10%, soit une marge de 7,2% (contre 6,8% un an plus tôt). Hors éléments exceptionnels, il n’aurait progressé que de 1,9%, à 10 milliards d’euros, les provisions liées au "dieselgate" ayant été ramenées à un milliard d’euros ce semestre (contre 1,6 milliard au premier semestre 2018).
Malgré des volumes de vente en baisse de 4%, à 5,339 millions d’unités, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 4,9%, à 125,2 milliards d’euros. Cela en raison de la hausse de 10% de ses ventes de camions MAN et Scania et de la forte baisse des ventes de ses co-entreprises en Chine (-10,5% à 1,789 million d’unités), non prises en compte dans le chiffre d’affaires du groupe (ni le résultat opérationnel). Le constructeur évoque également l’amélioration de son mix produit et prix dans ses ventes VP et la performance de sa division financière (+8%, à près de 18 milliards d’euros de CA).
Hors exceptionnel (0,4 milliard d’euros), sa marque principale Volkswagen VP a amélioré son résultat opérationnel de 10%, à 2,28 milliards d’euros, soit 5,2% de marge. Audi n’a rapporté qu’un peu plus que Volkswagen, 2,3 milliards d’euros, un résultat en baisse de 17%, en raison des coûts des lancements de nouveaux modèles et de l’impact négatif du WLTP sur les volumes de vente. Porsche a rapporté 2,1 milliards d’euros (+2,5%) mais a dû supporter 0,5 milliard d’euros de provisions liées au "dieselgate".

Entre 6,5% à 7,5% de marge en 2019
Les autres marques automobiles - Skoda (824 millions d’euros), Seat (216 millions d’euros) et Bentley (57 millions) - l’activité VUL-VI (près de 1,5 milliard) et l’activité financière (1,28 milliard) ont toutes légèrement augmenté leur contribution au résultat opérationnel du groupe.
Au final, le résultat avant impôt (incluant l’activité en Chine) a augmenté de 6,5%, à 9,6 milliards d’euros.
Frank Witter, directeur financier du groupe, s’est déclaré satisfait de ses résultats "dans un marché global généralement plus faible" et a confirmé  les prévisions du groupe Volkswagen pour l'ensemble de l'année, soit des ventes en légère hausse "malgré des conditions de marché qui restent difficiles", un chiffre d’affaires qui augmente jusqu’à 5% et une marge opérationnelle entre 6,5% à 7,5% (hors éléments exceptionnels).
Xavier Champagne

Malgré des livraisons en baisse (-2,8%) ce semestre, le groupe Volkswagen a amélioré son résultat opérationnel avant exceptionnel de 1,9%.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qui vous serine constamment … Nan je galèje (coucou Bruno)
;0)
Dommage que l'activité VUL VI soit confondue … Le fort repli de l'activité VUL de Mercedes, interpelle ?

ADEAIRIX , Le 26/07/2019 à 12:15

Coucou Adeairix,
j'ai failli recopier-recoller...

Bruno HAAS, Le 26/07/2019 à 19:37

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/07/2019

Changement au comité exécutif de MAN Truck & Bus

A compter du 1er octobre prochain, le conseil de surveillance de MAN Truck & Bus a nommé deux nouveaux directeurs à son comité exécutif : Christian Schenk en qualité de directeur financier, de l'information et du juridique, et Hoger Mandel à la direction des achats.

Mouvements

En pleine débâcle, Nissan taille dans ses effectifs

(AFP) - Le constructeur d'automobiles japonais Nissan, confronté à une dégringolade de ses profits, a annoncé jeudi la suppression de 12 500 emplois dans le cadre d'une profonde restructuration de son activité de production après le limogeage de son ex-sauveur Carlos Ghosn.

Constructeurs

Navya va arrêter de produire ses navettes autonomes

Le marché du véhicule autonome n'est pas encore prêt, constate Navya, qui va arrêter de produire lui-même des navettes autonomes pour proposer sa technologie (logiciels et capteurs) à des partenaires constructeurs, comme le premier d'entre eux, Charlatte Manutention.

Constructeurs

Le CNPA, Elisabeth Borne et la prime à la conversion

Depuis la parution surprise du décret modifiant les conditions de la prime à la conversion, les professionnels de l'auto doivent gérer sur le terrain une situation totalement imprévue avec ces nouvelles dispositions mises en place dans la précipitation. Le CNPA qui avait demandé une réunion d'urgence à Elisabeth Borne a été reçu ce jeudi.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

PSA et les organisations syndicales s’entendent pour préparer la reprise

Ce mardi, le groupe PSA a signé avec 4 organisations syndicales un accord qui prévoit le protocole de sécurité préalable à une reprise d’activité dans les usines, l’organisation des congés d’été en fonction des commandes et les modalités du maintien de la rémunération à 100% pour ceux en chômage partiel.

08/04/2020