Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/07/2021

Espagne : la production automobile a souffert de la pénurie de puces au premier semestre

(AFP) - L'Espagne, deuxième constructeur automobile européen après l'Allemagne, a vu sa production de véhicules être fortement freinée au premier semestre à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a annoncé jeudi l'association de fabricants, l'Anfac.

Auteur : AFP

Partager cet article

Environ 1,2 million de voitures sont sorties des usines espagnoles entre janvier et juin, soit 26% de plus que durant la même période de 2020, marquée par un strict confinement en raison de la pandémie de Covid-19 qui avait obligé à fermer toutes les usines pendant plusieurs semaines.

Mais cette production reste inférieure de près de 22% à celle enregistrée au premier semestre 2019, avant la pandémie, souligne le communiqué.

Comme ailleurs en Europe, "les centres de production sont obligés de retarder la fabrication et de (...) suspendre temporairement les lignes de production jusqu'à ce que la pénurie de semi-conducteurs soit résolue", explique l'Anfac.

Le problème est tel qu'au mois de juin, la production espagnole a même été inférieure de 18% à celle du mois de juin 2020, lorsque l'industrie redémarrait à peine après le confinement.

"Nous prévoyons une lente reprise du rythme de production d'ici à 2022", estime le directeur général d'Anfac José López-Tafall.

L'industrie automobile représente près de 11% du PIB espagnol et 18% des exportations totales du pays, selon l'Anfac.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Quand je lis et relis le titre indiquant que l'Espagne est le deuxième pays producteur de voitures derrière l'Allemagne, j'ai comme un petit malaise.
Je répète à l'envi que l'industrie française n'est pas compétitive à cause de toute la redistribution du pognon de dingue qui nous met, là, en première position mondiale.
La relocalisation n'est pas pour demain avec les prochains "revenus universels" pour les jeunes adultes bacheliers/chômeurs qui n'ont pas le niveau du certificat d'études des années 50.

Bruno Haas, Le 23/07/2021 à 14:33

Ce n’est pas faux !

Durand Pierre, Le 23/07/2021 à 15:05

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/07/2021

Herbert Diess : "Nous allons réinventer Volkswagen"

D'ici 2026, le groupe Volkswagen disposera d'une unique plateforme pour tous ses modèles électriques et de son propre système d'exploitation logiciel, prêt pour le niveau 4 d'autonomie. Une "New Auto" dans laquelle le groupe investira 73 milliards d’euros sur la période 2021-2025.

Constructeurs

Véhicule électrique, taxe carbone aux frontières : "Le point clé c’est la compétitivité du site France", estime Claude Cham (Fiev)

Le passage forcé au véhicule électrique c’est la porte ouverte à l’invasion de véhicules fabriqués en Chine, ne cesse de répéter Claude Cham qui "ne comprend pas la stratégie d’un certain nombre d’Etats" et s’inquiète du risque d’effets pervers de la taxe carbone aux frontières annoncée dans le paquet législatif européen "Fit for 55".

Equipementiers

Catégorie Constructeurs

Les Smart de la coentreprise avec Geely seront distribués par un nouveau réseau

Smart France recevait hier matin à Paris les concessionnaires Mercedes pour leur présenter le concept qui préfigure la nouvelle gamme. Les futurs véhicules de la marque seront distribués par un nouveau réseau d’agents "commissionnaires" choisis dans le réseau Mercedes, tandis que les véhicules actuels resteront distribués dans le cadre des contrats actuels. Les explications de Cyril Bravard, président de Smart Automobile France.

24/09/2021

Le vietnamien VinFast part à la conquête du marché européen

(AFP) - Le design est italien, le PDG allemand et le constructeur vietnamien : VinFast, filiale du conglomérat Vingroup, s'apprête à partir à la conquête du marché européen très prometteur, mais disputé, des véhicules électriques.

24/09/2021

La piste légendaire de Fiat transformée en immense jardin suspendu

(AFP) - Le constructeur italien Fiat, qui fait partie du groupe Stellantis, a transformé sa légendaire piste d'essai sur le toit de son ancienne usine du Lingotto à Turin en immense jardin suspendu, tout un symbole pour une marque automobile décidée à prendre le virage électrique.

24/09/2021

Ivan Segal, DCF Renault : "Il faut que nous soyons logiques et que nous aidions notre réseau à baisser les coûts"

Depuis l’arrivée de Luca de Meo, la marque Renault a pris de nouvelles orientations dans plusieurs domaines qui commencent à être perceptibles : nouvelle image de marque, rationalisation de sa gamme, rééquilibrage de ses canaux de ventes. Le groupe gère la relation réseau dans un esprit constructif et le renouvellement des contrats se fait sans heurts avec des objectifs partagés de réduction des coûts, nous explique Ivan Segal, directeur commercial France que nous avons rencontré au salon de Munich, lors de la révélation de la Mégane E-Tech électrique.

23/09/2021