Publicité
Equipementiers - 10/01/2022

Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

(AFP) - Aucune offre de reprise ne s'est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l'Économie, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Il a malheureusement été acté qu'il n'y avait pas eu d'offre de reprise déposée avant la fin de l'année 2021, comme nous l'espérions, y compris de la part de [l'Allemand] Mutares qui n'a pas réitéré son offre", a indiqué Bercy dans un communiqué.
Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant plus de cinquante entreprises. Seul une, l'Allemand Mutares, avait déposé une offre. Mais cette dernière avait été jugée "non crédible" sur la manière dont il comptait aller chercher "les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", avait expliqué un porte-parole de Benteler.

Mais, après une semaine de grève en novembre, Bercy avait obtenu un délai d'un mois supplémentaire pour présenter des "offres de reprise améliorées", ce qui n'a pas été possible.
"Le travail se poursuit", a cependant indiqué Bercy dans son communiqué. 
"L'objectif est désormais de trouver une autre activité industrielle pour ce site, dans le cadre de la loi Florange. Il y a plusieurs contacts, mais très préliminaires à ce stade", précise le texte.   

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique. Des miracles existent mais ça semble compliqué", a confessé à l'AFP Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire), indiquant que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suivait donc dorénavant son cours, avec "une vague de départs fin mai, une autre fin juillet et une dernière fin décembre" 2022.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a confirmé que le calendrier de la fermeture du site avançait. "On a lancé le processus légal de fermeture du site et les négociations sur le PSE qui doivent durer jusqu'à début avril", avec une fermeture progressive "à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.
Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Productions du site : Renforts de porte. Poutres de pare-chocs. Pieds milieu. Pieds arrière. Traverses planche de bord. Tubes hydroformés. Pièces de liaison au sol. Berceaux moteur. Train arrière.
Des pièces qui sont normalement nécessaires également pour les véhicules électriques ?
Sur l'année 2020 elle réalise un chiffre d'affaires de 84 318 200,00 €. Le total du bilan a diminué de 10,77 % entre 2019 et 2020.

Clerion , Le 10/01/2022 à 08:55

Je vous somme de maintenir l'emploâ !

Bruno Haas, Le 10/01/2022 à 10:29

"Des miracles existent, mais ça semble compliqué !"
Installer Benteler à Lourdes ou à Lisieux ?
;0))

Lucos , Le 10/01/2022 à 10:51

Qui va fournir l'eau bénite ??

Durand Pierre, Le 11/01/2022 à 12:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/01/2022

Comment BMW a pris la tête du marché belge en 2021

BMW a profité de la résistance du marché B2B en Belgique pour prendre pour la première fois la tête de ce marché. La marque a bénéficié du boom des ventes de modèles PHEV et électriques mais a résisté aussi sur le marché du Diesel.

Marchés

Quelles perspectives de marché VN pour 2022 ?

L'édition de janvier du Webin'auto mensuel organisé par C-Ways, Autoways et Autoactu.com a été l’occasion de se pencher sur les perspectives du marché automobile en 2022. Analyses et commentaires avec deux grands témoins, Christophe Michaëli (Cetelem) et Marc Bruschet (CNPA).

Marchés

Les grandes manœuvres dans le leasing et la LLD posent autant de problèmes qu’elles en résolvent

Après les réorganisations opérées par Stellantis suite à la fusion dans l’organisation des activités de leasing et de financement concernant ses 14 marques sur les différents pays, c’est l’acquisition de LeasePlan par ALD qui a fait les titres début 2022. Au-delà du désir de tous les grands opérateurs de s’installer à la table très attrayante du leasing automobile, la question de savoir comment gérer ce dossier et quels réels avantages la taille représente en la matière reste posée.

Analyse

Catégorie Equipementiers

Mastics et joints : un plan social annulé par la justice

(AFP) - Un plan social qui avait conduit au licenciement de quelque 200 salariés de l'usine de mastics PPG Sealants Europe, en région parisienne, a été annulé récemment par la cour administrative d'appel de Versailles, a-t-on appris de sources concordantes.

24/05/2022

Le pneu sans air, la révolution est en route

(AFP) - Increvables, sans entretien, les pneus sans air pourraient bientôt équiper des utilitaires avant de révolutionner les voitures, selon les promesses de Goodyear, Michelin ou Bridgestone.

19/05/2022

Michelin perturbé par les hoquets de l'industrie mondiale

(AFP) - Michelin a indiqué vendredi que sa production était perturbée depuis le début de l'année 2022 par les effets de la guerre en Ukraine, qui est venue s'ajouter à pandémie de Covid, à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie, et aux problèmes logistiques.

16/05/2022