Publicité
Publicité
08/07/2025 - #Aston Martin , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Jaguar Land Rover : ventes trimestrielles plombées par les droits de douane

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié lundi des volumes de ventes trimestrielles en nette baisse.

   Les droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile avaient été imposés début avril par le président américain mais un accord commercial entre Londres et Washington entré en vigueur fin juin les a réduits pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an).

   Le constructeur JLR, propriété du groupe indien Tata Motors, a vu pour son premier trimestre décalé, achevé fin juin, des "volumes en baisse (...) après un trimestre difficile", marqué par "la réduction programmée de production d'anciens modèles Jaguar" et "une pause dans les expéditions vers les États-Unis en avril", a-t-il précisé dans un communiqué.

   Les volumes de ventes au détail de JLR sur la période ont chuté de 15,1% sur un an, à 94.420 unités. Les ventes en gros, c'est-à-dire aux concessionnaires, ont baissé de 10,7%, à 87.286 unités.

   Fin juin, l'organisme sectoriel britannique SMMT avait signalé une chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les Etats-Unis en mai.

   Les expéditions de voitures outre-Atlantique ont reculé de 55,4% en mai sur un an, faisant décliner la part des exportations vers les Etats-Unis à 11,3% (contre 18,2% un an plus tôt).

   Les droits de douane américains supplémentaires sur le secteur automobile "ont instantanément déprimé la demande, forçant de nombreux constructeurs à arrêter leurs expéditions", avait expliqué la SMMT.

   Outre JLR, Aston Martin avait dit "limiter" ses expéditions.

 

Partager cet article

Réactions

Pourvu que Tata ait les reins assez solides pour faire vivre Jaguar...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles