Publicité
30/06/2025 - #Renault

Dieselgate : plainte de Renault contre un avocat à l'origine d'une action collective

Par AFP

(AFP) - Renault a porté plainte en mai à Paris pour pratiques commerciales trompeuses et favoritisme contre un avocat ayant lancé une action collective dans l'affaire dite du "Dieselgate" et un fonds d'investissement américain qui finance cette procédure, ont annoncé vendredi ses avocats à l'AFP, confirmant une information des Echos.

   La plainte a été déposée fin mai également pour escroquerie, blanchiment et recel contre Me Marc Barennes et Bench Walk Advisors, un fonds américain spécialisé dans le financement des litiges, ont indiqué les avocats du constructeur, Antonin Levy et Joris Monin de Flaugergues.
   Dans cette plainte, consultée par l'AFP, ils rapportent qu'entre 2023 et 2024, Me Barennes a convaincu 350 collectivités et entreprises de se joindre à une action collective contre Renault, soupçonné avec d'autres constructeurs d'avoir truqué les moteurs de véhicules pour tromper les contrôles antipollution - le scandale "Dieselgate".
   Les deux avocats dénoncent un "démarchage de gré à gré" faisant fi du code des marchés publics et s'appuyant sur une campagne de communication "trompeuse". 
   Une convention signée entre une personne morale souhaitant se constituer partie civile, l'avocat et Bench Walk, prévoit que la procédure est intégralement financée par le fonds. 
   En contrepartie, les parties civiles lui verseront 33% des dommages et intérêts qu'elles percevront en cas de condamnation du constructeur automobile. Un pourcentage sera ensuite prélevé pour payer les honoraires de Me Barennes.

   Selon la plainte, la convention prévoit une indemnisation de 2.000 à 3.000 euros par véhicule. Soit des centaines de milliers d'euros pour les entreprises et collectivités disposant d'une importante flotte.
   Ainsi, l'indemnisation attendue serait de 1,13 million d'euros pour le département de l'Ain (371 véhicules), 195.000 euros pour l'agglomération de la Rochelle (65 véhicules) ou 500.000 euros pour le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Mayenne (80 véhicules), est-il cité.

   "Le fonds n'agit ni dans l'intérêt du consommateur, ni dans l'intérêt de la protection de l'air ou de l'environnement mais dans son propre intérêt financier", considère de son côté Joris Monin de Flaugergues.
   Les parties civiles ont en outre interdiction de changer d'avocat, de transiger avec Renault et d'abandonner la procédure, sous peine de pénalités.
   "Ce mécanisme a pour conséquence de financiariser une procédure pénale en permettant à des fonds spéculatifs logés dans un Etat américain fiscalement avantageux de générer un profit important à partir d'une somme normalement destinée à l'indemnisation des victimes et qui serait payée, en cas de condamnation de Renault, par une entité dont l'Etat français est actionnaire à hauteur de 15%", résument dans leur plainte Mes Levy et Monin de Flaugergues.
   "Ces conventions d'honoraires et de financement sont conclues au détriment des clients, pour les rendre captifs", souligne Antonin Levy.

   "Le seul objectif (de cette plainte) est de nuire à un avocat qui porte une action contre Renault", a réagi auprès de l'AFP Pierre de Combles de Nayves, conseil de Marc Barennes, dénonçant "une intimidation".
   "A en lire ce qui est annoncé dans la presse, Renault ne serait même pas victime des faits dénoncés" et "voudrait +protéger+ ceux qui se sont constitués partie civile contre Renault. C'est grotesque", a-t-il ajouté, annonçant "une plainte en dénonciation calomnieuse". 
   Renault n'a pas souhaité s'exprimer.

Partager cet article

Réactions

L’argent na pas d’odeur d’odeur pour les fonds de pension,éoliennes,procès etc etc …beurk,on comprend mieux les rouages du Dieselgate

Je suis un peu perdu du coup sur le Dieselgate...
Volkswagen a triché, ça j'ai compris...
Mais pour les autres, on a fait beaucoup de bruit mais je ne sais pas le résultat :
-> Stellantis a triché ?
-> Renault a triché ?

On essaie de mettre tout le monde dans le même panier, mais j'essaie toujours d'expliquer à ceux qui ne travaille pas dans l'automobile qu'il y a une différence importante entre :
- ceux qui "sont dans les clous" d'une règlementation certes pas bien faite
- et ceux qui trichaient en détectant les procédures d'essai et s'adaptant...

Il faudrait juste que je sache qui, en plus de VW group, a triché...

Allô Luc vos lumières svp

@Klit
Ils ont tous triché ! Ne serait-ce qu'en "inventant" les cycles d'homologation NEDC et WLTP qui sont à des années-lumière de l'utilisation "normale" d'une bagnole.
Je redonne pour la énième fois les résultats WLTP de la Porsche Spider
Cylindrée = 4 593 cm3
P max = 887 ch (652 kW)
Couple max = 800 Nm
Poids à vide = 1 675 kg
V max = 345 km/h
0 à 100 en 2,6 s
Et c'est là qu'on se marre, conso mixte = 3,1 l/100
Emission de CO2 = 72 g/km
Merci WLTP, tu es fort sympatoche.

J'essaie justement d'inculquer l'inverse à tous les non-initiés :
- Les constructeurs se plient aux règlementations, et adaptent leur développement pour être juuuuuuste dans les clous (c'est ce qui fait par exemple que ma voiture n'a rien dans l'sac jusqu'à XXXX tr/min, pour ne pas rejeter de CO2 étou-étou puis envoie du bois au-dessus...) (en plusse du turbo bien entendu)
-Volkswagen A TRICHÉ, puisque la voiture n'est pas la même dans la vie de tous les jours et quand elle détecte qu'elle est "mesurée".

Donc NON, je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils ont tous triché.

Si Klit, ils ont tous plus ou moins triché, VW dans les grandes largeurs c’est sûr, mais il y a clairement tromperie sur la marchandise, et ça continue hardi petit avec les autonomies annoncées pour les VE, les temps de recharge « de 20% à 80% » (quelle arnaque !) tout ça basé sur des cycles élaborés par les constructeurs eux-mêmes !
Ne croyez pas que le lobby automobile soit passif à Bruxelles

Alors pour être plus nuancé que Bruno, en effet VW a triché et a avoué avoir triché.
Renault et xPSA, pour nos francais ont joué en utilisant la règle différement. Dans celle ci il y a une clause qui autorise à dépasser la limite pour ne pas abimer le moteur.
Du coup :
xPSA fait bruler ses gaz quand la voiture détecte une vitesse autour des 90 km/h (je crois) pendant un certain temps. C'est pour ne pas polluer en ville et étouffer les piétons dixit xPSA.
Renault a joué sur la température en disant qu'en dehors de certaines limites (mais je ne connais pas ces valeurs) soit en dessous de 0° et au dessus de 30° (ce sont des exemples), le moteur brule les gaz.

Voilà mais ces 2 respectent la norme. Après qui a écrit la norme et est elle efficace, c'est un autre sujet lol

Effectivement Porte Nawak PSA s'était dailleurs clairement expliqué suite aux injonctions de Miss Segolène.
On ne peut pas techniquement avoir et la réduction des NOx et celle du CO2.
Donc PSA a fait un choix de bon sens.
Il privilegie les faibles émissions de NOx en ville où les pietons et le citadins côtoient les automobiles.
Et à contrario sur route où on fait des km, ils privilégient la consommation et donc le CO2 en "s'autorisant" de rejeter un peu plis de NOx.
Pour ma part je trouve le choix pragmatique.
Quant à Renault la situation est plus ambiguë... ils avaient décidé de nebpas mettre AdBlue et de se limiter au Noxtrap pour des raisons de coûts... et comme.le système est moins performant il faut jouer / adapter / tricher (barrer la mention inutile) sur la stratégie.

J'insiste lourdement, quand un constructeur vend une voiture qui émet sur le papier 30g de CO2 au km alors qu'elle en émet 5 à 10 fois plus "en vrai" sur la route, j'affirme qu'il triche.
Si j'étais responsable du test WLTP, je demanderais la mesure du CO2 :
- au cours d'un 0 à 100 km/h à fond
- à vitesse maxi pendant 5 minutes
- à 130 km/h pendant 10 minutes
- à 90 km/h pendant 20 minutes
- à 50 km/h pendant 30 minutes
Croyez-moi, on aurait pas les mêmes résultats qu'avec les cycles pourris actuels.
Les constructeurs arrêteraient immédiatement le Stop & Start bouffeur de batteries et d'alterno-démarreur inventé uniquement pour avoir une meilleure "note" au test.

Derrière vos propos et démonstrations pertinentes,je me repose la question …que vient faire un fond de pension dans cette plainte? Faire du fric?en tout cas bravo Rino,l’arroseur arrosé ?

@Bruno : on est d'accord (surtout sur SS que je coupe systématiquement à chaque nouveau demarrage).
Néanmoins pour homologuer il faut bien une référence... mais votre proposition est intéressante.
@Alain : la réponse est évidente... gagner de l'argent ! D'ailleurs vois remarquez que la réponse de Renault n'est en rien sur le fond mais sur la forme... un quasi aveu de triche puisqu'ils ne défendent dessus ?

A ce train les fonds de pension dans le narco ou la prostitution ?

Si ce n'est pas déjà le cas ?!!!

Après cette passionnante discussion sur les tricheurs, les normes trompeuses et les "bidouilleurs" ...

Certes les fonds de pension ne sont pas là pour "tricoter" ... En clair, il faut "leur" sortir du résultat à deux chiffres ...
Pour autant, tous ne sont pas des vautours, il en est même qui soutiennent des acteurs de l'économie tricolore (Industries ou Services) ; trop peu hélas !
Ne parlons pas d'un ancien premier sinistre dont le patronyme commence par un A et qui se termine par un é qui a fait le lit des fonds étrangers (voir le paragraphe précédent)... Sans parler de l'autre bulot ...

? Subliminalement, notamment du côté de la Bretagne, y aurait-il un léger raccourci entre les "méchants fonds de pension" et une certaine aversion pour la retraite par capitalisation ... ?
De la part d'un investisseur en actions (EDF, Renault et les autres) ce serait trop "savoureux" !
Si telle était l'intention cachée, faudrait quand même se détendre les gars .. Vu la dénatalité ambiante si l'on veut préserver le système des retraites, la capitalisation faudra y passer au moins pour une partie du financement ... Outre quelques "peuplades" Nord Européennes, "nos" Députés toujours à l'affût des bons coups toutes tendances confondues y ont déjà recours ... Pour les bons coûts, ils ont plus de mal ... On dirait Tata Simone quand elle va dans les magasins ... Dépense sans compter !
;0))

Après cette passionnante discussion sur les tricheurs, les normes trompeuses et les "bidouilleurs" ...

Certes les fonds de pension ne sont pas là pour "tricoter" ... En clair, il faut "leur" sortir du résultat à deux chiffres ...
Pour autant, tous ne sont pas des vautours, il en est même qui soutiennent des acteurs de l'économie tricolore (Industries ou Services) ; trop peu hélas !
Ne parlons pas d'un ancien premier sinistre dont le patronyme commence par un A et qui se termine par un é qui a fait le lit des fonds étrangers (voir le paragraphe précédent)... Sans parler de l'autre bulot ...

? Subliminalement, notamment du côté de la Bretagne, y aurait-il un léger raccourci entre les "méchants fonds de pension" et une certaine aversion pour la retraite par capitalisation ... ?
De la part d'un investisseur en actions (EDF, Renault et les autres) ce serait trop "savoureux" !
Si telle était l'intention cachée, faudrait quand même se détendre les gars .. Vu la dénatalité ambiante si l'on veut préserver le système des retraites, la capitalisation faudra y passer au moins pour une partie du financement ... Outre quelques "peuplades" Nord Européennes, "nos" Députés toujours à l'affût des bons coups toutes tendances confondues y ont déjà recours ... Pour les bons coûts, ils ont plus de mal ... On dirait Tata Simone quand elle va dans les magasins ... Dépense sans compter !
;0))

Retraites par capitalisation ? EVIDEMMENT ! La démographie nous commande de le faire le plus vite possible.
Mais il s'agit-là d'un tout autre sujet, bien éloigné du Diesel-VW-gate

Je gère un fonds de pension familial avec des rendements plus que corrects et à 2 chiffres sans me fourvoyer dans cette puanteur .
Faites comme moi du 2 chiffres et sans impôts purement Gaulois et légal mains propres
Et sans lancer une procédure dans laquelle je ne suis pas concerné juste pour essayer de faire condamner une boîte Gauloise qui fait pas mieux ni pire que les autres.
Marre des Vautours anglo-saxons GET OUT

2 chiffres sans impôts ???
Elle est où l'arnaque ?

... A mon très modeste niveau, je n'ai pas attendu votre invitation, cher Boise mais merci !
;0)
PS : si il n'y avait que les Vautours Anglo-Saxons qui persécutent les boites "gauloises" .. Il y a surtout cette étrangeté (dont Frédéric Pierucci, partage l' expérience plus que malheureuse) avec les lois américaines telles que le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA).
Alstom, BNP Paribas, C.A. et probablement d'autres en ont fait les frais (si j'ose dire) même si le dispositif a été, me semble-t-il, suspendu depuis le retour de Donald T.

Nulle part,arrêtez de vous faire rincer par des courtiers qui vivent sur votre Lard
De belles boites Françaises ont des rendements respectables et rendent quelquefois comme Coface 80% de leurs résultats pas besoins des Anglais
Tapez Dividland rendement et vous verrez dans un PEA c’est net, pas d’impôts que du social.
Et vous direz dans dix ans merci …..Alain,2 chiffres doigts dans le nez prenez vous en main tabernak,virez vos intermédiaires à la noix ou soit disant Luxembourgeois champions du monde,on fait mieux iciFonds de pensions rosbeefs GO Home

Le Monde Anglo-saxon nous persécute,si Goldman avait chanté en Beef il serait prix Nobel comme Robert au chapeau.
Même les bouteilles ne font plus un Litre à cause d’eux
Slava

Bon ! .... je vois que chacun est dans sa ligne de nage ... Bon bain messieurs ... çà macère (ati)
comme dirait JPH Imparato ...
;0))

Alain BOISE c'est un peu le Dgeorges LANG d'autoactu ... côté millésime çà se tient ... Chapeau bas !
A propos de ... Le Robert au chapeau comme Robert ZIMMERMAN alias Bob Dylan pour les profanes (?)
;0)

Le frère Lang ?

... Rien à voir avec DJack ! ... Il s'agit de DGeorges ...Renseignez vous au besoin
;0)

C’est la radio Luxembourgeoise ici c’est radio bonheur

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le casse-tête des changements fiscaux sur les achats automobiles des entreprises

Avec le malus poids sur les hybrides rechargeables, la réforme des avantages en nature, l’hypothèse d’une récupération de TVA sur les véhicules particuliers et les pénalités sur les renouvellements qui ne respectent pas les bonnes proportions de véhicules "verts", l’optimisation du budget automobile des entreprises devient de plus en plus complexe. Tour d'horizon de la problématique avec François Perrin, Président d'Euklead et Romain Dremaux, expert flotte auto pour le réseau Euklead.

Réseaux

A Nîmes, le groupe GGS investit dans un atelier de réparation de batteries et des ombrières photovoltaïques

Dans sa concession Peugeot historique de Nîmes, le groupe GGS vient d’ouvrir l’un des premiers ateliers de réparation de batteries du réseau Stellantis. Il finalise également l’installation de 1.500 m2 de panneaux photovoltaïques sur des ombrières qui assureront la protection d'une centaine de VO et l’autonomie énergétique du site, dont l’alimentation de 40 bornes de recharge.

Analyse

Les 75 000 pertes d’emplois promises : acceptation ou réaction ?

La PFA a diffusé à la fin du mois de juin les résultats d’un travail commandé par l’Edec automobile au cabinet Xerfi qui chiffre les pertes probables d’emploi dans la filière amont à 75.000 (sur 336.000). Solide, ce travail fait toutefois preuve d’une forme de fatalisme en considérant que les contraintes qui ont présidé au déclin des effectifs depuis vingt ans sont structurelles et rendent ce déclin plus que probable. On pourrait aussi considérer qu’un tel scénario est inacceptable et appelle un engagement politique fort pour faire bouger les lignes et lever lesdites contraintes.

Marchés

Bonus écologique, une aide plus généreuse sous le label "Coup de pouce véhicules particuliers électriques"

A partir du 1er juillet 2025, le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique change de formule et de financement. Désormais intégré au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le bonus écologique prend officiellement le nom de "Coup de pouce véhicules particuliers électriques". Avec ce nouveau cadre, le montant minimum est revalorisé d'environ 1.000 euros.