Marchés
Ces trois modèles symbolisent chacun à leur manière une facette du marché français avec des volumes qui les placent en bonne position dans le hit-parade du mois d’avril.
Marchés
Le marché américain a enregistré son quatrième mois de baisse en avril (-2,3%), totalisant un recul de 3% sur le quadrimestre. Le segment des pick-up et SUV résiste (+0,4%) mais les berlines sont en forte chute sur 4 mois (-10,1%).
Nominations
Le 2 mai dernier, Audi annonçait la démission du président de sa filiale Amériques Mark Del Rosso. En attendant, la nomination de son successeur, Cian O'Brien, directeur des opérations de Audi en Amériques, assurera temporairement la présidence.
Internet
Intermédiaire dans la vente de VO entre particuliers, la plateforme Carizy enrichit ses services en s'associant à Histovec, la base de données du SIV, pour rassurer les acheteurs sur l'historique du véhicule.
Marchés
Après deux mois de baisse, -0,5% en mars et -1,1% en avril, le marché allemand est passé dans le rouge sur 4 mois (-0,2%) malgré le succès toujours croissant des SUV.
Marchés
Après sept mois de baisse, le marché automobile espagnol entame le second trimestre en hausse (+2,6%) en avril, à 119 471 immatriculations de VP neufs. Avec 9 400 unités de moins, le canal des particuliers continue de chuter (-17,3) en avril.
Réseaux
A peine a-t-il acquis les concessions Toyota de Livry-Gargan et de Garges-lès-Gonesse que le groupe GCA enchaîne avec le rachat de la concession de Drancy (93), qui réalise plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.