Publicité
Publicité
09/12/2025

Quatre personnes condamnées pour une vaste fraude à la TVA sur des véhicules importés

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Quatre personnes ont été condamnées lundi à Toulouse à de la prison avec sursis, des amendes, et à verser de lourds dommages-intérêts pour des fraudes à la TVA sur des véhicules d'importation, pour un préjudice de plus de 3,2 millions d'euros pour l'Etat.

Deux gérants de garages automobiles installées dans la région toulousaine, ont été reconnus coupables d'avoir importé et vendu en France des véhicules neufs, souvent de luxe, en les faisant passer pour des véhicules d'occasion, afin de ne payer la TVA que sur la marge réalisée, et non sur la valeur totale du véhicule.

Ils achetaient des véhicules hors taxe en Allemagne puis prétendaient que ces véhicules avaient été vendus à des sociétés en Espagne ou en Roumanie, pour ensuite être rachetés avant d'être finalement revendus en France, ce qui leur permettait de les faire passer pour des véhicules d'occasion.

Mais l'enquête a démontré que ces sociétés étrangères étaient fictives, n'avaient aucun autre rôle que de fournir les factures et que les véhicules ne transitaient pas par l'Espagne ou la Roumanie.

Le non-versement de la taxe de 20% sur la valeur du véhicule à l'État permettait aux deux prévenus de vendre des voitures à des prix plus attractifs et de générer davantage de bénéfices.

Au total, sur la période poursuivie de 2010-2011, 747 véhicules ont été ainsi commercialisés.

Les deux autres prévenus, des gérants de sociétés espagnoles et roumaine servant à fournir les fausses factures, ont également été condamnés.

Les peines infligées sont comprises entre 12 mois et deux ans de prison avec sursis, les quatre prévenus écopant chacun d'une amende de 45.000 euros.

Le règlement du préjudice, chiffré à environ 3,3 millions d'euros, sera assuré en majorité par les deux gérants des sociétés fictives mais les deux gérants des sociétés françaises devront aussi y contribuer à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

La TVA sera t’elle recouvree en totalité chez les acheteurs finaux?
700 autos pour 3 Milions soit un peu plus de 4000€ par caisse…..mouais

Une affaire de fraude à la TVA automobile, y avait longtemps ...
- 747 "acheteurs finaux à l'insu de leur plein gré" à poursuivre, mouais ... (?).
... à environ 4 000 € de TVA manquante en moyenne par caisse, elles étaient loin d'être toutes de "luxe" voire "premium", y a comme un défaut (?).
;0)

Y-en-a-des-qui veulent légaliser la drogue pour combattre le trafic,
Y-en-a-des-qui veulent rouvrir les maisons clauses pour combattre le proxénétisme,
Je propose de supprimer la TVA pour combattre les fraudeurs à la TVA.
Hahahaha, cette fraude est aussi vieille que l'instauration de la TVA !

Mieux que Zucman, Il a raison Bruno !
Suppression de la TVA à 20% ?
..."Yaka" prendre l'équivalent des recettes fiscales en moins sur le patrimoine des riches (petits ou ultra, peu importe).
Je galèje ...calmez vous !
;0))

J'adore ces galéjades !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Knave enrichit son offre avec le financement du floor plan

Connu pour son offre de location clé-en-main à l’usage des concessionnaires, basé sur une formule de lease-back des véhicules, Knave élargit son champ d’action avec le financement du floor plan auprès d’importateurs et de distributeurs ; Son dirigeant, Edouard Vaujour, évoque notamment un important accord avec un conglomérat chinois...

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : commandez l’édition 2026 !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes a été enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.