Publicité
Publicité
04/02/2026

85% de véhicules électriques dans l'UE en 2035, selon T&E

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Avec l'assouplissement de l'obligation pour les constructeurs automobiles de passer au tout-électrique dans l'UE en 2035, la part de marché des véhicules électriques neufs en Europe ne sera que de 85%, voire moins, analyse l'ONG Transport et Environnement dans une étude mardi.

Face à la crise du secteur automobile européen, la Commission européenne a proposé le 16 décembre de renoncer à baisser de 100% les émissions automobiles en 2035, objectif qui impliquait de vendre en Europe uniquement des véhicules électriques, pour viser une baisse de seulement 90%, sous conditions.

Ces "flexibilités" permettront aux constructeurs de continuer à vendre tout type de véhicules après 2035, si ces 10% sont compensés par la mise sur le marché de carburants alternatifs (jusqu'à 3%) et l'utilisation d'acier bas carbone (jusqu'à 7%).

Conséquence, "la part de marché des véhicules électriques (VE) atteindrait seulement 85% en 2035", au lieu des 100% visés par le règlement actuel, estime l'ONG. Et "les émissions de CO2 des voitures entre 2025 et 2050 seront de 720 millions de tonnes supplémentaires de CO2, soit 10% plus élevées" que l'objectif initial.

"La proposition introduit également une forte incertitude", ajoute T&E, "les ventes de BEV pouvant varier entre 50% et 95% (du marché) selon la stratégie de mix technologique adoptée". L'ONG juge notamment que "les crédits pour les carburants alternatifs et le report de l'objectif 2030 sont les deux flexibilités les plus préjudiciables proposées, et devraient être supprimées".

Le plan présenté en décembre prévoit en effet que l'objectif de baisses d'émissions de CO2 du secteur pour 2030 - étape assortie d'amendes - soit remplacé par une moyenne sur 2030-2032.

Dernière incertitude : le Parlement européen et le Conseil doivent se prononcer sur cette proposition et "un affaiblissement supplémentaire (objectif -80% en 2035, moyenne sur cinq ans, super-crédits élargis) réduirait la part des véhicules électriques à 70% en 2035", conclut l'étude.

En 2025, les voitures 100% électriques ont représenté 17,4% des ventes en Europe, selon les chiffres des constructeurs.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Amine Saoud promu directeur général de Hitechsoftware

Hitechsoftware, le fournisseur de logiciel de location de Bee2link depuis 2023, renouvelle son organisation managériale avec la promotion d’Amine Saoud comme directeur général, de Florian de Sousa comme directeur des opérations, et de Norbert Steyer comme directeur de l'innovation

Constructeurs

Citroën France, un rebond en 2025 à confirmer en 2026

Après plusieurs années sous tension, Citroën a signé en 2025 un retour à la croissance sur le marché français. Une performance notable : c’est la première fois depuis 2019 que la marque progresse sur une année pleine. Un rebond que Citroën veut inscrire dans la durée, avec 2026 comme année de confirmation, à la faveur d’une gamme profondément renouvelée, d’un positionnement prix clarifié et d’une dynamique retrouvée sur le marché des particuliers. Les explications de Edouard George, directeur commercial de Citroën France.

Constructeurs

BYD prévoit un modèle spécifique pour l'Inde

(AFP) - Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice-présidente exécutive, Stella Li.

Marchés

PLF 2026 : les mesures entérinées dans le texte final, Mobilians annonce un recours contre la réforme du CPF

Le projet de loi de finances pour 2026 adopté définitivement par 49.3 entérine plusieurs dispositions concernant l’automobile et les services de mobilité défendues pendant plusieurs mois lors des débats parlementaires par Mobilians. Une satisfaction pour l'organisation qui déplore en revanche l'adoption de dernière minute et sans concertation d'une réforme du Compte personnel de formation (CPF) qui ne pourra plus être utilisé par les jeunes salariés pour financer leur permis de conduire.