Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/07/2021 - #Mercedes-Benz

Daimler va ouvrir quatre "giga-usines" en Europe d'ici 2030

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Daimler sera prêt à passer au tout électrique avant 2030 et, pour y parvenir, va investir 40 milliards d'euros au cours de la décennie, a-t-il annoncé jeudi. Il compte notamment investi des 8 usines de batteries dans le monde.

Le fabriquant des Mercedes compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électriques, signe de l'abandon accéléré par le secteur automobile des carburants traditionnels sur fond de normes environnementales de plus en plus strictes.

Daimler va ouvrir d'ici 2030 en Europe quatre "giga-usines" de cellules de batteries, en plus de trois en Asie et une aux Etats-Unis.

"Nous seront prêts si les marchés se tournent entièrement vers l'électrique d'ici la fin de la décennie", note Ola Källenius, patron de Daimler, présentant une "réaffectation fondamentale du capital" au moment où se prépare aussi une scission historique du groupe.

D'ici la fin de l'année, Daimler compte en effet introduire en Bourse son activité poids-lourds Daimler Trucks, devenue autonome.

Pour la branche automobile et fourgons,  Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler va au total consacrer au moins 40 milliards en moins de dix ans à l'électrification.

Les investissements dans les technologies thermiques et hybrides vont baisser de 80% entre 2019 et 2026.

Mercedes s'attend désormais à une part des voitures hybrides et électriques parmi les ventes mondiales d'au moins 50% en 2025, contre 25% précédemment.

"La Chine doit jouer un rôle-clé dans la stratégie d'électrification accélérée", affirme le constructeur des luxueuses Classe S, dont le modèle électrique EQS a été dévoilée en avril.

La clé de cette stratégie : dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des "plateformes" - la base technique d'un véhicule qui accueille moteur, roue et châssis - 100% électriques.

Il va également acquérir la start-up britannique Yasa, spécialisée dans les moteurs électriques (lire article dédié).

Réactions

Ils peuvent mettre 120 millards, VW et Daimler mais qu’ils n’oublient pas d’aller sur la planète Mars sinon ce n’est pas bon et ils ne seront pas assez fortiches !!
Bezos et Musk rigolent !!

Par ailleurs le jour où ces deux-là vendront 1,5 millions de VE réellement dans le monde comme Tesla… nous en parlerons !
Pour « les voitures du peuple » et au vu de la came qu’ils produisent ( ID3 par exemple et au prix surfait) ce n’est pas gagné ni près des millions annoncés !!
Pas de bornes, connectivité faiblarde, et plastique partout !! Ceux qui comparent avec la Tesla Sr+ On est vachement déçu !!!

Merco sors une classe S essence PHEV qui va faire 100 km sans charger…
C’est un tournant… pour les VE…et ils sont en train d’occuper tous les places dans tous les segments !
Il faut se méfier de ces gars là et leurs concurrents encore plus !
C’est tentant une classe S si on est un VTC de luxe, un chauffeur de maître écolo ou un gangster chic de la haute finance… ou russe ou pétrolier etc… mais pas moi !!
Merco pourra attendre 2035 tranquillement !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Herbert Diess : "Nous allons réinventer Volkswagen"

D'ici 2026, le groupe Volkswagen disposera d'une unique plateforme pour tous ses modèles électriques et de son propre système d'exploitation logiciel, prêt pour le niveau 4 d'autonomie. Une "New Auto" dans laquelle le groupe investira 73 milliards d’euros sur la période 2021-2025.

Equipementiers

Véhicule électrique, taxe carbone aux frontières : "Le point clé c’est la compétitivité du site France", estime Claude Cham (Fiev)

Le passage forcé au véhicule électrique c’est la porte ouverte à l’invasion de véhicules fabriqués en Chine, ne cesse de répéter Claude Cham qui "ne comprend pas la stratégie d’un certain nombre d’Etats" et s’inquiète du risque d’effets pervers de la taxe carbone aux frontières annoncée dans le paquet législatif européen "Fit for 55".