Publicité
16/02/2026

Géothermie : un permis d'exploration en Alsace annulé par la justice

Par Agence de presse AFP

(AFP) - La cour administrative d'appel de Nancy a annoncé jeudi avoir annulé un arrêté autorisant le groupe minier Vulcan Energy à rechercher des gisements de géothermie dans le sous-sol du Haut-Rhin, notamment pour le constructeur automobile Stellantis.

   Saisie par la commune de Baldersheim, dans l'agglomération de Mulhouse, la cour a annulé l'arrêté du ministère de l'Energie, pris en juillet 2024, qui autorisait l'entreprise à faire des recherches pendant cinq ans dans une zone d'environ 460 km2.
   Le projet visait notamment à alimenter en chaleur l'usine Stellantis de Mulhouse, afin de  permettre au constructeur automobile de réduire ses besoins en énergies fossiles et donc ses émissions de gaz à effet de serre.
   Le tribunal motive notamment sa décision par des raisons de procédure : Vulcan Energy n'a pas mené de concertation en bonne et due forme avec le public, et l'avis de mise en concurrence indispensable à la validation du permis n'a pas été publié au Journal officiel de l'Union européenne.
   Il a en revanche validé un permis décerné à la même société l'autorisant à rechercher du lithium dans le sous-sol.

   Plusieurs entreprises tentent d'exploiter la géothermie profonde en Alsace, c'est-à-dire d'extraire l'eau naturellement chaude à plusieurs kilomètres de profondeur, afin d'alimenter des sites industriels ou des réseaux de chaleur urbains.
   Certaines veulent joindre à cette activité l'extraction de lithium, métal notamment utilisé dans la fabrication de batteries et présent dans l'eau située en profondeur.
   Mais plusieurs de ces projets ont été stoppés net après des séismes ayant suscité des levées de boucliers de riverains et des pouvoirs publics.
   Sollicités, ni le ministère de l'Industrie, compétent sur les sujets miniers, ni la société Vulcan Energy n'avaient réagi. Stellantis n'a pas souhaité faire de commentaire.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Déclin de l’emploi automobile en France : après les méfaits de la concurrence intra-européenne, doit-on subir aussi ceux de la concurrence chinoise ?

La publication par l’Insee d’un travail d’analyse de la trajectoire de l’industrie auto française depuis 2010 a, pour de bonnes raisons, été largement reprise et commentée. Il ne s’agissait toutefois que d’un travail rétrospectif qui vient au fond constater les dégâts. Le rapport publié le 9 février par le Haut Commissariat à la Stratégie et eu Plan et largement repris par Clément Beaune, le Haut Commissaire, aborde les problèmes d'aujourd'hui. Pour l’automobile comme pour bien d’autres industries en Europe, il constate que la Chine ses coûts de production bas, sa monnaie sous-évaluée et la qualité de ses fabrications ne nous laisse pas le choix : une protection massive est urgente et vitale.

Réseaux

Jean-Noël de Galzain, CEO de Wallix : "se protéger contre le risque de cyberattaque n’est plus une option"

Le piratage récent des habilitations SIV de nombreux garages montre que le risque de cyberattaque ne concerne pas que les constructeurs, comme Jaguar Land Rover, mais aussi les PME. Mobilians est l’association HexaTrust proposent aux professionnels de l’automobile de s’autodiagnostiquer et des outils pour se protéger. Jean-Noël De Galzain, président de l’association et VEO de Wallix, nous en dit plus.