Publicité
Publicité
19/09/2025

Bons débuts en Bourse pour Aumovio, l'ex-branche auto en difficulté de Continental

Par AFP

(AFP) - Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a signé une première journée convaincante à la bourse de Francfort bien que sous-évaluée dès son introduction, la plus importante opération de la place financière cette année.

   Introduit à 35 euros, l'action Aumovio a grimpé de 8,57% pour s'établir à 38 euros à la cloture. Ce premier cours s'est affiché bien en-dessous de la fourchette entre 42 et 50 euros attendue par les analystes.
   A la cloture, l'entreprise était valorisée à environ 3,8 milliards d'euros, à raison de quelque 100 millions d'actions émises. Il s'agit de la première introduction en Bourse de l'année sur le marché réglementé à Francfort.
   Quant à l'action Continental, elle a progressé jeudi de 2,63%, à 56,94 euros, si l'on prend en compte la baisse mécanique de 22% à l'ouverture entraînée par le détachement d'Aumovio dans le cadre de cette scission.

   A la Bourse de Francfort, le président du directoire d'Aumovio, Philipp von Hirschheydt, a agité comme à l'accoutumée la cloche peu après 09H00 CET, célébrant les débuts du négoce de l'action.
   "Nous pouvons désormais travailler de manière plus agile sur notre marché (...) et conclure des partenariats", explique le dirigeant à l'AFP.
   Quant au cours d'introduction inférieur aux attentes, il n'est "pas déterminant", selon M. von Hirschheydt, qui compte développer l'entreprise "sur le long terme".

   Aumovio, dont le siège est à Francfort, se positionne désormais comme une holding spécialisée dans les technologies automobiles : composants électroniques et mécaniques, logiciels, systèmes pour conduite assistée et automatisée, connectivité, sécurité, affichage et informatique embarquée.
   Pour Continental, la scission permet de clarifier son portefeuille en séparant ses activités historiques de pneumatiques et celles de technologies automobiles, jugées trop hétérogènes.

   Chaque détenteur de deux actions Continental va recevoir une action Aumovio.
   Parmi eux, l'équipementier Schaeffler, détenu par la famille du même nom, détient 46% de Continental.
   "Nous continuerons à créer de la valeur chaque jour, jusqu'à 8% à long terme" en terme de résultat d'exploitation, contre 2,5% affiché en 2024, a déclaré M. von Hirschheydt dans son discours.

   Le titre d'Aumovio pourrait grimper à 59 euros d'ici 2026, d'après les analystes de Jefferies.
   Née de la réorganisation de Continental, Aumovio regroupe les activités de l'ancienne branche "Automotive", qui a généré en 2024 un chiffre d'affaires de 19,7 milliards d'euros, en baisse de près de 6% sur un an, et une perte nette de 272 millions d'euros, avec environ 86.000 personnes dans le monde.

   Continental souhaite également se séparer de sa branche industrielle Contitech l'an prochain, de préférence via une vente, tout en se recentrant sur les pneus, son activité la plus stable.
   A l'instar d'autres équipementiers automobiles en difficulté, Continental a annoncé entre 2024 et 2025 plus de 10.000 suppressions d'emplois dans le monde et plusieurs fermetures de sites industriels.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marc Bruschet : "Il ne faut pas oublier que dans ce métier il y a un client"

Alors que s'annonce en France un débat budgétaire tendu, Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians, estime qu'il est urgent de geler la fiscalité automobile au niveau actuel, tout en orientant les aides vers le renouvellement du parc. "Il faut arrêter de se focaliser uniquement sur les ventes de véhicules électriques neufs », plaide-t-il.

Analyse

Ford va raser son siège historique, voilà pourquoi

La Glass House, siège de Ford depuis 1956 sera rasé d’ici 2028. Le constructeur a débuté un vaste programme immobilier il y a maintenant 9 ans dont le point d’orgue est le remplacement de son siège historique à Dearborn. Les campus de Ford poursuivent leur restructuration autour de deux pôles dont l’ancienne gare de Détroit et les sites de Dearborn. Ces transformations ne sont pas uniquement des opérations immobilières, ce sont aussi des opportunités d’évolution culturelle.

Réseaux

Après le Groupement des concessionnaires Peugeot, Mobilians entre au capital de Diago

La start-up spécialisée dans les solutions d'IA conversationnelle pour la distribution automobile, Diago, accueille Mobilians à son capital, quelques mois après le GCAP (Groupement des concessionnaires Peugeot). Ce nouveau tour de table accroît la légitimité de l'entreprise et lui donne un avantage indéniable dans la compétition qui s'annonce sur ces solutions.