Publicité
Publicité
Marchés - 16/02/2022

Automobile : les bornes électriques descendent en sous-sol

Par AFP

(AFP) - Encore trop rares dans les villes, les bornes de recharge vont se multiplier dans les parkings souterrains au cours des prochaines années pour accueillir des voitures de plus en plus électriques.

L'opérateur Q-Park a annoncé mardi l'installation de 4.000 bornes de recharge d'ici à 2025 dans ses parkings français, où il gère 126.000 places.

Le leader français du stationnement, Indigo, a déjà installé 1.050 points de recharge et en a annoncé presque 7.000 de plus d'ici 2025.

"Notre ambition est d'amener ce service de recharge en coeur de ville", a déclaré à l'AFP Michèle Salvadoretti, directrice générale de Q-Park France.

Les bornes prévues par Q-Park délivrent une puissance moyenne de 7 à 22 kilowatts, visant les automobilistes qui "viennent trois heures pour faire des courses, se garer la nuit ou pendant leur travail". Q-Park prévoit notamment d'installer ses premières bornes dans les souterrains de La Défense, où les salariés des tours commencent à s'équiper en véhicules électriques.

Les Airbnb du parking sont aussi sur les rangs : la plateforme Yespark, qui loue des places inoccupées sous des immeubles d'habitation, a installé 300 bornes à Paris en 2021 et prévoit d'accélérer en 2022.

Ces annonces donnent un coup d'accélérateur à l'équipement des villes en bornes ouvertes au public, qui a pris du retard en France. Si les particuliers ont commencé à s'équiper et que les bornes ouvertes au public fleurissent sur certains grands axes routiers et sur les parkings de supermarchés, elles restent encore bien absentes des centre-villes.

"Pour être au bon niveau d'équipement du territoire, il manque 15.000 bornes d'ici 2025", avait indiqué le ministre des Transports fin 2021.

Alors que la Commission européenne compte interdire la vente de véhicules thermiques en 2035, la loi l'orientation des mobilités (LOM) impose de connecter une place sur vingt dans les parkings des bâtiments d'entreprises existants, et de pré-équiper 20% des places dans les nouveaux parkings depuis 2021. Une aide publique couvre les coûts de fourniture et d'installation à hauteur de 60%.

Entre 15 et 30 euros le plein
Parallèlement, de nombreuses métropoles comptent sur les parkings souterrains pour accueillir les voitures chassées du stationnement en surface.

Mais les contraintes de sécurité incendie rendent coûteuse l'installation de bornes souterraines. Jusqu'en 2009, la loi limitait à trois le nombre de véhicules électriques garés en sous-sol. Désormais, si un opérateur veut installer plus de 20 bornes à un étage, des bornes ultra-rapides, ou en installer en dessous du très demandé premier niveau du parking, il faut qu'il équipe tout le niveau de coûteux "sprinklers", des extincteurs automatiques à eau.

"Le coût du +sprinklage+ peut être prohibitif par rapport à une équation de la recharge qui n'est déjà pas simple", explique Quentin Derumaux, auteur d'une étude sur les bornes pour le cabinet Sia Partners.

"Les opérateurs peuvent aussi se trouver en concurrence avec une offre que la collectivité locale déploie en voirie et sans trop de visibilité sur ce qu'elle va déployer", relève-t-il.

Q-Park va lancer son offre à un tarif avantageux (hors coût du parking), à un euro la charge et 30 centimes le kWh, sans contrainte de temps, soit entre une quinzaine et une trentaine d'euros le "plein", selon la taille de la batterie.

La tarification pourrait évoluer dans quelques années avec la multiplication des voitures électrifiées, et notamment prendre en compte le temps de charge pour accélérer les rotations et éviter les voitures-ventouses, a précisé Q-Park.

D'autres opérateurs souterrains misent déjà sur la charge rapide (entre 20 minutes et une heure pour le plein), notamment à destination des flottes d'entreprises, des loueurs, des VTC et taxis.

Total prévoit d'installer dix stations de recharge avec des bornes de 50 kW dans des parkings souterrains parisiens. Indigo a également annoncé la signature prochaine d'un partenariat pour lancer dès 2022 des stations puissantes dans une quarantaine de parkings français.

Réactions

Suffisait de s'y mettre !
;0)

Il faudra des cuves d'eau de 10m3 pour éviter une catastrophe.
https://electrosafe.kluwer.be/newsview.aspx?contentdomains=SentralElectricNEWS&id=VS300690318&lang=fr

Les "bons" parkings sont déjà équipés de Sprinklers ?
;0)

Tant d'intelligence dans les affaires de la part de Q-Park ...me laisse baba !
Vous imaginez le jack pot (plus les subventions)...et les rentes ?
La puissance de leurs bornes de recharge c'est encore une preuve d'intelligence !
Pas de bornes rapides...les pigeons vont rester plus longtemps et casquer plus !
Vous imaginez les bons conducteurs super écolos que tous les jours vont lâcher un minimum 15 euros+plus ticket de stationnement (au bas mot en 20 jours de boulot 300/400 euros par mois ) ?
Tout cela n'est pas cher, car dans la jungle en surface et avec Ionity par exemple c'est à chaque fois le prix d'un plein d'essence !
Ceux qui n'ont pas de VE ils vont illico en acheter un les yeux fermés même s'ils n'ont pas de prise chez eux ...car le père Noël Q-Park est là en bienfaiteur toute l'année et même la nuit !! Si vous n'avez pas le câble adéquat, ils sont là pour vous en louer un..plus les abonnements !
Il faut arrêter ceux qui cassent le marché comme Toyota qui m'a fourni gratuitement deux câbles ! Un seul câble pour tous super chargeurs Tesla et sur toute la France et plug and play...c'est un scandale.
La grande distribution tremble (les pauvres) ...eux qui dans leurs hyper marchés vont faire des promos pour charger pour quelques centimes ou gratuit pour faire des courses !

Pas simple le business des bornes sachant qu’à la différence des carburants liquides vous pouvez faire le plein à ……la maison à 15 Cents,impossible à amortir !
Les Geeks qui calculent tout ne mettront que la quantité nécessaire à rejoindre la base ,eldorado à 15 Cents
Fiasco !d’accord avec Jo ! parking plus 50 Cents le KWh …à fuir

30 euros le plein..., soit 10€ du km, soit plus cher qu'une fumante...
Cher quand même quand on sait qu'à domicile le plein est à moins de 5€ !

Ça commence à grogner dans les concessions qui ont des bornes sans tarifs protégés par l’Etat (TRV loi Turp)les prix explosent et les premières factures hivernales ne sont pas encore arrivées…..attention ça va piquer!
Les prix de gros ont doublés,non ,plus que doublé,un VE consomme de 15 à 25KWh de moyenne pour cent bornes ( été/hiver plus 30%)…faites vos comptes

Pas facile la vie en VE!durée de charge,autonomie plus que fluctuante,poids (1,7Tonne)
Vive le piston et le vilebrequin !

Trop cher à financer le nucléaire !
C'est devenu le PB n° 1 devant les déchets...
;0)

Je reconnais là les arguments des antinucléaires …primaires.
Rappelez moi comment a été financé le programme de construction de nos 58 réacteurs ?
Réponse avec un prêt privé et garantie de l’Etat ,indexé sur l’Or et remboursé avant terme et les centrales tournent toujours 50 ans plus tard et 60 aux US.
Les déchets sont inertes et vitrifiés pour l’éternité.
La plus vieille centrale au Monde est ……Suisse et oui!
Certains de vos amis ont préféré se jeter dans les bras de Vlad et son Nordstream pour palier à leurs énergies intermittentes,c’est pas notre cas .
Et il suffit de consulter électricitymap.com pour se convaincre du bien fondé de la politique voulue par le Général De Gaulle,30 Gr de CO2 par KWh alors que les Teutons sont au quintuple pour le double du prix du notre.
C’est vous qui voyez

Que de la daube votre message...
;0)

Je vous ait connu plus ……argumenté,demandez à Jadot il va vous aider))))
Dire que vous risquez de voter Macron au second tour et vlan 6 EPR))))MDR

Il est nul et pathétique ! Il ne sait pas ce que c'est l'industrie...
M.Lucos toujours le même ignorant avec haine parano et un fond de jalousie sur certains qui ne sait pas ce que c'est la réalité...les centrales ont été construites et sont là, les nouvelles générations en ont hérité...et vous serez mort et elles seront là encore... si ont fait une maintenance correcte et responsable... Inéluctable...et elles ont été faites avec du béton qui n'a pas eu besoin d'internet et donc beaucoup moins chères ...et sans qu'on demande l'avis du peuple...qui sont des veaux en grande majorité lui compris (dixit De Gaulle).
Par contre jamais on ne fera six centrales à la douzaine et les conneries de Macron qui nous prend tous pour des cons...ce n'est pas la faute de M. Alain Boise !
Qu'on ne sera pas d'accord avec lui cela ne changera rien ..on est dans le même bateau !
Allez dans votre cour faire le guignol irresponsable, et puis pas tout seul. Lamentable.
Tout le monde le sait ici depuis des années !

Ça va Jo et le canard problème de siphon dans quelle centrale? Mdr

Ce qu'il y a de bien avec nos deux trolls d'Autoactu, Merco et Pipeau, c'est qu'ils démarrent vraiment bien au quart de tour..
Trop comique de les énerver.
;0)

Et notre troisième trollito et ses déchets,envoyez le jingle

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Où en est l’avancement de la norme Euro 7 ?

Le report par la Commission européenne au 20 juillet 2022 de la date d’adoption de la norme Euro 7/VII inquiète les constructeurs automobiles et toutes les parties concernées. Les réponses que nous a donné la Commission sur l’avancement de ce dossier ne sont pas de nature à les rassurer.