Publicité
Publicité
10/11/2025

Honda abaisse fortement ses prévisions de bénéfice pour 2025/26, en raison d'une pénurie de puces

Par AFP

(AFP) - Honda a fortement abaissé vendredi ses prévisions de ventes et de bénéfice pour son exercice 2025/26 en raison de défaillances dans ses approvisionnements de semi-conducteurs, à l'heure où la crise autour de Nexperia exacerbe les craintes du secteur.

   Sur l'ensemble de l'exercice décalé s'achevant fin mars 2026, le deuxième constructeur japonais prévoit désormais un bénéfice net de 300 milliards de yens (1,69 milliard d'euros), en chute de 64% sur un an, contre 420 milliards précédemment.
   Il a aussi abaissé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel à 550 milliards de yens (-55% sur un an), contre 700 milliards précédemment. Et légèrement rogné ses anticipations de chiffre d'affaires, à 20.700 milliards de yens (117 milliards d'euros, -4,6% sur un an).

   "Nous avons revu nos prévisions en baisse afin de tenir compte du recul anticipé des volumes de production dû à la pénurie d'approvisionnement en semi-conducteurs, ainsi qu'à la diminution des ventes dans le secteur automobile" en Asie comme en Amérique du Nord, a expliqué Honda.
   Le constructeur prévoit de ne vendre sur l'année que 3,34 millions d'automobiles, contre 3,62 millions visés précédemment, en raison notamment "de l'impact de la pénurie en puces en Amérique du Nord".
   Son activité dans les deux-roues devrait au contraire résister, la croissance à l'échelle mondiale compensant un repli des ventes au Vietnam.

   Cette annonce intervient alors que la crise autour de Nexperia affole l'industrie automobile : ce fournisseur mondial de composants électroniques est au coeur d'un bras de fer entre la Chine et les Pays-Bas qui fait craindre aux constructeurs de fortes perturbations pour leurs approvisionnements et leur activité.
   Selon l'agence japonaise Jiji, Nissan -rival nippon de Honda- a justement l'intention de réduire dès la semaine prochaine la production de deux usines au Japon en raison d'une pénurie d'approvisionnement en puces de Nexperia.
   
Essoufflement   
   Autre motif assombrissant l'horizon pour Honda : l'essoufflement du marché de l'électrique en Amérique du Nord comme en Europe, en raison duquel le groupe "a subi une baisse des ventes" et dû consentir "des incitations à la vente par unité plus élevées que prévu initialement".
   Le revirement de l'administration Trump sur le sujet a aussi rebattu les cartes.
   "A la suite des changements de politique du gouvernement américain, notamment la suppression des incitations fiscales à l'achat d'un véhicule 
électrique et l'assouplissement des réglementations sur les émissions, ainsi que l'imposition de droits de douane à l'importation, la croissance de ce segment aux États-Unis devrait encore ralentir",
se désole le constructeur.
   A l'échelle du globe, Honda prévoit désormais que la part des véhicules électriques dans ses ventes mondiales tombera à 20% en 2030, contre un objectif précédemment annoncé de 30%.
   Cet essoufflement attendu devrait se traduire par une réduction de voilure sur les modèles en production et en développement.

   Par ailleurs, le quotidien japonais Nikkei a rapporté vendredi que Honda allait reporter le lancement d'un nouveau véhicule électrique en Chine dans le cadre d'une révision de sa stratégie commerciale sur ce marché-clé, après les ventes médiocres d'un SUV électrique lancé au printemps, et sur fond de concurrence féroce et de guerre des prix face aux constructeurs chinois.
   Plus généralement, les taxes douanières de 15% imposées par Washington aux importations de voitures japonaises constituent une entrave pour Honda, qui réalise la moitié de ses ventes de voitures en Amérique du Nord, même s'il fabrique localement plus de 60% des véhicules qu'il vend aux États-Unis.

   Au premier semestre (avril-septembre), Honda a vu son bénéfice net plonger de 37% sur un an, à 311 milliards de yens (1,76 milliard d'euros), tandis que son chiffre d'affaires reculait de 1,5% à 10.632 milliards de yens (60,1 milliards d'euros).

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Stellantis Europe, les nominations très italiennes d’Emanuele Cappellano

Un mois après sa nomination, Emanuele Cappellano a procédé à des changements de dirigeants sur le périmètre européen, tous sont des Italiens. Simonetta Cerruti (Maserati), Maurizio Zuares (Stellantis Europe), Roberta Zerbi (Lancia), Marco Bo (Service client), Luca Napolitano (Stellantis & You),  Erica Ferraioli (Alfa Romeo et Lancia Europe).

Constructeurs

François Provost plaide pour un moratoire réglementaire de 10 à 15 ans pour relancer la voiture compacte européenne

Le directeur général de Renault Group, François Provost, appelle la Commission européenne à instaurer un moratoire de 10 à 15 ans sur les nouvelles réglementations afin de permettre à l’industrie de concevoir une nouvelle génération de petites voitures électriques européennes, abordables et produites localement. Une condition, selon lui, indispensable pour relancer un marché européen qui a perdu près de 3 millions de voitures entre 2019 et 2024.

Analyse

Les orphelins de Schweitzer

L’annonce du décès de Schweitzer a donné lieu à de multiples nécrologies qui, toutes, insistent à raison sur la stature de l’homme et ses incontestables succès à la tête de Renault. Elles permettent de comprendre l’admiration que ceux qui l’ont côtoyé ou ont travaillé sous sa direction ont eu pour lui. Elles peinent toutefois à nous permettre de saisir la très profonde affection que cet homme suscitait chez Renault et au-delà et le sentiment de vide que son départ suscita et que sa mort vient redoubler.

Marchés

Londres réfléchit à une taxe sur les véhicules électriques

(AFP) - Le gouvernement britannique, en quête de ressources à trois semaines de la présentation de son budget, réfléchit à une taxe sur les véhicules électriques afin selon lui de financer les infrastructures routières de manière équitable par rapport aux voitures essence et diesel, a-t-il indiqué jeudi.