Publicité
Marchés - 15/12/2020

Chine : les ventes auto ont inscrit leur plus forte hausse de l'année en novembre

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Chine ont enregistré en novembre leur plus forte hausse de l'année, avec une progression de 12,6% sur an, a annoncé lundi la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Auteur : AFP

Partager cet article

Après un plongeon en début d'année pour cause d'épidémie de coronavirus, les ventes automobiles du géant asiatique avaient bondi en août (+8,8%), signant leur progression la plus rapide depuis 2018, avant de se tasser en septembre (+7,4%) et octobre (+8%).

Elles sont finalement reparties en forte hausse en novembre, avec 2,77 millions de véhicules vendus sur le premier marché automobile du monde.

Depuis le début de l'année, les ventes totales restent cependant en léger repli par rapport à la même période de 2019 (-2,9%).

Le créneau des véhicules propres (électriques ou hybrides) continue en revanche à bien se porter: leurs ventes ont doublé sur un an en novembre à 200.000 unités et sont en hausse de 3,9% sur les 11 premiers mois de l'année.

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, la Chine apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.

Le secteur automobile peut profiter d'un réflexe des consommateurs qui privilégient le véhicule individuel au détriment des transports en commun, par peur des lieux confinés et des risques de contamination.

En hausse continue depuis les années 90, les ventes d'automobiles se sont affichées en repli en 2018 et 2019, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Sur l'ensemble de 2020, les ventes devraient s'afficher en repli de près de 2% à 25 millions d'unités, selon le communiqué de la CPCA.

Selon Fu Bingfeng, vice-président de l'Association chinoise de l'industrie automobile, le marché ne devrait enregistrer qu'une faible hausse l'an prochain avant d'atteindre le seuil des 30 millions de véhicules vendus en 2030.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ce terme de véhicules propres pour définir les VE est insupportable.
Du bourrage de crâne.

Bruno Haas, Le 15/12/2020 à 10:33

Il n'y a pas que le "spécialiste" de" l'AFP qui ne ce rendent pas compte que son info ne vaut rien !! Sauf pour les vrais spécialistes du carbone !!
Peut-être qu'il travail pour le GIEC...et son chef de lui dire...balance-moi l'info chez les bagnolards !! Cela va exciter leur cerveau reptilien !!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 10:36

Tenez une qui est super drôle...et pas hors sujet...
"Mercedes produira 8 véhicules électriques dans 7 usines en 2022"...la huitième usine c'est pour produire des diesels... PROPRES !!!
Chaque diesel que tu trouves devant toi sur la route et qui fume...c'est comme dans le jeu avec des zombies...t'as envie de tirer dessus pour qu'il disparaisse !!
Chauffe Marcel ton diesel...c'est l'hiver...et le cousin Marcel russe il fait comment?
Il met une casserole d'essence allumé en dessous pour chauffer l'huile du carter et pour lui une petite vodka !!
Grâce aux cousins teutons nous avons de beaux documentaires sur Arte et la belle vie en Sibérie !! Vive le diesel russe avec clé de 14 !! Là bas ce n'est pas gare au gorille (comme chantait l'autre de chez nous), mais gare à l'ours bourré !!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 10:53

Vous ne croyez pas si bien dire Jo.
L'origine du mot chauffeur de voiture, chauffeur de bus est née comme ça. Le conducteur devait allumer un feu sous le véhicule pour pouvoir démarrer le moteur, à la manivelle évidemment.

Au Canada et en Sibérie les engins de chantier restent en marche toute la nuit au risque de voir tous les lubrifiants et autres huiles de pression se figer avec des heures de manutention pour dégeler l'engin.

Bruno Haas, Le 15/12/2020 à 11:15

...et ils avaient aussi les chauffeurs de salle ...non ?
Quand je pense que les jeunes aujourd'hui n'ont que des moignons au bout des bras avec seulement deux doigts pour taper sur leur smartphone...et que la IA va faciliter le vidage de leur cerveau dedans !!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 12:08

Le sens propre s'applique t'il au véhicule électrique ?
Le véhicule thermique est-il polluant au sens propre ?
Le sens propre d'un mot est son sens premier.
Les sens figurés sont souvent des sens abstraits ou imagés.
Un véhicule propre l'est-il à son sens premier ou imagé ?
A méditer...

Clerion , Le 15/12/2020 à 15:13

Merci Clerion, du coup je médite...

Bruno Haas, Le 15/12/2020 à 15:24

Est-ce le propre de l'homme d'être propre ? Ce n'est pas proprement vrai.
Ont-elles les voitures depuis le début roulée proprement ?
Devons-nous exiger proprement de rouler propre ?
Et au sens imagé le propre est-il propre? Tout cela est-il approprié ?
Quel valeur vous donnez à votre propre sens et au sens propre des autres?
A mon sens il faut charger proprement tous les soirs si on veut rouler tous les jours un peu proprement !!
Par contre rouler propre tout le temps il faut être encore proprement riche et avoir son propre capital !!!
Conclusion l'homme n'est pas propre et le le capital n'ont plus n'est pas propre !!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 15:54

Importance du commentaire approprié et non approximé ou du moins à propos.
Le propre de la voiture propre appartient-il à la voiture électrique seule ?
Pas sur...
;-)

Clerion , Le 15/12/2020 à 16:19

Merci de recentrer proprement le débat !
Par contre à propos de la Chine, LE SCANDALE (et c'est dans les journaux ce soir, et Libé pour pas le nommer) il est temps de se réveiller et de VOMIR et d'avoir la NAUSEE sur la Chine.
L'esclavage des Ouïgours chinois additionné à l’eugénisme de la part des Huns de XiJingPing est proprement inacceptable !
Le scandale de plus d'aujourd'hui c'est l'esclavage dans le coton (avec des preuves éclatantes) !! C'est insupportable.
S'il restait que Mercedes et des voitures chinoises...vous savez ce que j’achèterais!!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 17:56

Jo, vous achèteriez une Mercedes ........... faite en Chine !
Les Chinois nous tiennent par les lucioles car nous (les Européens) leur avions confié les clés de toutes nos usines.

De toute façon, plus un seul Français ne veut travailler dans des usines avec ses cadences infernales, les patrons qui nous spolient, qui nous exploitent, et qui gagnent grassement leur vie en dormant "sur le dos des travailleurs" comme l'a écrit un certain Durand Pierre -que connaît bien Jo Duchêne si je ne m'abuse- dans le cadre d'un article sur la famille Peugeot.
Alors Jo, vous en pensez quoi ?

Bruno Haas, Le 15/12/2020 à 19:00

Répondre à chaud c'est toujours un piège...
Nous avons confié aux chinois les clés...de notre plein gré !! Nuance !!
Suzuki c'est cassé de Chine et quelques autres !!
Par ailleurs des centaines de milliers de français sont prêts du jour au lendemain à travailler dans les usines du Nord pour Toyota !!
Les cadences infernales c'est une partie de mon rayon en gestion de production industrielle dans l'auto...et j'en ai vu des chaines d'assemblage de voitures !!
S'il y a des cadences "infernales" elles ne sont pas que chez PSA (encore qu'il faille faire une enquête) !
Mais aussi chez VW (j'y était au Portugal) lors de grèves à cause de cadences infernales que VW voulait imposer les samedis et dimanches là bas... concernant l'assemblage du T-Rock, pas très rock and Roll !!
Tout est une question de gestion...Renault a toujours eu une usine tampon en cas de subite nécessité de montée en cadence de production !!
Voulez-vous qu'on discute industrie ?
Est-ce que vous apprends quelque chose quand il est parfaitement possible aujourd'hui de produire plusieurs modèles sur la même chaine et à la cadence qu'on veux ??
Il y a-t-il des usines France qui sont très loin de leurs capacités maximales de production...alors qu'on délocalise à tout va...et on ne sait pas relocaliser...mais les allemands OUI ??
Arrêtons là les dégâts...mais pas pas chez nous deux, ils sont ailleurs !!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 21:36

Tenez au fait j'ai oublié de vous demander si un constructeur chinois vous propose de devenir patron (avec des actions !!) et concessionnaire à Annecy de ses voitures, est-ce que vous acceptez ?
Il y a une question piège dans le piège !!

Durand Pierre, Le 15/12/2020 à 21:54

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 15/12/2020

Les LOA sur le VO ont progressé de 15% à fin octobre

En octobre, le financement des VO a progressé, en crédit (+1,1%) comme en LOA (+37%), selon les chiffres de l’ASF. Sur 10 mois, seule la LOA sur le VO progresse, de 15%, ainsi que le financement des VO de 2 à 5 ans, de 17%, selon les chiffres d'Autoways.

Marchés

Catégorie Marchés

Le marché européen de l’utilitaire chute de 5,7% en janvier

Le marché du véhicule utilitaire (moins de 3,5 tonnes) continue de mieux résister que le marché du véhicule particulier en Europe, enregistrant un recul de 5,7 % quand le VP s’est effondré de 26%. Le marché du VI ne perd lui que 5%.

25/02/2021

Chine : les ventes auto bondissent en janvier (+25,7%)

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi le mois dernier de 25,7%, par rapport à janvier 2020 au tout début de l'épidémie de Covid, a annoncé lundi une fédération professionnelle.

16/02/2021

Pénurie de puces : Bercy s’attend à "encore plusieurs mois de tension"

La production de puces électroniques est saturée et les délais de démarrage de nouvelles lignes se comptent en mois, constate le ministère chargé de l’Industrie qui travaille à des solutions à moyen terme pour réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques, à travers le plan Nano 2022 et l’ambition européenne de construction d’une fonderie de dernière génération.

12/02/2021