Publicité
Publicité
17/02/2026

Dieselgate : Volkswagen estime les poursuites en France "irrecevables"

Par Agence de presse AFP

AFP) - Volkswagen a jugé "irrecevables", lundi, les nouvelles procédures le visant en France dans le cadre du scandale du Dieselgate pour lequel il a déjà été condamné, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne.

La procédure engagée par la justice allemande contre le groupe, "qui incluait explicitement des véhicules commercialisés en France, s'est achevée en 2018 par une amende pour des faits allégués identiques à ceux visés par la procédure en France", a répondu à l'AFP Volkswagen.

Des juges d'instruction parisiens ont renvoyé le groupe devant le tribunal correctionnel de Paris pour tromperie, d'après des informations obtenues par l'AFP le 13 février.

"En raison de l'interdiction juridique des doubles poursuites (ne bis in idem), nous estimons dès lors qu'il est irrecevable de poursuivre à nouveau Volkswagen AG en France, sur le sujet du Diesel, dans le cadre d'une procédure pénale", a ajouté le premier groupe automobile européen. Volkswagen avait admis en 2015 avoir installé un logiciel pour truquer les niveaux d'émissions de millions de véhicules Diesel dans le monde, déclenchant l'un des plus gros scandales industriels de l'après-guerre en Allemagne.

A ce jour, le groupe allemand, qui détient dix marques, a versé plus de 32 milliards d'euros d'amendes, principalement aux États-Unis.

En parallèle, la justice française s'est penchée sur le dossier dès 2016 et le parquet de Paris a demandé début 2025 un procès contre Volkswagen, affirmant que le constructeur pouvait être jugé en France après avoir déjà été condamné en Allemagne.

Pour le parquet de Paris, les poursuites françaises sont "complémentaires"  à celles allemandes et non "cumulatives".

Une audience de fixation est prévue le 18 décembre, ce qui signifie que ce procès pourrait avoir lieu en 2027.

Le renvoi des juges d'instruction parisien concerne également trois autres constructeurs automobiles impliqués dans le scandale : Peugeot-Citroën, Renault et Fiat Chrysler.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Quelle réponse européenne face au "rouleau compresseur chinois" ?

Un rapport du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, qui sera présenté à Bruxelles dans quelques jours, analyse l’exposition des différents secteurs manufacturiers en Europe à la concurrence chinoise et propose deux options pour contre-attaquer, un droit de douane généralisé de 30% ou une dévaluation de l’euro de 20% à 30%.

Moto

BMW Motorrad à la peine, malgré le renouvellement complet de sa gamme Boxer

Après une quinzaine d’années de constante progression, BMW Motorrad marque le pas depuis deux ans, ayant enregistré une nouvelle baisse de 8% en 2025. C’est certes moins que la tendance du marché (-15%), mais en 2025, BMW a fini de renouveler complètement sa gamme Boxer dont la nouvelle version 1300 ne semble pas rencontrer le succès escompté. Or, cette catégorie de motos représente traditionnellement 50% des ventes totales du constructeur bavarois en France.