Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/02/2021 - #Ferrari , #Fiat

Ferrari prévoit une forte reprise en 2021

Par AFP

(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a livré 9.119 bolides dans le monde en 2020, en baisse de 10% en raison d'une suspension temporaire de sa production due à la pandémie, mais table sur une forte hausse des recettes cette année.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 9.119 véhicules l'an dernier, un nombre en baisse en raison d'un arrêt temporaire de sa production dû à l'épidémie, mais table sur un fort rebond des recettes cette année.
L'optimisme du constructeur se nourrit d'une hausse sensible des commandes depuis l'été dernier, qui s'est poursuivie en janvier, selon son directeur financier, Antonio Picca Piccon.
"Notre carnet de commandes est à un niveau record, en hausse de 22% par rapport à l'an dernier et couvre la totalité de la production de 2021 et au-delà", a-t-il déclaré mardi lors de la présentation des résultats annuels.

Le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 8,1% à 3,46 milliards d'euros en 2020, légèrement au-dessus de l'objectif qu'il s'était fixé en novembre.
Ce chiffre est également supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 3,45 milliards, selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset.

Ferrari a cherché ces dernières années à accroître progressivement sa production, tout en ayant à coeur de conserver la notion d'exclusivité. En 2010, il n'avait vendu ainsi que 6.573 véhicules.
 

Trois nouveaux modèles

Mais la pandémie de coronavirus a contraint le constructeur à suspendre sa production pendant sept semaines en 2020, entre mars et début mai, sur ses sites de Maranello et de Modène (nord).
Cet arrêt avait notamment retardé le lancement de la production du nouveau modèle SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable de Ferrari.

Trois nouveaux modèles de la marque seront présentés cette année, a révélé M. Picca Piccon.
Et avant la fin de la décennie, "nous pourrons voir une Ferrari 100% électrique", a prédit John Elkann, Président de Ferrari et directeur général par intérim de la marque.

Pour 2021, le constructeur s'est fixé comme objectif ambitieux de porter ses recettes à 4,3 milliards d'euros, soit une hausse de 24%, à condition que ses activités de production ne soient pas de nouveau affectées par de nouvelles mesures de confinement.

Le bénéfice net a diminué de 13% à 609 millions d'euros en 2020, un chiffre supérieur aux attentes des analystes. Au quatrième trimestre, il a bondi de 58% à 263 millions d'euros.Les livraisons aussi ont fortement repris au quatrième trimestre, signant une hausse de 13% à 2.679 bolides. Porté par ces ventes, le chiffre d'affaires s'est accru de 15% à 1,07 milliard d'euros.

A la recherche d'un pilote

Les résultats annuels de Ferrari ont été "exceptionnels" et démontrent "la force et la résilience de notre modèle économique", a commenté J. Elkann, aux commandes de Ferrari depuis la démission de Louis Camilleri en décembre. "Nous prendrons le temps qu'il faudra pour trouver la meilleure personne pour ce poste", a-t-il déclaré à propos du successeur de L. Camilleri.

Ferrari est détenu à hauteur de 24% par Exor, holding de la famille Agnelli, présidée par J. Elkann et propriétaire historique de Fiat qui vient de fusionner avec PSA.

La région Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari en 2020, avec 4.818 véhicules livrés sur l'année, soit une baisse de 2%.
Les livraisons ont plongé de 20% sur le continent américain et de 45% en région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures ont baissé de 4% en 2020 et ceux liés à la sponsorisation et à la marque de 28% en raison de la réduction des compétitions en Formule 1 et de la moindre fréquentation de ses magasins et musées.

Côté Formule 1, la saison 2020 s'est terminée sur une note décevante pour Ferrari, avec une 6e place chez les constructeurs, soit la "pire année depuis 1980" pour la Scuderia.

Réactions

Hum ... Un volume en baisse de 10% en 2020 ...beaucoup de constructeurs généralistes aimeraient se prévaloir d'un tel score ...Pareil pour le résultat positif même si en diminution "moins pire" que prévue ... Tout ceci ne doit rien au hasard ...du travail ! ...Une gamme élargie et plutôt réussie avec ,notamment aux côtés du modèle phare constitué par la 488GTB (et ses dérivés) , la polyvalente Portofino, la Roma (qui doit faire un peu de peine à la marque fétiche de l"agent de sa très gracieuse majesté ) , le futur Suv (ach sacrilèche !!!) et maintenant la berlinette électrifiée à savoir la SF90 ... LDM qui prétend s'inspirer de Feŕrari pour nourrir de grandes ambitions pour la marque Alpine pourrait s'en inspirer (dans une certaine mesure en tous cas...).

Ces prévisions ambitieuses pour 2021 sont un bon signe prédictif d'emblée pour l'univers du luxe automobile mais pas que (encore un instant Mr le Bourreau) ! ...
à confirmer dès lors que le "prétendu cadeau du pangolin ou autre" le veuille bien sans compter quelques autres joyeusetés géopolitiques voire climatiques ...

Resterait plus qu'à convaincre le sémillant Stephan Winkelmann de rejoindre la présidence de Ferrari ...
D'un certain point de vue, ce serait une sorte de retour aux sources et, fort probablement, une bonne pioche pour Exor, puisque faut il le rappeler, la famille Agnelli n'a pas mis tous ses oeufs dans le panier de Stellantis (un peu grâce à "Sergio"( RIP) , il faut bien le dire) ...
;0)

L'AFP écrit toujours "bolide" quand elle parle de Ferrari. Ce terme est tellement désuet.

Oui, bien des généralistes aimeraient obtenir les performances du constructeur de bolides.

Ferrari gagne de l'argent. So what ?
Les ricains font aussi bien avec une Corvette en rouge à 69000 dollars...et c'est aussi bien qu'une Roma ( 200000 euros) !
Aller chercher son pain avec une hybride rechargeable (Ferrari) fera son effet. T'arrives en silence et tu repars en silence. La classe à 400000 euros.
Elkann enquiquine tout le monde en disant clair et net: "nous pourrons voir une Ferrari 100% électrique".
Plus de pot d’échappement, pas de panique t'en prends un complet chez le casseur chic et tu fais une table basse pour ton salon !!
Les "open mind" jubilent et pour ceux qui se grattent furieusement, il y a 500 Ferrari à vendre sur la Centrale ! Pour 50000 euros et des brouettes c'est le bonheur !!
En attendant allons y pour une 500 VE en rouge trois portes, comme a dit Luca sur TMC hier soir. Il faut qu'il nous donne l'adresse de son tailleur.
Impossible d'imiter son sourire malin d'italien.
Pas grave j'écoute déjà de l'opéra italien...et j'ai roulé pas mal en BVA sur Lancia.

... Oui comme si rouler en Lancia Thema BVA (pas 8.32 !) équivalait, quelque part, le plaisir de conduire une Ferrari ou une Corvette ... Chuis pas un "imbécile ... Chuis "douanier" (RIP "Fernand" )
N'y voyez aucune jalousie ni envie là dedans, vous vous tromperiez lourdement !
Juste l'église au milieu de Modena ....

...Et désolé, pour ma part, je n'ai pas "mes" entrées dans la compta anal de la GM ... Hacke coucou ...
Qu'Ils vendent la C8, 69 000 dollars (avé les taxes) soit ! ... Le prix a d'ailleurs dû être calé un peu sur les bases de l'ancienne version à moteur avant pour ne pas trop déstabiliser la "clientèle".

Qu'ils gagnent de l'argent avec ... est une autre histoire qui se perd dans le labyrinthe des comptes et mécomptes du Général Motors ... Au fait, "l'image" t'en fais quoi "mon fils" ?

Que Ferrari fasse du gras sur la vente de ses "bolides" Rouge, Jaune, noir et plus si affinités, çà n'est pas douteux il suffit de lire les résultats financiers ... Les "investisseurs" ne s'y sont d'ailleurs pas trompés lorsque fût opéré le "dégraffage" du groupe Fiat (ou FCA si çà vous amuse) ...
N'empêche que s'agissant de Ferrari ... si le "il en reste je vous le mets quand même", permet de financer le développement des futurs modèles , la danseuse que constitue l'équipe de formule 1 dont la présence est constante depuis beaucoup plus qu'un bail ... ET un moment donné la rémunération de l'actionnaire au rang desquels se trouve la famille Agnelli ... Excusez du peu ...

Evidemment, je ne plains personne (surtout pas eux) mais ils ne sont pas là pour 'tricoter" non plus ...
Si la comparaison des produits 488 Gtb vs C8 peut avoir du sens, le chemin pour y aboutir respectivement est loin d'être comparable ... Cà n'enlève rien à l'offre de la Vette déjà annoncée à 99 000 € en Allemagne ... Même, si il y a les p'tits malins qui peuvent toujours tenter une importation à titre isolé via les officines Ad Hoc .... Au passage, pour les "zoccasions" neuves de C8, c'est plutôt 150 K€ dans les petites annonces ... (?)
Ah çà ira .... çà ira (comme y disent en Irlande)
;0)

Le plaisir de conduire c'est comme les goûts et les couleurs.
Faites-nous un topo sur le décalage des pédales pour le "plaisir" du talon pointe et autres astuces savantes pour initiés qui font beaucoup rigoler les américains !
Je suis au regret de dire au Mooosieur le spécialiste que j'ai côtoyé et conduit plus de Lancia Thema 8.32 que lui !!
Sans compter les Delta HF de rallye ( bourrées d'électronique capricieuse) et je suis même allé en Corse pour en apporter une (ignizione) qu'on avait cannibaliser à Paris ! Tout ce cirque m'a pas mal fatigué !
Ah que c'est émoustillant quand les gros font de l'argent !
Financer les modèles futurs, que c'est original...
Garder sa clientèle, c'est autre chose, il faut de la culture client, comme par exemple sept ans d'entretien compris pour les Ferrari neuves...là les spécialistes comme vous oublient d'en parler...et surtout pas envisageable chez les cousins teutons dont l'arnaque client (deux ans de garantie faiblarde) est leur crédo depuis belle lurette et pas prêt d'en changer !!
Toujours la poussière sous le tapis !!
Essayer Verdi...c'est bien mieux que Wagner !!

Pourquoi opposer l’un à l’autre … C’est très différent !

En outre, cher Durand Duchene vous affirmez sans ambage :
Je suis au regret de dire au Mooosieur le spécialiste que j'ai côtoyé et conduit plus de Lancia Thema 8.32 que lui !!
Mais qu’en savez vous ? … en réalité … !
De même, "le talon pointe et autres astuces savantes pour initiés font beaucoup rigoler les américains" écrivez-vous … Oui … surtout ceux qui ont la « chance » de partager quelque part votre style de vie … Parce que ceux qui "exploitent", prenons l'extrême, des montures plus ou moins vintage et plus ou moins coûteuses du côté de Laguna Seca ou de Pebble Beach ne partageraient sans doute pas votre assertion …Certes, une petite secte à l’échelle du pays, je vous le concède, néanmoins …

Ensuite, vous n’hésitez pas à asséner : « pour 50 000 euros et des brouettes c'est le bonheur !! » Euh oui pourquoi pas ! … Et ce ne sont pas les heureux propriétaires de 348 tb qui vous contrediront … Quant à moi je peux vous dire que l’expérience de conduite d’une 348 tb (que j’ai menée aussi) n’a pas grand-chose à voir avec le ressenti d’une prise en main d’une 488 Gtb voire une 458 Stradale ou Pista … Le « prix » aussi, pourriez vous objecter et vous auriez diablement raison … Reste que le plaisir de conduite demeure en faveur des modèles les plus récents dotés, comme on le sait, de boites robotisées … Ne me remerciez pas, çà me fait plaisir … Entendons-nous bien une « boite auto Ferrari » du point de vue de l’agrément (toujours ce critère qui revient) n’a rien à voir avec une BVA classique (il en est pourtant d’agréables …), à fortiori, un machin à bretelles genre CVT …

Quant aux « cousins » teutons que viennent-ils faire dans un sujet consacré à Ferrari ??? …
Si encore c’était pour parler de la possible arrivée de Stéphan Winkelmann … Mais non !
C’est juste pour parler (une fois de plus) de garantie et de fiabilité ...
... Si Ferrari a opté pour une garantie entretien compris de 7 ans, d’une part c’est compris dans « la classe à 400 000 euros » pour reprendre vos termes, et d’autre part pour garder la clientèle sur le moyen long terme, car çà n’était pas forcément du « luxe » au regard des vicissitudes mécaniques rencontrées … Ils l’ont fait et c’est très intelligent de la part de celui qui a pris cette opportune décision … Si l’on prend le cas des 911, pour rester dans l’univers un tant soit peu des Ferrari, c’est probablement moins indispensable pour « conserver la clientèle » même si la firme au cheval cabré du Württemberg n’est pas toujours exempt de reproches en terme de fiabilité …
Cette formule de garantie 7 ans entretien compris c’est un peu une solution clef en mains pour l’heureuse clientèle qui fait le « chèque » … Un peu comme l’idée de TESLA d’avoir une flotte captive de bornes de recharge pour éviter, notamment, à l’aimable clientèle des contacts trop « vulgaires » avec la « plèbe » des usagers en VE (je galèje mais à peine).

Enfin, pour clôturer cette discussion un peu trop byzantine, à mon goût en tous cas, si vous voulez me faire dire que l’on peut très bien vivre heureux sans avoir conduit de Ferrari (ou son équivalent) , je vous le concède sans peine … D’autant qu’il y a quelques milliards d’individus prêts à le confirmer, bien au-delà des SEULS lecteurs d’autoactu (mâtin quel journal) … Argument contre argument …

Cependant, comme l’écrit avec un certain humour, un commentateur de l’actualité : « les livraisons de Ferrari n'ont baissé que de 10% l'année dernière … normal c'est une dépense essentielle... !
;0))

Crise bolidique fantasquique...
Pas pour les riches...
Mais il en faut pour "tout le monde"...

Cheval cabré, cheval heureux ?
Car avec ses Ferrari !
;-)

Alors là, Clerion, un must comme on dit au bridge

Et de lolo Ferrari avez vous des nouvelles ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles