Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 25/03/2009

Comment faire décoller ses ventes ?

Dans une période difficile pour le secteur de l’automobile, il nous semble vital pour les distributeurs d’agir avec énergie pour aller chercher des clients et générer des affaires.

Partager cet article

Mener une opération de rappel téléphonique après l’envoi d’un mailing augmente de façon importante son impact.

Faire appel à un prestataire en marketing téléphonique, c’est donc se doter d’un levier de prospection performant et rentable à moyen terme, si ce n’est à court terme. Or, il faut bien constater que les distributeurs font assez peu appel à ce type de prestations, car l’idée selon laquelle le travail de prospection incombe aux vendeurs est solidement ancrée dans les esprits de la plupart des responsables commerciaux. Nous combattons cette idée même si elle paraît légitime, car il convient d’être pragmatique : il s’agit d’un leurre !

Dans la réalité, tout le monde sait bien que les vendeurs chercheront, par tous les moyens à échapper à la corvée qui consiste à appeler des prospects toute la journée…et c’est compréhensible.

 

Le principe que nous défendons est celui qui consiste, pour un travail de prospection facilité et efficace, à dissocier "la chasse" et "l’élevage".

 

"La chasse" est la partie la plus consommatrice de temps et d’énergie, la plus rébarbative : celle qui génère le plus de frustration. Les vendeurs la redoutent et même ceux qui, plein de bonne volonté, s’y attelleront, finiront par perdre toute motivation et par abandonner.

C’est donc la partie à nous confier car nous serons, sur le volume, forcément meilleurs que les vendeurs.

 

"L’élevage" est la partie qui requiert le plus de connaissance du produit. C’est la partie à ne confier qu’à son équipe de vendeurs, et il vaut mieux que les commerciaux abordent cette phase avec toute leur motivation, donc sans s’être épuisés avant…

 

Croire que les vendeurs pourront assurer "la chasse" et "l’élevage" en même temps est donc, à notre avis, une grossière erreur. A l’inverse, tout attendre d’un prestataire est tout aussi illusoire. Il ne faut pas attendre de miracle et se méfier des « marchands de miracles".

 

Pour les ventes aux entreprises, notre approche est très différente, même si la séparation « chasse » et « élevage » reste la solution que nous préconisons. Sauf pour qualifier les fichiers, le téléphone n’est pas l’outil que nous utilisons. Pour la prospection, nous préférons mettre en place des outils bien moins coûteux (25 fois moins chers) et permettant une régularité d’action.

Puisque, pour être opportunes, ces opérations doivent être répétées à intervalles réguliers, sur des gros volumes, tout le monde comprendra l’intérêt d’utiliser des procédés meilleur marché…et in fine, plus efficaces.

 

Dans quel cas faire appel à ADM ?

 

Pour gagner des nouveaux clients : Qualification de fichier d’entreprises (préalable indispensable avant de planifier une campagne) ; Communication régulière auprès des entreprises (mailing fax, e_mailing) ; Prise de rendez-vous auprès de particuliers pour les commerciaux (essai) ; Invitations de clients à des évènements (lancement de modèle, portes ouvertes, etc.) ; Création de trafic après vente (contrôles hiver, pré-contrôle technique, etc.).

 

Pour fidéliser ses clients : rappel après intervention et livraison (voir autoactu du 10/03/2009)

 

Nous proposons des solutions simples et pragmatiques à des coûts bien calibrés. Notre notoriété et notre longévité dans le monde de la distribution automobile est une preuve concrète du sérieux de nos prestations.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de vos projets.

 

ADM Conseils – 9 rue Saint Vincent – 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
Téléphone : 01 39 04 18 18 – Télécopie : 01 39 04 18 19 - www.admconseils.com
Votre contact : Thierry LECOT

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je rappelle à Mr Thierry LECOT que le client n'est pas du gibier.

GG, Le 25/03/2009 à 08:07

Le partage des richesses, voilà une partie de la solution;
Si on donne de stop options, des salaires mirobolant au patron qui on déjà leurs voitures de sociétés, qu'on m'explique comment des smicars vont renouveler leurs voitures alors qu'ils ont déjà du mal à mettre les bouts ne serait-ce que pour manger et se loger.
L'égoïsme crée la pauvreté et la pauvreté l'insécurité voir la violence.
Et il faut faire des études pour établir ce constat???

Pierre PERCHULIN, Le 25/03/2009 à 12:59

Merci à Monsieur (ou Madame) GG pour cette précision...
Je le (ou la) rassure, je ne pense pas que le client est du gibier !
Il ne s'agit là que d'images pour illustrer le propos.
Je rappelle à GG que le monde économique et commercial emprunte fréquemment des termes relatifs à la chasse ou au conflit : "chasseur de tête", "guerre des prix", "stratégie", et pourtant, les salariés, les clients, les fournisseurs ne sont ni du gibier, ni des ennemis, ni des soldats.

THIERRY LECOT, Le 26/03/2009 à 11:22

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/03/2009

Japon : le secteur automobile réclame l'aide de l'Etat

La fédération des constructeurs automobiles japonais a annoncé mardi s'attendre à ce que les ventes de voitures dans l'archipel tombent à leur plus bas niveau depuis 22 ans au cours de l'exercice fiscal qui débutera en avril, et elle a demandé une aide accrue du gouvernement pour soutenir la demande.

Marchés

Le Bipe table sur une sortie de crise fin 2009-début 2010

Le cabinet Bipe envisage une sortie de crise pour fin 2009-début 2010 même si un risque de spirale déflationniste existe toujours. En France, la consommation va progresser en 2009 mais pas l'investissement, en net recul. L'achat de VP neuf devrait également chuter de 6,4 %.

Marchés

L'essence E10 au secours du plan biocarburants

Pour atteindre les objectifs français d'incorporation de biocarburants, l'E10, nouveau mélange d'essence et d'éthanol qui sera lancé le 1er avril, devra représenter 80% des volumes d'essence vendus en 2009, a annoncé mardi l'Union française des industries pétrolières.

Autour de l'auto

Le gouvernement met trois conditions à son soutien à Heuliez

L'intervention de Ségolène Royal a donné une tournure politique à l'avenir d'Heuliez. Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et Gilles Michel, directeur général ont officialisé leur position lors d'une présentation presse et précisé qu'ils ne croyaient pas à la réussite de l'actuel business plan d'Heuliez.

Constructeurs

Catégorie Publi-rédactionnel

Déjeuner Débat Autoactu.com, Mardi 05 avril 2022 de 12h30 à 14h30 sur le thème "Accès aux données des véhicules en après-vente : une problématique réglementaire et économique"

La place prépondérante des logiciels dans les nouveaux véhicules ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Et cette tendance n’est pas près de diminuer à l’avenir. Ce faisant, les voitures deviennent de véritables "ordinateurs sur roues", au point que les modèles économiques s’en trouvent bouleversés.

18/03/2022

Faire ses plaques et sa carte grise en ligne, c'est plus simple et rapide avec Eplaque.fr

Faire sa carte grise en ligne via le canal officiel peut représenter un parcours du combattant. Pour les plaques d'immatriculation, les commander en ligne est pratique, surtout en période de pandémie. Eplaque.fr est depuis 2009 le partenaire d'immatriculation des Françaises et Français qui privilégient rapidité, efficacité et simplicité.

01/03/2022

Trouver, acheter et importer une voiture ancienne devient un jeu d’enfant

Il existe de très nombreuses raisons d'acheter un véhicule de collection : l'amour de l'histoire d'une marque spécifique, l'expérience de la conduite d'une voiture ancienne et le potentiel d'investissement que peuvent offrir les meilleures automobiles classiques. Il ne fait aucun doute que l'achat de voitures de collection est l'une des activités les plus rentables de ces dernières années.

07/12/2021