Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/12/2023 - #Tesla

Tesla : la grève des ouvriers suédois s'étend au Danemark

Par AFP

Le plus important syndicat danois, 3F, a annoncé mardi une grève de solidarité avec les ouvriers de Tesla en Suède, provoquée par le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires.

"Tous les membres de 3F Transport sont couverts par le mouvement de solidarité ; concrètement, cela signifie que les dockers et les chauffeurs routiers ne recevront pas et ne transporteront pas de voitures Tesla en Suède", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

La grève concernait initialement 130 mécaniciens de Tesla dans dix ateliers à travers la Suède à partir du 27 octobre, avant de devenir un conflit opposant les syndicats de plusieurs secteurs au constructeur de véhicules électriques.

"La solidarité est la pierre angulaire du mouvement syndical et s'étend au-delà des frontières nationales", a dit le président de 3F Transport, Jan Villadsen, cité dans le communiqué.

"Même si vous êtes l'une des entreprises les plus riches du monde, vous ne pouvez pas imposer vos propres règles. Nous avons des accords sur le marché du travail dans la région nordique, et vous devez les respecter si vous voulez diriger une entreprise ici", a-t-il souligné.

Négociées secteur par secteur, les conventions collectives constituent la base du modèle du marché du travail nordique. Couvrant près de 90% de l'ensemble des salariés suédois et 80% des employés danois, ces conventions régissent les conditions de travail et garantissent des minimas salariaux.

Bien qu'ils soient syndiqués, les ouvriers de Tesla ne bénéficient pas des conventions collectives sectorielles, car leur entreprise n'a pas signé celle qui régit leur secteur.

Le patron de Tesla, le milliardaire Elon Musk, a toujours rejeté les appels à la syndicalisation parmi ses 127.000 employés dans le monde.

Réactions

... Cette extension était largement prévisible ...il serait temps (encore) de stopper l'hémorragie...
C'est quelque chose qui peut devenir extrêmement préjudiciable pour l'avenir de la firme en Europe en dépit de la "Tesla mania" ... Il va falloir trouver une manière de s'en sortir par le haut et l'" on" ne voit pas bien comment ...
Que va donc faire le "fantasque" entrepreneur ...(?) ...vous le saurez en lisant le prochain épisode ...
;0)

Lui aussi il n'aime pas lacher ses sous ....

En ce moment il n’est pas sur la Lune mais dans l’IA,à vot bon cœur Elon)))

On peut être très bon côté techno, mais plutôt mauvais dans les rapports humains et en com...
Vu comment M. Musk vient de parler dans un tweet sur X aux publicitaires qui ont refusé d'être présents sur sa plate forme suite à ses prises de position disons racistes...
Quand on veut vendre ses voitures au plus grand nombre, il faut aussi savoir intégrer les différences de culture, j'éviterais de mon côté de parler religion, race couleur de peau etc

Il est bien avancé le Elon avec ses grosses presses.
Mais pourquoi s'obstine-t-il à refuser les conventions collectives ?
Il a quand même un grain ce garçon.

@Alain 10:43
Mais encore ?

Je pense qu’il est autiste et oui c’est un génie…..sans bouillir bien sûr

Avis perso, je pense surtout qu'il a attrapé le melon ou qu'il n'arrive plus à mettre des chaussures à sa taille à cause de ses chevilles...
On a tous des points faibles plus ou moins visibles.
Mais quand on est un personnage public et qu'on le revendique haut et fort, il faut assumer son statut...

C’est pas son truc les syndicats comme beaucoup ici)))))

Oui Clerion, c'est exactement ce que je voulais dire en écrivant qu'il avait bouillu.

Là...il a décidé de jouer une partition un peu genre "seul contre le reste du monde".
Cet "Elon" est un vrai personnage de milliardaire ayant fondu les plombs (quant on appelle sa boîte Tesla ...) à la James Bond sans le "Martini on the rocks" et les olives qui vont avec ...
Il a commis un certain nombre de "boulettes" de com assez grosses, récemment... Pour la pérennité de ses affaires, .. ce serait bien de ne pas trop persévérer sous peine d'avoir le retour du boomerang entre les mormons et les protestants du nord de l'Europe, çà rigole pas ...
Une fois de plus, quelle sortie à ce que l'on pourrait designer comme une " crise " ?
Tournée générale de smorebrod ? ...c'est pas le genre de la "maison" ...
;0)

Ça me fait drôle de vous voir défendre la Ceget,faut que je m’habitue
Slava

... A 15;28 à qui parlez vous cher Alain (?) car vous n'étés pas sur un chat de gré à gré, cher cultivateur de l'ambiguité sinon de l'ambivalence ....
;0))

Alain 15:28
Je ne sais pas si ce "vous" s'adresse à Adeairix et à moi, mais perso je ne défendrai jamais la CGT-l'argent-par-les-fenêtres, jamais. Des communistes intégristes, Poutine est un enfant de chœur en comparaison. Le nombre d'emplois que ce syndicat a fusillé est incommensurable. Mais on s'éloigne grave du sujet de votre ami Elon ; là aussi il va falloir digérer cette idolâtrie qui va sérieusement à l'encontre de vos "valeurs" habituellement affichées, comme justement celle défendre la CGT-l'argent-par-les-fenêtres. Comme quoi, il faut s'attendre à tout et à n'importe quoi.

La théorie consistant à faire croire dans l'opinion publique par des séries débiles que les autistes sont des génies est totalement farfelue. Qui a vraiment travaillé avec des autistes vous dira qu'on totalement hors sujet !
Elon est juste un petit con.
C'est aussi simple que ça.
;0)

Petit ????
Pas par sa richesse, du moins financière...
;-)

Je trouve impressionnant de voir que les syndicats des pays scandinaves sont restés focalisés sur la défense des intérêts de leurs adhérents et n’ont pas basculé dans les orientations politiques que l’on connait ailleurs.
Mais ça va poser un problème de précédent à Elon l’Infaillible s’il accepte un compromis en Suede.

... Oui mais à l'inverse si il ne trouve pas un compromis acceptable ... "On" peut craindre le black listage ...Suède, Danemark, le prochain ?
Des pays, coeur de la clientèle de notre "ami" , la lisière vaut elle le drap ?
... là est toute la question...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Toyota dévoile quatre véhicules électriques dont l'Urban Concept un petit SUV pour 2024

Le développement de la gamme de véhicules électriques est en cours, ont voulu rassurer les dirigeants de Toyota la semaine dernière lors du "Kenshiki 2023", événement annuel où le constructeur présente à la presse européenne ses projets et innovations. Ils ont présenté les deux prochains modèles électriques à batterie : le Urban SUV Concept prévu au premier semestre 2024 et le Sport Crossover Concept annoncé pour 2025.