Publicité
Publicité
09/12/2025

Bruxelles décale au 16 décembre des annonces très attendues

Par Agence de presse AFP

(AFP) - La Commission européenne a décalé au 16 décembre des annonces très attendues pour l'avenir du secteur automobile, qui étaient prévues initialement cette semaine, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'exécutif européen.

Bruxelles doit notamment annoncer ses arbitrages sur la révision de l'interdiction à partir de 2035 des ventes de voitures neuves équipées de moteurs thermiques (essence ou diesel) dans toute l'UE.

Plusieurs États, en particulier l'Allemagne, et la plupart des constructeurs automobiles appellent Bruxelles à assouplir cette interdiction, vu la crise aiguë que traverse le secteur en Europe.

L'objectif de faire passer les voitures neuves au tout-électrique en 2035 avait été fixé en 2023. C'était l'une des mesures phares du Pacte vert européen et un jalon crucial dans la difficile quête de la neutralité climatique en 2050.

Deux ans plus tard, les appels se multiplient, au nom du "pragmatisme", à revoir ce symbole du Green Deal européen.

La France, elle, appelle au contraire à dévier le moins possible de la trajectoire vers le tout-électrique, histoire de ne pas compromettre les énormes investissements déjà réalisés par les constructeurs et de ne pas tuer dans l'oeuf la filière de production de batteries électriques en plein développement sur son sol.

Le président français Emmanuel Macron a défendu en outre vendredi, lors d'une visite en Chine, le principe de la "préférence européenne" pour l'industrie automobile, afin de préserver la "base de production" de l'UE.

Ce principe de la préférence européenne consiste à imposer aux industriels bénéficiant d'aides ou de commandes publiques d'utiliser très majoritairement des composants "Made in Europe".

Mais cette idée, défendue ardemment par la France, suscite d'importantes oppositions parmi les 27, comme l'ont rappelé plusieurs pays dont la République tchèque, lors d'une réunion ministérielle lundi à Bruxelles consacrée à la compétitivité.

Le commissaire européen chargé de l'Industrie Stéphane Séjourné a préparé un texte qui pourrait fixer aux industriels des objectifs chiffrés de "made in Europe", dont la présentation était également programmée cette semaine, mais qui pourrait quant à lui être repoussé fin janvier.

"Le texte est prêt depuis plusieurs semaines", a assuré M. Séjourné à la presse, à l'issue de cette réunion ministérielle, faisant état pour sa part d'une "convergence de vues" entre les États membres en faveur d'un tel dispositif, les débats se concentrant selon lui désormais sur les secteurs auxquels il devrait s'appliquer ou pas. 

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

"Le texte est prêt depuis plusieurs semaines"
Alors pourquoi reculer encore d'une semaine ?

Si les moteurs thermiques doivent perdurer après 2035, alors il faut cadre strict, comme par exemple en les rendant compatibles exclusivement avec les e-fuels et en empêchant donc leur fonctionnement avec les carburants ayant une composante à base de pétrole.
Après tout, c'est ce que demande l'Allemagne.
Mais avec les prévisions actuelles sur le prix de ces carburants, ce ne sera pas au goût de monsieur tout le monde, et surtout, pas concurrentiel à l'usage avec les VEB.
Il ne faut pas non plus ouvrir plus la porte aux chinois en se concentrant sur les thermiques et en délaissant les VEB, ce serait aussi une erreur.

@Frédéric, vous écrivez, à juste titre, que l'augmentation inéluctable du prix des carburants, y compris e-fuel rendront les Thermiques plus chers à l'usage que les VEB. Parfait ! Le client intelligent choisira donc le VEB "naturellement" ; donc inutile d'interdire le Thermique qui mourra tranquillement (ou pas)...
Pourquoi ai-je écrit "ou pas" ?
Parce que dans le calcul du coût d'usage des VEB, on ne parle que rarement de la valeur marchande des VO. Et là, ce n'est plus trop la fête.

C'est même dramatique !
La situation des VE d'occasion est au fond du trou.
Discutez avec quelques concessionnaires qui vous diront en premier qu'ils n'en veulent pas dans leur parc et qu'ils proposent 50% et moins de la VR pour les racheter en fin de loc.
Les banques ne vont pas continuer comme ça...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Knave enrichit son offre avec le financement du floor plan

Connu pour son offre de location clé-en-main à l’usage des concessionnaires, basé sur une formule de lease-back des véhicules, Knave élargit son champ d’action avec le financement du floor plan auprès d’importateurs et de distributeurs ; Son dirigeant, Edouard Vaujour, évoque notamment un important accord avec un conglomérat chinois...

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : commandez l’édition 2026 !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes a été enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.