Publicité
Publicité
04/02/2026

Sécurité : la Chine va interdire les poignées affleurantes

Par Agence de presse AFP

Sécurité : la Chine va interdire les poignées affleurantes

(AFP) - La Chine interdira en 2027 la vente de voitures équipées uniquement de poignées de porte dites affleurantes, esthétiques car elles se fondent dans la carrosserie, mais qui risquent de se bloquer en cas d'accident.

Présentes sur de nombreux véhicules électriques, très vendues dans le pays, ces poignées rétractables ont gagné en popularité depuis une dizaine d'années.

Elles peuvent toutefois constituer un piège mortel lorsque le système électrique est hors service.

Les nouvelles règles, annoncées lundi par le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, entreront en vigueur le 1er janvier 2027. Elles imposeront alors la présence sur les véhicules de poignées extérieures et intérieures classiques à déclenchement mécanique.

Les modèles ayant déjà été homologués en vue d'une commercialisation en Chine disposeront d'un délai supplémentaire de deux ans pour se mettre en conformité, a précisé le ministère.

Ces nouvelles réglementations permettront "d'améliorer le niveau de sécurité", a-t-il ajouté.

La sécurité de ces portes, au design épuré et aérodynamique, suscite ces derniers mois en Chine une inquiétude croissante.

En Europe aussi ?

Un incident très médiatisé s'est produit en octobre lorsque des secouristes ont été dans l'incapacité d'ouvrir les portes d'un véhicule électrique de la marque Xiaomi qui avait pris feu après un accident dans la ville de Chengdu (sud-ouest). Le conducteur, qui aurait été sous l'emprise de l'alcool, est décédé.

"En matière de régulation des véhicules électriques et intelligents, la Chine est de plus en plus en train de définir la réglementation, plutôt que de se contenter d'appliquer des règles créées ailleurs", déclare à l'AFP Bill Russo, fondateur du cabinet de conseil Automobility, basé à Shanghai.

Il estime que ces nouvelles règles sur les poignées de portes pourraient être "reprises" à l'étranger, notamment en Europe, "à mesure que les véhicules et plateformes chinois définissent les standards mondiaux en matière de conception des véhicules électriques".

Les constructeurs devront aussi, en vertu des nouvelles dispositions publiées par le ministère, améliorer la visibilité des poignées intérieures, ce qui passera par une signalisation bligatoire à l'intérieur de la voiture.

"Casse-tête"

La Chine est le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques.

Le pays compte sur ce créneau des dizaines de constructeurs, de plus en plus présents à l'étranger.

Des statistiques publiées en janvier ont montré que le chinois BYD a vendu en 2025, pour la première fois sur un an, davantage de véhicules électriques que son rival américain Tesla, devenant le premier constructeur de ces voitures au monde.

Avec son statut de premier marché automobile mondial, la Chine fixe désormais "de manière informelle" les normes internationales, affirme à l'AFP Tu Le, fondateur du cabinet Sino Auto Insights. Les nouvelles règles sur les poignées de porte impliquent que "les entreprises comme Tesla, Kia et les autres constructeurs historiques qui vendent leurs véhicules dans plusieurs régions, devront choisir entre adapter uniquement leurs modèles vendus en Chine, ou appliquer ces changements à l'échelle mondiale", souligne-t-il.

"Cela représente probablement un casse-tête pour bon nombre de constructeurs, car certains devront revoir leur design, pensés pour le marché mondial", note M. Le.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

En effet si ça disjoncte on peut pas se tirer ,j’ai mis de la peinture fluo sur l’ouverture de secours,mais y’en a pas à l’arrière grrrrrr,rapace Elon,en plus les nouveaux vitrages sont durs à casser

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Amine Saoud promu directeur général de Hitechsoftware

Hitechsoftware, le fournisseur de logiciel de location de Bee2link depuis 2023, renouvelle son organisation managériale avec la promotion d’Amine Saoud comme directeur général, de Florian de Sousa comme directeur des opérations, et de Norbert Steyer comme directeur de l'innovation

Constructeurs

Citroën France, un rebond en 2025 à confirmer en 2026

Après plusieurs années sous tension, Citroën a signé en 2025 un retour à la croissance sur le marché français. Une performance notable : c’est la première fois depuis 2019 que la marque progresse sur une année pleine. Un rebond que Citroën veut inscrire dans la durée, avec 2026 comme année de confirmation, à la faveur d’une gamme profondément renouvelée, d’un positionnement prix clarifié et d’une dynamique retrouvée sur le marché des particuliers. Les explications de Edouard George, directeur commercial de Citroën France.

Constructeurs

BYD prévoit un modèle spécifique pour l'Inde

(AFP) - Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice-présidente exécutive, Stella Li.

Marchés

85% de véhicules électriques dans l'UE en 2035, selon T&E

(AFP) - Avec l'assouplissement de l'obligation pour les constructeurs automobiles de passer au tout-électrique dans l'UE en 2035, la part de marché des véhicules électriques neufs en Europe ne sera que de 85%, voire moins, analyse l'ONG Transport et Environnement dans une étude mardi.

Marchés

PLF 2026 : les mesures entérinées dans le texte final, Mobilians annonce un recours contre la réforme du CPF

Le projet de loi de finances pour 2026 adopté définitivement par 49.3 entérine plusieurs dispositions concernant l’automobile et les services de mobilité défendues pendant plusieurs mois lors des débats parlementaires par Mobilians. Une satisfaction pour l'organisation qui déplore en revanche l'adoption de dernière minute et sans concertation d'une réforme du Compte personnel de formation (CPF) qui ne pourra plus être utilisé par les jeunes salariés pour financer leur permis de conduire.