Publicité
Constructeurs - 10/01/2022 - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis

Stellantis : le partenariat avec Amazon est équilibré, assure Tavares

(AFP) - Le partenariat dévoilé mercredi entre le groupe automobile Stellantis et Amazon visant notamment à connecter les habitacles des véhicules est équilibré, a assuré dans une interview au Monde, vendredi, le directeur général de Stellantis Carlos Tavares, pour qui "la dimension technologique est désormais majeure".

Auteur : AFP

Partager cet article

"Les chiffres de l'accord relèvent du secret des affaires, mais ce que je peux vous dire, c'est que l'objectif a été d'arriver à un équilibre des flux", a déclaré M. Tavares.
"Stellantis ne fera pas moins de chiffre d'affaires avec Amazon qu'Amazon n'en fera avec Stellantis. Et il y aura, d'autre part, un équilibre des profits, calculés selon nos propres hypothèses de rentabilité", a-t-il précisé. 
"La dernière négociation n'a pas été la plus facile, mais ce double équilibre a été respecté sans quoi il n'y aurait pas eu de deal", a-t-il ajouté.   

Stellantis, groupe né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, va notamment utiliser les services d'Amazon pour stocker ses données dans le "cloud", connecter ses habitacles et "aider à (...) former" ses ingénieurs dans "une université du logiciel", a détaillé le directeur général. 
En retour, le constructeur doit fournir au géant américain des utilitaires électriques.
"Ce n'est pas seulement de vendre un paquet de vans à Amazon qui m'intéresse mais d'affûter notre offre. Or, nous sommes actuellement dans le top 2 mondial des ventes de véhicules utilitaires, très proches du premier (Ford). Et nous avons pour ambition de le dépasser", a commenté M. Tavares.   

"La dimension technologique est désormais majeure", et "si l'on ne met pas la technologie au premier rang de nos priorités, on se fait marginaliser", a souligné le dirigeant, interrogé au CES, le salon de l'électronique de Las Vegas.
"Nous avons en ce moment un afflux absolument stupéfiant de candidatures venant des entreprises technologiques qui veulent intégrer Stellantis", s'est-il d'ailleurs félicité.    

Carlos Tavares a reconnu qu'un des objectifs de ce partenariat était aussi d'augmenter la valeur de Stellantis en Bourse, ce dont il n'a "absolument pas honte".
"Si nous développons notre puissance technologique en matière d'électrification, en matière de logiciel, cela contribuera à une meilleure valorisation de notre entreprise. C'est un des buts que nous poursuivons, nous ne nous en cachons pas", a-t-il dit au Monde.
Face aux Asiatiques, le "meilleur atout" de son entreprise "aux racines fortement occidentales et en particulier européenne" est "l'éducation, la formation scientifique, et au bout du compte la technologie", a-t-il insisté.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Que demande les clients aujourd'hui ?
Que la Mehari démarre et que la bourriche d'huitres soit excellente....
;0)

Lucos , Le 10/01/2022 à 08:40

Que demande M. Tavares ?
Avoir une perle dans l'huitre en ne fabriquant plus la Mehari.
On ne peut pas dire que la e-Mehari ait été un très grand succès...
Elle a plutôt fait honte à son ainée.
Mais bon, il y a aussi d'autres bons modèles dans le groupe Stellantis.

Clerion , Le 10/01/2022 à 09:03

Souriez, vous êtes fichés.
Cette intrusion des produits connectés dans la vie de tous les jours de ses utilisateurs pose quand même question.
On sait ce que cela donne pour les téléphones, les box internet, les box TV etc etc
La richesse des GAFA tient beaucoup au cumul de données qu'ils ont pu récupérer de leurs clients et de leurs bases de données communiquées à des tiers sans aucun contrôle.
Cela a quand même un côté très inquiétant car extrêmement intrusif à mon sens.
;-(

Clerion , Le 10/01/2022 à 09:11

Cher Clerion vous avez diablement raison ...
Cependant, sauf grosse catastrophe, le mouvement semble irréversible malgré la veille assurée par la CNIL ... en France ...
Ahhh ... Quelle belle chose que le traitement des datas, les algorithmes, l'I.E., tout çà
! ... fini le 10,75 litres au 100 sur autoroute en hybride ...(Fred & Rick nous a déjà parlé du limiteur installé nativement sur les VN, l'été prochain ...(?))
Heureusement, nous ne sommes pas encore (...) sous régime ditactorial !
Sans parler de l'actualité brûlante ...à surveiller la possible suppression du cash et la connexion directe du compte courant aux comptes de la BCE ... t'as intérêt à être un "bon paroissien" ...Monsieur au delà de cette limite ton ticket n'est plus valable ... avec çà, "merci Alexa".
Un bon partenariat "ki" disaient ...
;0)

Ade Airix, Le 10/01/2022 à 10:18

Racines essentiellement européennes...
Mouais, les racines américaines ne sont pas absentes non plus.
Rappelez-moi la nationalité d'Amazon, j'ai un trou.

Bruno Haas, Le 10/01/2022 à 10:27

Pour faire rire un peu notre ami Clerion...sous le capot des beaux SUV Pijot des 3 cylindres caca, rugueux et tournant comme des patates, une galère en boite manuelle, et certains pas fiables du tout ! Que de la sportivité, les mains dans le sale cambouis ! Il a fallu des années pour que le 1.6 devienne fiable sur la CRZ.
Les 10,75 L pour eux c'est en ville ...et pas sur l'autoroute en hybride contrairement à ce "ki" dit le spécialiste de la blague facile !!
Bon appétit les amateurs et sortez vos sous..les actionnaires de Stellantis reconnaissants !! Pas la peine de regarder chez Luca c'est de la même trempe !!
Essayez de convaincre les nouvelles générations des smartphones sur roulettes que votre came huileuse était de la bonne et que ça tournait rond !!

Durand Pierre, Le 10/01/2022 à 11:12

Au fait...le rêve que le drône d'Amazon va te remplir le coffre de ton shopping va se réaliser !! Il est super cool et "hype" le père Stellantis !!

Durand Pierre, Le 10/01/2022 à 11:17

...Çà sent la provocation de bas étage mais j'y vais quand même ...
... c'est pas de pot cher Durand Pierre Jo Alvarell, j'utilise aussi un véhicule doté du thp 200 ch qui equipait le Rcz, (Crz ?, Start & strop ? décidément à l'envers, cher ...) la conso en ville est loin des 10,75 litres et ...sur autoroutes même aux cadences que vous semblez "tutoyer", de temps en temps, c'est beaucoup moins ...
Quant aux 3 cylindres puretech qui équipent les Pijot, Citron, DS, Opel et bientôt Fiat Alfa, c'est loin d'être un GMP rugeux qui mérite un qualificatif " scato " ... Au bout de 60 000 km aucun pb et de toute façons avec une extension de garantie si çà "foire", c'est pour le monsieur de Stellantis ... !
Le 130 puretech ...j'en ferais pas la promotion sur un 3008 (c'est là votre erreur ! ), un C5 aircross ou un Ds7 mais sur un 2008, une 308, un Moka bien serré voire une C4 (cactus ou pas) çà va très bien ! ...en ville comme sur route/autoroute ...Et toujours pas 10,75 litres sur autoroute allemande (ou pas), à cette allure 7/7,5 litres selon que c'est du compteur ou du chrono ...donc beaucoup moins à 130 ...
Mince encore une légende qui tombe !
;0)

Ade Airix, Le 10/01/2022 à 11:42

Voilà un spécialiste qui s'essaie au mensonge par omission.
Nous allons avoir pas mal de billets pour le cirque en Tribunal d'un avocat en France qui cloue Renault avec une plainte type "class action" pour le caca (destructeur en image de marque) concernant le 3 cylindres Tce 1,2 essence !
Pour PSA c'est du même tonneau ses trois cylindres !
Pas de quoi en être fiers chez nos deux constructeurs !
Ah les extensions de garanties salvatrices...et au fait qui sauve la face ??
Ah le pot de fer contre le pot de terre !! Serait-ce encore et encore la vieille litanie un client de perdu...dix de retrouvé !!
Pour sauver leur peau...il reste encore le client allemand achète allemand et le client français achète français !! Mais jusqu'à quand ??

Durand Pierre, Le 10/01/2022 à 19:25

Rappelez nous donc cher Durand Pierre Jo Alvarell, pourquoi vous mettez la garantie longue duree de Toyota et que le cas échéant pour n'hésitez pas à souscrire une extension de la dite garantie
De ma part point d'omission encore moins de mensonge ...
La class action qui vient de sortir concerne Renault ...dans votre commentaire vous parliez de Pijot donc d'ex PSA donc de Stellantis faut pas sortir de la route quand çà vous chante ...contrioler votre trajectoire cher Durand & cie ...
;0)

Ade Airix, Le 10/01/2022 à 20:05

Toujours mensonge par omission...il suffit de passer sous silence de votre part les hors-série de l'Argus sur la fiabilité des voitures !! Renault et PSA-Stellantis toujours épinglés de manière grave voilà plusieurs années !
Les constructeurs auto allemands n'y échappent pas non plus.
N'insultez pas l'intelligence de ceux qui se documentent...et je ne suis pas le seul !!
Il y a des coup de pieds aux fesses qui à force finissent par arriver !

Durand Pierre, Le 11/01/2022 à 00:15

... Contrairement à vous, cher Durand, il n'est pas dans mes habitudes d'insulter qui que ce soit ... et toujours pas de mensonge ou d'omission...
Vous l'ecrivez vous même, il a fallu plusieurs années à ex PSA pour régler les problèmes de fiabilité du 1.6 du RCZ (et non Crz, pourquoi pas Crx aussi ... ) les derniers exemplaires de ce modèle sont sortis en 2015 et massiquement ce devait être des versions thp 275 ch largement reconfigurées y compris sur les composants ayant provoqués des avaries ...Pour être plus précis (contrairement à vous), une nouvelle fois, vous parlez des échos parus dand la presse (auto et conso) concernant. la fiabilité du moteur "Prince" alias THP. C'est à dire, le GMP partagé avec BMW, particulièrement sur des autos produites entre 2007/2008 et 2011 ...C'est cela le "gros dossier".
... Comme vous et, je le présume en tous cas, la majorité, sinon l'intégralité, des lecteurs d'autoctu, j'en ai pris connaissance ... C'est que la littérature abonde sur le sujet et tout est sur la table donc de ma part, implicitement point d'omission ou de mensonge ...Donc, cher Durand Pierre, une fois de plus, vous faites dans la grandiloquence et la sensation à peu de frais !

Une confidence qui vous étonnera (ou pas) ... Est ce que je trouve qu'ex PSA a bien géré avec les clients victimes d'avaries cette séquence .. mon impression est plutôt négative voire très ...Mais si vous regardez bien cette crise, l'essentiel se situe peu ou prou (?) dans la période où PSA a bien faiilli disparaître... Çà n'est certes pas une excuse mais une explication !

Pour être tout à fait complet, si des lecteurs détenteurs de véhicules équipés du THP 4 cylindres récents (3 ans par exemple) rencontrent des avaries liées au moteur, qu 'ils n'hésitent pas à livrer leur expérience (malheureuse) dans ces colonnes ...
Le reste n'est que "pharistouille" de la part d'un consommateur ayant choisi, il y a plus de 20 ans, d'opter pour un produit japonais ... bien pourvu en garantie mais doté d'une extension de garantie si j'en crois vos écrits (que tout le monde a bien en "tête", tellement ils sont récurrents) . ..On est jamais "trop prudent" !
Après quand vous venez ici donner des leçons ( très tardives) de patriotisme économique...je rigole !
;0))

Ade Airix, Le 11/01/2022 à 10:16

Beaucoup seront ravis d'apprendre que le "spécialiste" monsieur Ade Airix est mandaté pour réconforté les malheureux qui ont des sérieux déboires avec les trois cylindres du groupe Stellantis (et pourquoi pas Renault) et qu'ils peuvent s'épancher ici sur ce site !!
Seuls nos deux constructeurs et certains allemands font parler d'eux et trainent des boulets récurrents sans les résoudre!
Feignant d'ignorer que la voiture est un bien de consommation très cher, et qui pèse très lourd sur le budgets des ménages, il est le seul ici toujours à perdre sont temps à dire des contrevérités et à ignorer qu'une certaine presse auto comme "l'Argus" est lue par l'ensemble de la profession.
Pire, pour lui dans ses lacunes d'information, "l'Argus" n'est pas le seul à faire un hors série sur la fiabilité du du parc auto distribué en France.
Qu'il ne perde pas son temps, des statistiques existent sur les problèmes dont on parle et qui sont réels. Des moyens légaux existent pour essayer de régler ces litiges et une jurisprudence existe également. Nous allons en entendre parler de cette affaire de plainte contre le groupe Renault.
Me concernant il confond "patriotisme" et bonne gouvernance industrielle.
C'est la mauvaise gestion industrielle qui handicap nos deux constructeurs et produit de la mévente. Des errements évitables.
Toyota en FRANCE avec de la MO française produit des véhicules fiables, et cela l'agace visiblement. Cela fait des années qu'il défend ici des mauvaises causes.

Durand Pierre, Le 11/01/2022 à 12:17

... Cher Jo Alvarel Durand Pierre ...Vous avez encore mal (ou "feint" de ce qui revient au même ...) lu mon commentaire (votre passage sur la lecture de l'Argus notamment mais pas seulement ) . ..
Je m'étonne de m'en étonner encore, car de votre part, c'est la routine !
;0)

Ade Airix, Le 11/01/2022 à 12:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/01/2022

Comment BMW a pris la tête du marché belge en 2021

BMW a profité de la résistance du marché B2B en Belgique pour prendre pour la première fois la tête de ce marché. La marque a bénéficié du boom des ventes de modèles PHEV et électriques mais a résisté aussi sur le marché du Diesel.

Marchés

Quelles perspectives de marché VN pour 2022 ?

L'édition de janvier du Webin'auto mensuel organisé par C-Ways, Autoways et Autoactu.com a été l’occasion de se pencher sur les perspectives du marché automobile en 2022. Analyses et commentaires avec deux grands témoins, Christophe Michaëli (Cetelem) et Marc Bruschet (CNPA).

Marchés

Les grandes manœuvres dans le leasing et la LLD posent autant de problèmes qu’elles en résolvent

Après les réorganisations opérées par Stellantis suite à la fusion dans l’organisation des activités de leasing et de financement concernant ses 14 marques sur les différents pays, c’est l’acquisition de LeasePlan par ALD qui a fait les titres début 2022. Au-delà du désir de tous les grands opérateurs de s’installer à la table très attrayante du leasing automobile, la question de savoir comment gérer ce dossier et quels réels avantages la taille représente en la matière reste posée.

Analyse

Catégorie Constructeurs