Publicité
Publicité
13/11/2025

Arval France, partenaire de Wave Les Elles de l’Auto, en première ligne sur les sujets d’égalité et de mixité

Par Annika Beckers

Arval France, partenaire de Wave Les Elles de l’Auto, en première ligne sur les sujets d’égalité et de mixité

La mixité H/F dans la filière automobile est un enjeu majeur qu’Arval France, filiale de BNP Paribas, partage avec Wave Les Elles de l’Auto. Le point avec Patricia Caulfuty, Directrice Retail Arval France.

Chez Arval France, tous les collaborateurs à tous les postes, au même titre que la direction générale et les membres de son Comex, sont convaincus qu’une entreprise a besoin de compétences sans distinction de genre pour être performante. C’est la raison pour laquelle, cette filiale de BNP Paribas depuis 1989, acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité, qui mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de diversité, est guidée par des engagements forts en faveur de l’égalité des chances professionnelles entre les hommes et les femmes. Cette ambition en termes de diversité, portée au plus haut niveau de la direction générale du groupe, s’illustre par son label Alliance Diversité délivré par l’Afnor.

"Les entreprises du Groupe BNP Paribas, dont Arval France, ont signé voilà plus de 15 ans leur premier accord en termes de mixité H/F. C’est ainsi qu’aujourd’hui Arval France emploie 52,5% de femmes dans son effectif total et que son Comex, dont je fais partie, est composé de plus 50% de femmes", affirme Patricia Caulfuty, Directrice Retail Arval France. Sans compter que la fonction de directeur général est occupée par une femme, Sarah Roussel, et que d’autres postes de direction de départements traditionnellement attribués aux hommes dans d’autres entreprises sont également occupés par des femmes. "Il est satisfaisant de constater que la majeure partie des interlocuteurs d’Arval avec nos partenaires de l’écosystème automotive sont des femmes. Cela vaut parfois quelques étonnements", dit Patricia Caulfuty qui a bien entendu conscience que le secteur banque & assurance est plus féminisé que l’industrie. Et ce depuis longtemps.

"Chez Arval France, la mixité H/F est un non-sujet. C’est une posture naturelle inscrite dans son ADN", dit Patricia Caulfuty qui y évolue depuis de nombreuses années après voir occupé plusieurs postes, du commerce à la direction générale en passant par les achats. "J’ai retrouvé chez Arval France la posture et la philosophie de General Electric où j’ai exercé et qui bénéficiait d’une maturité avancée en matière d’égalité H/F liée à la culture étatsunienne", précise-t-elle.

La politique de recrutement d’Arval France est donc logiquement fondée sur les seules compétences sans stratégie spécifique pour attirer les femmes plus que les hommes. D’ailleurs, les offres d’emploi sont non genrées. "Chez Arval France, toutes les personnes ont la même chance d’être recrutées, de bénéficier de formations, d’évoluer, d’être promues… Cette égalité de traitement se manifeste également dans la rémunération : à même fonction, mêmes responsabilités, même salaire", annonce Patricia Caulfuty avant d’ajouter : "Le groupe a également mis en place : une formation de sensibilisation à la diversité et à la lutte contre le sexisme ; un réseau de promotion des femmes nommé BNP Paribas Mixcity ; ainsi qu’un programme dédié à la valorisation des femmes destinées à des postes de direction : Women in Action."
"Le groupe BNP Paribas est ravi de porter ainsi le message de diversité et de mixité dans l’écosystème automobile", conclut Patricia Caulfuty, Directrice Retail Arval France.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

VPN France avec "Octobre Rose" soutient la recherche contre le cancer

A l’occasion de la campagne Octobre Rose 2025, VPN France a choisi de donner un sens concret à son engagement en soutenant la Fondation ARC. L’entreprise a reversé 10 euros pour chaque véhicule vendu à professionnel durant le mois d’octobre afin de contribuer au financement de la recherche pour le cancer du sein.

Constructeurs

François Provost dévoile les premiers ingrédients du futur plan de Renault

A l’occasion de la présentation de la nouvelle Twingo, le directeur général de Renault Group, François Provost, a esquissé les grandes lignes du prochain plan moyen terme du constructeur. Dans le même esprit que "Renaulution", ce futur plan comprendra une priorité sur le produit et sur l’excellence opérationnelle. L'ambition est de rendre Renault capable de rivaliser avec les constructeurs chinois en termes de rapidité, de coûts et de compétitivité.

Réseaux

La Macif entre au capital de Cosmobilis, deuxième étape du développement du groupe

Cosmobilis poursuit le renforcement de ses moyens financiers et de son écosystème de partenaires avec l’entrée de la Macif à son capital, pour un apport de 50 millions d’euros. Après le Crédit Agricole, qui avait investi 100 millions d’euros en 2022, cette opération marque une deuxième étape majeure dans le développement du groupe fondé par Jean-Louis Mosca et dirigé par Carlos Gomes.

Nominations

Un tandem Indien/Allemande à la tête de l’OICA

L’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) a élu un nouveau duo de direction. Shailesh Chandra, président de la Society of Indian Automobile Manufacturers (SIAM), devient président de l’organisation mondiale, tandis que Hildegard Müller, présidente du Verband der Automobilindustrie (VDA), en devient la vice-présidente.