Publicité
Publicité
04/02/2026

Terres rares : l'UE en quête d'un accord avec les Etats-Unis

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Des responsables européens se rendent aux Etats-Unis mercredi en espérant trouver un accord avec l'administration Trump sur les terres rares, ces matières premières critiques essentielles à l'industrie.

Le commissaire européen Stéphane Séjourné représentera l'UE dans ces discussions ministérielles organisées par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à Washington, avec une série de pays qui veulent réduire leur dépendance à la Chine.

L'Union européenne voudrait notamment se coordonner avec les Américains pour éviter une compétition débridée à l'étranger, par exemple en Australie, riche en ressources.

Avec les Etats-Unis, "nous devons veiller à ne pas nous faire concurrence pour obtenir les mêmes ressources et, lorsque nous travaillons sur les mêmes projets, trouver des moyens de nous compléter mutuellement", souligne un responsable de la Commission européenne.

L'exécutif européen espère aussi repartir du bon pied après la crise transatlantique sur le Groenland, ce territoire autonome danois que Donald Trump avait dans le viseur.

Pour les terres rares, l'UE table d'abord sur une déclaration commune avec Washington, avant un accord plus formel.

Pendant la crise du Covid, l'Europe a appris dans la douleur combien sa dépendance aux matières premières critiques importées de Chine pouvait mettre à l'arrêt ses chaînes d'approvisionnement.

Elle s'efforce depuis de trouver des nouveaux partenaires et a déjà scellé des accords avec le Japon, l'Australie ou le Canada.

Les terres rares sont des éléments métalliques essentiels pour des pans entiers de l'économie, en particulier l'industrie automobile, les énergies renouvelables, le numérique ou la défense.

Ils servent à la fabrication d'aimants puissants, de catalyseurs ou de composants électroniques.

La Chine, qui concentre la majorité des réserves mondiales de terres rares, domine non seulement l'extraction des minerais, mais a développé en plus un quasi-monopole sur le raffinage.

Elle exerce une mainmise similaire sur certains métaux stratégiques, comme le gallium utilisé dans les semi-conducteurs.

L'Europe s'était dotée il y a deux ans d'une loi qui visait à sécuriser ses approvisionnements.

L'UE se retrouve prise en étau entre la Chine, qui a multiplié les mesures de restriction à ses exportations de terres rares, et les États-Unis, qui négocient des accords bilatéraux tous azimuts pour sécuriser leurs propres approvisionnements.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Amine Saoud promu directeur général de Hitechsoftware

Hitechsoftware, le fournisseur de logiciel de location de Bee2link depuis 2023, renouvelle son organisation managériale avec la promotion d’Amine Saoud comme directeur général, de Florian de Sousa comme directeur des opérations, et de Norbert Steyer comme directeur de l'innovation

Constructeurs

Citroën France, un rebond en 2025 à confirmer en 2026

Après plusieurs années sous tension, Citroën a signé en 2025 un retour à la croissance sur le marché français. Une performance notable : c’est la première fois depuis 2019 que la marque progresse sur une année pleine. Un rebond que Citroën veut inscrire dans la durée, avec 2026 comme année de confirmation, à la faveur d’une gamme profondément renouvelée, d’un positionnement prix clarifié et d’une dynamique retrouvée sur le marché des particuliers. Les explications de Edouard George, directeur commercial de Citroën France.

Constructeurs

BYD prévoit un modèle spécifique pour l'Inde

(AFP) - Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice-présidente exécutive, Stella Li.

Marchés

85% de véhicules électriques dans l'UE en 2035, selon T&E

(AFP) - Avec l'assouplissement de l'obligation pour les constructeurs automobiles de passer au tout-électrique dans l'UE en 2035, la part de marché des véhicules électriques neufs en Europe ne sera que de 85%, voire moins, analyse l'ONG Transport et Environnement dans une étude mardi.

Marchés

PLF 2026 : les mesures entérinées dans le texte final, Mobilians annonce un recours contre la réforme du CPF

Le projet de loi de finances pour 2026 adopté définitivement par 49.3 entérine plusieurs dispositions concernant l’automobile et les services de mobilité défendues pendant plusieurs mois lors des débats parlementaires par Mobilians. Une satisfaction pour l'organisation qui déplore en revanche l'adoption de dernière minute et sans concertation d'une réforme du Compte personnel de formation (CPF) qui ne pourra plus être utilisé par les jeunes salariés pour financer leur permis de conduire.