16/02/2026
Nissan bondit de 9% à la Bourse de Tokyo, la révision de sa perte d'exploitation rassure
Par Agence de presse AFP
(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan voyait son titre s'envoler de 9% vendredi à la Bourse de Tokyo, après avoir révisé en forte baisse la perte d'exploitation attendue pour son exercice 2025/2026, pointant les progrès de son plan de redressement.
L'entreprise a révisé jeudi sa prévision de perte d'exploitation pour son exercice décalé (s'achevant fin mars) à 60 milliards de yens (330 millions d'euros), invoquant l'accélération de ses mesures de restructuration. Dans la foulée, vers 00H20 GMT, l'action Nissan gagnait 9,44% à 449,8 yens, à rebours d'un marché tokyoïte en repli de 0,82%.
C'est quatre fois moins que la perte opérationnelle de 275 milliards de yens qu'il avait évoqué fin octobre, une annonce qui avait alors affolé les marchés et fait dégringoler son titre.
Structurellement non rentable et miné par l'essoufflement des ventes, Nissan entend réduire le nombre de ses usines de production de véhicules de 17 à 10 d'ici la fin de l'exercice 2027, et vise 20.000 suppressions de postes dans le monde à la même date.
Il a aussi entrepris un renouvellement de ses gammes.
Dans la présentation de ses résultats, le groupe a fait état jeudi de "progrès constants grâce à l'externalisation (...) la mise en commun de services, la gestion des coûts", ainsi que d'"une restructuration des effectifs progressant de manière responsable".
Nissan a réalisé plus de 80 milliards de yens d'économies sur ses coûts fixes au premier semestre, et se dit confiant de dépasser son objectif de 250 milliards de yens (1,37 milliard d'euros) d'ici l'exercice 2026.
"Ce trimestre a été marqué par des progrès tangibles (...), Nissan est sur la bonne voie pour se redresser", s'est félicité M. Espinosa, cité par l'agence Bloomberg.
Fruit des efforts réalisés : le groupe a réussi de façon inattendue à dégager un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre (octobre-décembre) de 17,5 milliards de yens (96 millions d'euros), alors que les marchés anticipaient à nouveau une perte significative.
Pour autant, le paysage reste maussade sur fond de ventes toujours mornes, en net repli en termes d'unités sur les neuf premiers mois de l'exercice au Japon, en Chine et en Europe.
Nissan prévoit toujours sur l'année un chiffre d'affaires en repli de 5,8% à 11.900 milliards de yens (65,4 milliards d'euros), et anticipe une perte nette annuelle colossale de 650 milliards de yens (3,6 milliards d'euros), deux fois plus que ce qu'attendaient jusqu'ici les analystes.
