Marchés - 18/09/2020

Affaibli par la crise sanitaire, le marché automobile européen chute encore de 18,9% en août

(AFP) - Le marché automobile européen, laminé au printemps par la crise sanitaire, a encore chuté de 18,9% en août, signe de sa lente et difficile convalescence, selon des chiffres publiés jeudi.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

Les groupes français ont fait un peu moins bien que la moyenne le mois dernier. Le groupe Renault a subi un recul de 24,7% de ses immatriculations par rapport à août 2019, tandis que PSA  a enregistré une baisse de 20,8%, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.

Après s'être effondré de 55,1% en mars, de 76,3% en avril, puis de 52,3% en mai sous l'effet du confinement des populations et de la fermeture des concessions automobiles, le marché européen se remet difficilement des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Le mois d'août marque une dégradation par rapport à juillet, où il n'avait reculé que de 5,7% sur un an, profitant des mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens, dont l'Allemagne, la France et l'Espagne.

Sur les huit premiers mois de l'année, seulement 6,12 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne, soit près de 2,9 millions de moins que l'an dernier sur la même période.

L'ACEA table sur un recul historique de 25% des livraisons sur l'ensemble de l'année. Avant la pandémie, en janvier, l'organisation qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, prévoyait un recul de 2% après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux.

Dans ce contexte très dégradé, l'industrie automobile européenne s'inquiète désormais d'un éventuel échec des négociations sur un accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni. Elle a averti lundi qu'un tel scénario représenterait pour elle une perte commerciale estimée à 110 milliards d'euros sur cinq ans qui s'ajouterait à la perte de production liée à la pandémie qu'elle évalue à 100 milliards d'euros.

Au palmarès des constructeurs, le groupe Volkswagen, toujours incontestable numéro un européen, a vu ses livraisons chuter de 24,3% en août. Mais sur huit mois sa part de marché a encore progressé de 0,8 point, à 26,1%.

Il devance nettement son dauphin PSA, dont la part de marché a chuté de 1,6 point, à 15,3%, depuis le début de l'année.

Le groupe Renault complète le podium européen, mais a également davantage baissé que la moyenne entre janvier et août, sa part de marché reculant de 0,4 point à 11,5%.

 

Nouveau : vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe août 2020

Lire le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe août 2020

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe juillet 2020

Lire le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe juillet 2020

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tiens, tiens...voilà les cadors allemands qui sont tous dans la mouise et que leur "qualitat" ne trouve plus preneur...sortons nos mouchoirs ! Ah le vilain Covid !
La toute dernière "qualitat" électrique sortie de chez VW se trouve affublé de plastiques de basse qualité partout (mais clignote avec des loupiottes de toutes les couleurs comme dans une foire du Trône) et provoque une triste mine chez les tous les essayeurs... C'était mieux avant !!
A propos de nouvelles payantes...elles ne valent pas un centime ici, dommage !!
Le petit Nikola faisait "rouler" ses camions électriques sur une route en pente...et dérrière tout était bidon ! Vite revendez tout...et jouez au loto chez Tesla..car chez eux les tours de cochon sont géniaux !!
A propos encore de nos "amis" de chez VW ils ont fait comme chez Mercedes, ils ont été désosser une Tesla pour voir comment c'était fait et fait un comparatif...qui suscite l'admiration des faux spécialistes tellement il y a de détails (il y a des trucs à 6 cm près ou ils sont gagnants ) !! Nos cousins allemands deviennent pathétiques !!
Mais au fait qui gagne dans tout cela...toujours la même chose, pas la voiture mais les bornes exclusives de Tesla ! Attention ne mettez pas les doigts dans l'engrenage Tesla...vous y passerez tout entier !!
Seuls ceux qui craignent les coupures de courant peuvent résister !!
Petit message aux malins: faites comme moi, prenez l'excuse du Covid pour prendre quelques jours de vacances au bord de la mer ! Rendez-vous indisponible !
Jamais l'argent aura été aussi dévalorisé !

Durand Pierre, Le 18/09/2020 à 11:51

Tesla classée plus mauvaise voiture en fiabilité aux USA par JD machin…
;0)

Lucos , Le 18/09/2020 à 15:23

Oui, oui...je lis tout ce qui traine concernant Tesla et sa fiabilité...et c'est une vrai vallée de larmes...et en fiabilité (zéro ennuis) il vaut mieux rester sur les hybrides Toyota et Lexus. Il y a quand même des fadas qui se vantent d'acheter des Tesla avec jusqu'à 500000 km, mais ne perdez pas votre temps sur le net.
Tesla vends même des pièces par la poste avec une doc incluse "Do it yourself"...et c'est pendable !!
Rester de braves dinosaures...vous allez crever tout simplement les petits ! Je vous enverrais des chrysanthèmes !!

Durand Pierre, Le 18/09/2020 à 20:40

Aux dernières nouvelles elles sont pas bonnes chez nos cousins allemands et Madame Hildegard Müller, présidente de l’Association de l’industrie automobile allemande ( VDA )est allée pleurer à chaudes larmes à Bruxelles car Bruxelles ne leur fait que des misères !!
Le «Plan Objectif Climat 2030» présenté en fin de semaine dernière par la Commission européenne peut entraîner de graves charges économiques selon elle et par conséquent mettre en danger la compétitivité de l’Europe. C’est l’une des principales déclarations de Hildegard.
C'est normal de mettre vingt ans pour découvrir le mot "hybride" qui n'a jamais existé en allemand. Pour l'électrique ils ne connaissaient que les cafetières et de dire encore en pleurant que "le resserrement massif et à court terme des objectifs de CO2, l’Europe » prenait « une voie trop risquée».
Madame parle aussi du goulet d'étranglement qui représente le peu de bornes de recharge en Allemagne...snif, snif !!
Heureusement que nous les français nous avons découvert que les prises électriques chez nous pouvaient servir à autre chose que pour brancher les machines à laver !!
Il y en a partout et donc pas de problème...même pas mal à Bruxelles !!
Un brave français des cité m'a dit "les VE j'y croit, et en prévision j'ai déjà acheté un câble de 50 mètres qui descend de ma fenêtre du huitième étage sur le trottoir pour charger..." Nous avons les cousins bêtes qu'on ne mérite pas !!
Ils pourraient prendre de la graine chez nous, et on ne va pas leur dire que nous sommes géniaux, nous n'aimons vexer personne.

Durand Pierre, Le 20/09/2020 à 12:43

Allez encore une petite nouvelle qui ne vaut pas un centime !
Le patron de VW lors d'une visite de Musk à Berlin est allé lui lécher le museau et lui présenter au même temps son nouveau petit VE maison avec la plus grosse batterie et ils ont même fait un selfi ensemble.
Les mauvaises langues ont parlé tout de suite de prochaines coucheries ...à venir !!
Musk a demandé au zigoto qui s'occupe des superchargeurs de commence à en installer dans les centre villes de capitales européenne, et Berlin fut la première.
Les teutons ils sont tellement dans les affres qu'Ils viennent tous manger dans la main de Musk. C'est le loup dans la bergerie pour le moins.
Il aurait demander à certains d'embarquer dans sa fusée pour Mars juste avec une promesse de retour...ils le feraient.

Durand Pierre, Le 20/09/2020 à 14:12

Des super chargeurs Tesla dans le centre de Paris et un cafè-bistro à coté et je cours m'acheter une Tesla. Cela va être du dernier chic, car le silence est d'or et sainte Hidalgo roule pour moi (en vélo) !!
Vingt ans chez Toyota...et ce sera vingt ans chez Tesla...je vais faire l'impasse sur la fiabilité...et je passe du coté des bricoleurs !

Durand Pierre, Le 20/09/2020 à 14:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/09/2020

Le petit Nikola a des ennuis avec la justice

Nikola fait beaucoup parler de lui, particulièrement depuis son entrée en bourse en juin dernier. Mais depuis une semaine, le temps se gâte puisque Nikola est chahuté par une société d’investissements qui l’accuse d’être une supercherie et parie sur la baisse du titre. Fraude ou bien manipulation boursière ?

Analyse

Homologation en "conditions réelles" : après le vote des députés européens les négociations peuvent démarrer

Les députés européens ont voté ce jeudi en séance plénière sur le texte qui régit les normes d’homologation en "conditions réelles" pour les NOx. Ils ont adopté à une écrasante majorité (70%) une version qui supprime les "facteurs de conformité". Ils doivent désormais trouver un compromis avec le Conseil de l’Union européenne qui représente les Etats membres.

Marchés

Catégorie Marchés

Le malus au poids ne sera pas pour 2021, mais pour 2022

L’amendement du gouvernement prévoyant un malus au poids pour les véhicules de plus de 1.800 kg a été déposé hier. Voici les détails de ce qui est prévu et les constructeurs qui seraient les plus impactés.

27/10/2020