Publicité
Publicité
03/09/2024 - #Renault

Camions et bus électriques : nouvel appel à projets de 110 millions d'euros

Par AFP

(AFP) - Un nouvel appel à projets de 110 millions d'euros a été lancé pour électrifier les camions, autobus et autocars, a indiqué lundi le gouvernement.

Environ 95 millions d'euros sont prévus pour les transporteurs souhaitant acheter ou louer un poids lourd électrique, ou remplacer le moteur thermique d'un camion d'occasion par un moteur électrique, précise le ministère des Transports dans un communiqué.

En outre, 10 millions d'euros seront consacrés aux autobus et navettes urbaines, tandis que 5 millions seront destinés aux autocars, ajoute le ministère.

La plateforme de dépôt des dossiers est ouverte jusqu'au 7 octobre.

En 2019, les poids lourds, bus et cars émettaient 22% des gaz à effet de serre du secteur des transports, derrière les voitures particulières, selon le ministère de l'Environnement.

L'Europe a fixé en janvier l'objectif de réduire les émissions des véhicules lourds neufs, vendus à partir de 2030, de 45% par rapport à 2019 et de 90% en 2040.

Mais les camions électriques restent environ trois fois plus chers à l'achat que leurs équivalents diesel.

Leur coût à l'usage (TCO) devrait devenir équivalent entre 2028 et 2030, avec une baisse du coût des batteries et une hausse du prix des modèles diesel, avait indiqué début 2023 le patron de Renault Trucks. Ce constructeur compte réaliser 50% de ses ventes avec des véhicules à batterie électrique en 2030.

Dans le cadre d'un premier train de subventions, 19 millions d'euros ont déjà été distribués depuis début 2024.

Ils ont permis l'acquisition ou la location de 248 poids lourds utilisés dans le fret, la distribution, l'agroalimentaire ou l'industrie, selon le gouvernement.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Et si l’incertitude sur le prix de la recharge était un frein majeur à la vente des véhicules électriques ?

Alors qu'il est obligatoire en France pour les biens et pour les carburants, bizarrement l’affichage des prix de la recharge ne l’est pas. L’incertitude sur le prix à payer est sans doute un des freins qu’il serait nécessaire de lever au moment où les constructeurs doivent séduire une clientèle qui n'a pas particulièrement d'affinité avec le véhicule électrique.