Publicité
Publicité
30/09/2025 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Cyberattaque : Jaguar Land Rover annonce une reprise partielle de sa production

Par AFP

Cyberattaque : Jaguar Land Rover annonce une reprise partielle de sa production

(AFP) - Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé lundi prévoir "dans les prochains jours" une reprise partielle de sa production, mise en pause depuis début septembre en raison d'une cyberattaque.

 "Aujourd'hui, nous informons nos collègues, nos distributeurs et nos fournisseurs que certaines parties de nos activités de fabrication reprendront dans les prochains jours", écrit le groupe dans son communiqué. Il avait déjà annoncé la semaine passé le rétablissement partiel de ses systèmes informatiques.

   JLR, propriété du groupe indien Tata Motors, avait révélé le 2 septembre être touchée par une cyberattaque le contraignant à fermer ses systèmes et sa production.

   L'entreprise a reçu ce weekend le soutien du gouvernement britannique via une garantie de prêt, qui doit permettre "de débloquer jusqu'à 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros) pour apporter de la certitude à sa chaîne d'approvisionnement", selon son communiqué.

   Selon le ministre du Commerce Peter Kyle, cet appui doit permettre de "protéger des emplois qualifiés". La cyberattaque a généré des retards de paiements au détriment des fournisseurs du constructeur, dont certains risquaient la faillite, selon des syndicats.

   "Nous continuons à travailler sans relâche aux côtés de spécialistes en cybersécurité, du NCSC (National Cyber Security Centre) du gouvernement britannique et des forces de l'ordre afin de garantir que notre redémarrage se fasse en toute sécurité", souligne JLR dans son communiqué lundi.

   L'entreprise avait reconnu que "certaines données ont été affectées" par la cryberattaque, sans préciser dans quelle mesure, ni si elles ont été dérobées.

Elle ne détaillait pas non plus si celles-ci concernent des fournisseurs ou des clients.

   Ce cyberincident est survenu dans la foulée d'une récente vague de cyberattaques ayant touché plusieurs chaînes de magasins au Royaume-Uni, dont Marks & Spencer (M&S), Harrods et Co-op, qui a chiffré jeudi l'impact de l'incident sur son bénéfice opérationnel à 80 millions de livres (92 millions d'euros).

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Mitsubishi annonce son retour sur le marché belge

La filiale de Mitsubishi aux Pays Bas va constituer un réseau de concessionnaires en Belgique et leur livrer directement des véhicules neufs, succédant ainsi à l'importateur privé Beherman qui s'est retiré il y a 5 ans. Mitsubishi reste en revanche toujours absent du Royaume-Uni.

Réseaux

Seyssinet Alpes Auto : plus de 30 ans au service de Suzuki

Avant même que Suzuki n’arrive en France, Jo Dusserre distribuait déjà des Samuraï montés en Espagne par Santana. 33 ans plus tard, il est l’un de ses concessionnaires les plus performants alors qu’il ne bénéficie pas des moyens marketing d’un grand groupe.

Réseaux

Pourquoi après l’avoir quitté, Automobile Mobility Europe fusionne avec le Cecra

Absentes des discussions actuelles du dialogue stratégique automobile à Bruxelles, les organisations représentant les distributeurs, réparateurs et métiers du service automobile se dotent d’une structure qui doit leur permettre de corriger cette situation et d’être écouté. Les rapprochements de ces dernières années d’abord entre les Allemands et les Français se sont élargis à huit pays pour retrouver l’unité avec l’intégration du Cecra.