Publicité
Publicité
Marchés - 06/12/2023

En octobre, la production industrielle en France a chuté de 0,3%, selon l'Insee

Par AFP

La production industrielle a baissé de 0,3% en octobre (après -0,6% en septembre), mais la seule production manufacturière a légèrement augmenté (+0,1%, après -0,6%), a annoncé mardi l'Insee.

Les données de septembre ont été révisées en baisse, de 0,1 point pour la production industrielle et de 0,2 point pour la production manufacturière.

Sur les trois mois d'août à octobre, comparés aux trois mêmes mois de 2022, la production industrielle augmente de 0,4%, mais la production manufacturière baisse de 0,4%.

En octobre, la production diminue de nouveau dans les industries extractives, énergie, eau (-2,6% après -0,5%). Elle se replie légèrement dans les "autres produits industriels" (-0,3% après +0,5%), a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Elle baisse dans les biens d'équipement (-0,5% après -0,6%) et inverse la tendance dans la cokéfaction et le raffinage (-4,2% après +6,9%).

En revanche, elle rebondit dans les matériels de transport (+2,5% après -4,4%): ainsi, elle se redresse nettement dans l'industrie automobile (+9,0% après -6,4%), mais diminue de nouveau dans les autres matériels de transport (-1,8% après -3,0%).

La production rebondit également sur un mois dans les industries agroalimentaires (+0,6% après -1,7%).

Sur un an, elle est en nette hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+4,9%), les matériels de transport (+6,0%) et les biens d'équipement (+2,5%).

Elle augmente fortement dans la cokéfaction-raffinage (+31,6%), en raison, précise l'Insee, du mouvement de grève qui avait touché les raffineries en octobre 2022.

À l'inverse, la production baisse dans les "autres produits industriels" (-2,0%) et les industries agroalimentaires (-3,2%).

L'Insee observe que "dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 pour 2023", les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, et cela est "susceptible de peser sur leur production".

La production des trois derniers mois (août à octobre) reste ainsi "en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021", qui était le dernier trimestre avant que les prix de l'énergie augmentent fortement.

Cela est particulièrement marqué dans la sidérurgie (-20,1%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-19,5%) et de produits chimiques de base (-12,7%).

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Toyota dévoile quatre véhicules électriques dont l'Urban Concept un petit SUV pour 2024

Le développement de la gamme de véhicules électriques est en cours, ont voulu rassurer les dirigeants de Toyota la semaine dernière lors du "Kenshiki 2023", événement annuel où le constructeur présente à la presse européenne ses projets et innovations. Ils ont présenté les deux prochains modèles électriques à batterie : le Urban SUV Concept prévu au premier semestre 2024 et le Sport Crossover Concept annoncé pour 2025.