Publicité
Hommage - 23/11/2020

Décès d'Hubert d'Artemare, ancien de Renault et Seat

Hubert d'Artemare avait été directeur du commerce France de Renault (1984 à 1986) et Président de Seat France (1989 à 1994).

Auteur : Le rédaction

Partager cet article

La famille d'Hubert d'Artemare a annoncé samedi son décès des suites d'une longue maladie.
Patron charismatique, Hubert d'Artemare a occupé différentes fonctions commerciales chez Renault. Il aura été notamment directeur marketing France (1975 à 1980), DG Renault Belgique et Luxembourg, DG Renault Allemagne (1983-1984) et directeur du commerce France de Renault (1984 à 1986).
Il sera également Président de Seat France de 1989 à 1994.
Il avait ensuite fait carrière dans les ressources humaines en rejoignant en 1995 le cabinet de conseil en recrutement de dirgeants Leaders Trust International comme associé, où il s'est occupé plus particulièrement du secteur automobile.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Un Grand Monsieur.
Élégance morale et physique, humanité et humilité .
Un sens de l’entreprise et un respect des personnes dont beaucoup devraient s’inspirer. J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec lui.
Respect.

Hervé De Labriffe, Le 23/11/2020 à 09:44

Bravo Hervé, très bien résumé.
Toutes mes condoléances à ses proches.

Bruno Haas, Le 23/11/2020 à 10:15

J’ai eu la chance de travailler avec lui et Jean-Claude Muller en charge de la publicité France de Renault à qui j’ai succéder.
Je me souviens d’une grande convention concessionnaires où Hubert d’Artemare galvanisait ses troupes “ Bon sang, faites des conneries, mais faites quelque chose ! “

Jean-Michel Cavret, Le 23/11/2020 à 11:24

succédé

Jean-Michel Cavret, Le 23/11/2020 à 11:26

Bruno Haas, êtes-vous le Bruno Haas qui a participé au Paris-Dakar avec Jean-Philippe Theuriot dans les années 80 ?

Jean-Michel Prillieux, Le 23/11/2020 à 17:15

@Jean-Michel Prillieux, Le 23/11/2020 à 17:15
Oui et Non, je n'ai malheureusement pas participé au Paris-Dakar (même si je suis allé voir l'arrivée à Dakar plusieurs fois), mais Jean-Philippe est un très très bon ami. Nous nous sommes croisés à l'ESTACA puis (re)connus au boulot dans une boîte anglaise fabricant des pistons, chemises, arbres à cames, etc., puis je l'ai embauché chez Saab France pour me remplacer à la tête du département AV, puis nos routes professionnelles se sont séparées mais pas nos routes privées qui sont restées communes.
Après une carrière remarquable chez Loxam et de très nombreuses participations au Paris-Dakar, tant à moto qu'au volant de voitures construites de ses blanches mains, il a fondé une boîte d'importation : Revival Motors = importation de voitures de collection à restaurer mais également restaurées, réparation, entretien de voitures anciennes, en particulier des Jaguar XK et des Austin Healey (mais pas que, loin s'en faut).
Un mec remarquable, un véritable passionné et un coup de volant magique.
Vous me faites penser qu'on ne se voit pas assez ; je vais l'appeler !

Bruno Haas, Le 23/11/2020 à 18:46

Merci @Hervé De Labriffe, dont je partage - comme souvent - l'analyse. Je ne suis pas surpris que Monsieur d'Artemare vous ai laissé ce souvenir et ce commentaire...
Un pincement au coeur pour un grand homme que j'ai eu la chance de rencontrer et dont je me rappelle le franc-parler et l'élégance à tout point de vue.

Olivier Tavera, Le 23/11/2020 à 20:17

Cher Bruno Haas, j'ai travaillé dans cette boite anglaise pendant une dizaine d'années, notamment avec Jean-Philippe Theuriot qui roulait alors en BMW. Nous étions basés à Levallois puis à Val de Fontenay. Je suis moi-même un passionné de l'histoire de l'automobile. Vous pouvez lire mes histoires de marques sur http://leroux.andre.free.fr/histoiredemarque.htm. Vous pourriez peut-être m'aider sur l'histoire de Saab... A bientôt !

Jean-Michel Prillieux, Le 24/11/2020 à 09:36

Merci Jean-Michel pour votre retour.
Amusant cette coïncidence pour AE Ltd, AED, et les quelques "énergumènes" qui débutaient leur carrière sous la férule de Jean-François Cassé, devenus amis pour la plupart. Je n'y suis resté que quelques mois pour justement démarrer l'aventure Saab en France en 1982.
Sur l'histoire de Saab, beaucoup de livres ont été écrits bien entendu mais il y en a un que je recommande c'est "Saab, the Innovator" où l'on découvre que les ingénieurs suédois ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot, mais surtout qu'ils avaient une audace folle (le moteur du premier proto de la 92 a été récupéré dans une poubelle !) A l'époque où nous y étions, le groupe Saab-Scania pétait de santé (avions militaires mais aussi civils avec un bi-moteur turboprop remarquable de confort et très agréable à piloter, poids-lourds, voiture, énergie, missiles. Ce groupe me faisait un peu penser au groupe Matra. GM aura bien participé à sa destruction...

Je vais évidemment me jeter sur le lien pour lire vos histoires de marque !
A bientôt, je crois que mon mail est dispo sur Linkedin.

Bruno Haas, Le 24/11/2020 à 10:17

Cher Jean-Michel, déjà un peu de surf sur votre site et que vois-je ? le beau château de Duingt en arrière plan d'une superbe Matra Bagheera !
Je vais bien m'amuser sur ce site.

Bruno Haas, Le 24/11/2020 à 10:42

Merci et bon amusement !!!

Jean-Michel Prillieux, Le 24/11/2020 à 10:48

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/11/2020

Le groupe Hess Automobile élu Service client de l’année

Le groupe Hess est le premier groupe de distribution automobile à recevoir le label "Elu Service Client de l’Année". Une récompense pour toutes les équipes du groupe en contact téléphonique avec les clients et pour son centre de relation client créé en 2017.

Réseaux

Les limites de la demande de bornes publiques de recharge

Depuis que le dossier véhicule électrique est revenu dans le débat public il y a un peu plus de dix ans, la question des bornes publiques de recharge est récurrente. Alors que, en dix ans, on a constaté que la recharge était très majoritairement assurée au domicile ou sur le lieu de travail et que la recharge sur ces bornes était très marginale et, donc, très difficile à assurer dans des conditions économiques défendables, on continue d’en faire une condition sine qua non au développement du véhicule électrique. Il est temps de faire mûrir ce débat et de sortir de cette rhétorique stérile pour partir en quête de modèles soutenables dans lesquels les constructeurs prendraient leurs responsabilités et cesseraient de se défausser sur la puissance publique.

Analyse

Catégorie Hommage

Décès de Patrick Berchot

Patrick Berchot continuait à 67 ans de prodiguer ses conseils après une carrière bien remplie à la tête d’établissements financiers partenaires des réseaux de distribution. Il est mort d’un arrêt cardiaque le 21 novembre.

30/11/2020

Décès de Cesare Romiti, ex-président de Fiat

(AFP) - Cesare Romiti, ancien président du groupe automobile Fiat et figure de l'establishment italien, est mort à 97 ans dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

21/08/2020