Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/04/2024 - #Geely , #Polestar , #Volvo Cars

Des volumes en hausse mais un bénéfice en baisse pour Volvo Cars au 1er trimestre

Par AFP

Des volumes en hausse mais un bénéfice en baisse pour Volvo Cars au 1er trimestre
Avec les livraisons massives d'EX30, la filiale française de Volvo Cars a augmenté ses ventes de 71% et a atteint un mix électrique record de 60,5% au 1er trimestre 2024.

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, a enregistré une baisse de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires au premier trimestre malgré des ventes qui ont augmenté en volume de 12%, a-t-il annoncé mercredi.

Le bénéfice net a reculé de 10% à 3,6 milliards de couronnes (311 millions d'euros) et le bénéfice d'exploitation de 8% à 4,7 milliards de couronnes, le groupe ayant vendu des produits à plus faible marge et enregistré une moindre contribution des sociétés communes, a-t-il précisé.

Hors apport des sociétés communes, le bénéfice d'exploitation a progressé de 8%, selon son communiqué.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 93,9 milliards de couronnes (8,1 milliards d'euros) en raison de revenus des fabrications en sous-traitance en baisse et d'effets de change défavorables.

Le constructeur, largement engagé dans la transition vers les véhicules électriques, a enregistré une hausse de 12% de ses ventes à l'unité à 182.700 véhicules et indique que ses ventes en mars ont atteint un plus haut historique sur un mois.

Ses ventes de véhicules électriques représentent 21% de ses ventes totales, contre 18% un an plus tôt.

La marque a notamment réalisé un premier trimestre record en France avec 5.948 immatriculations, en hausse de 71% grâce à la livraison massive du petit SUV électrique EX30, qui a représenté à lui seul 2.472 immatriculations depuis le début de l’année. Au total, 60,5% des ventes réalisées par la marque en France étaient 100% électriques au 1er trimestre 2024.

"Nous nous attendons à ce que la demande pour nos voitures reste forte au cours des prochains trimestres, conformément à notre prévision d'une croissance des volumes de ventes d'au moins 15% pour l'ensemble de l'année", a déclaré Jim Rowan, PDG de Volvo Cars cité dans le communiqué.

Volvo Cars a aussi indiqué que le processus de séparation de Polestar, spécialiste des véhicules électriques haut de gamme, du reste du groupe suivait son cours.

Geely a ainsi donné son feu vert pour que la participation de Volvo Cars dans Polestar soit ramenée à 18% contre 48% auparavant, selon le communiqué.

Le groupe chinois va prendre le contrôle de Polestar et le financer, permettant à Volvo Cars de se concentrer sur sa propre activité.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Motorcraft en convention au Futuroscope

Le réseau Motorcraft a joint l’utile à l’agréable en organisant sa convention annuelle au Futuroscope de Poitiers au moment même où s’y déroulait un rassemblement de plus de 1.400 Ford Mustang à l’occasion de son 60e anniversaire.

Réseaux

En Chine comme en Europe, les contrats d’agents ne passent pas

Dans le cadre d’une rencontre avec la délégation française emmenée par Mobilians en Chine, la Cada (l’association chinoise des concessionnaires automobiles) est venue témoigner de l’échec de la mise en place du contrat d’agent. Même cause, mêmes effets : le rêve des constructeurs de court-circuiter leur réseau se heurte à la réalité du métier de concessionnaire.