Publicité
Publicité
05/09/2025

Japon : le négociateur des droits de douane se rend aux Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Le négociateur japonais chargé des droits de douane est parti pour Washington jeudi afin de pousser le président américain Donald Trump à signer un décret mettant en œuvre un accord sur les droits de douane annoncé il y a six semaines.

   "Il est nécessaire que les États-Unis publient un décret présidentiel dès que possible pour modifier les droits de douane réciproques et réduire les surtaxes sur les automobiles et les pièces automobiles", a déclaré Ryosei Akazawa aux journalistes à l'aéroport de Tokyo avant son voyage. 
   "Nous souhaitons assurer la mise en oeuvre de l'accord Japon-États-Unis qui garantira la sécurité et la croissance économiques" pour les deux nations, a-t-il ajouté.

   Cet accord "massif", annoncé le 22 juillet par Donald Trump, prévoit des droits de douane supplémentaires de 15% sur les produits japonais exportés aux Etats-Unis, bien moins cependant que les surtaxes de 25% dont le pays craignait de faire les frais.
   Il a également annoncé que les droits de douane sur les voitures japonaises (un secteur représentant environ 8% des emplois de l'archipel) seraient au même niveau, contre 27,5% précédemment, mais ces mesures ne sont pas encore entrées en vigueur.

   M. Akazawa devrait également engager des discussions à propos de déclarations de M. Trump sur des "investissements" japonais aux États-Unis de 550 milliards de dollars, a indiqué le média public NHK.
   Donald Trump a déclaré que les États-Unis conserveraient 90% des bénéfices de ces investissements, alors que Tokyo a évoqué essentiellement des prêts et des garanties.

Partager cet article

Réactions

Le Japon, tout seul, se rend aux Etats-Unis pour négocier.
L'UE, forte de ses 27 pays, se fait convoquer sur un golf en Ecosse pour se soumettre aux dictats du fantasque orange.
Devinez qui va perdre ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le come-back de Tim Kuniskis chez Stellantis : retour aux fondamentaux du marché américain

Le retour de Tim Kuniskis chez Stellantis a été annoncé à peine 8 jours après le départ de Carlos Tavares. La gestion financière et les choix très européens de l’ancien dirigeant avaient provoqué le départ en retraite de l’Américain. Aujourd’hui, Tim Kuniskis est responsable des marques nord-américaines, directeur général de Ram, responsable de la stratégie marketing et distribution pour l’Amérique du Nord ainsi que des divisions SRT et Direct Connection dédiées aux modèles et aux pièces à hautes performances. Il est clairement l’homme fort de la stratégie produit pour conduire la redynamisation des ventes de Stellantis en Amérique du Nord.

Marchés

Blue Inspect se lance en France avec Ludovic Dirand à sa tête

Créée il y a sept ans aux Pays-Bas par Niels Spitters, Blue Inspect est spécialisée dans la digitalisation des audits de stocks de véhicules et la sécurisation des process pour les financeurs. La société s’implante désormais en France et confie sa représentation à Ludovic Dirand, qui a dirigé plusieurs marques automobiles et travaillé dans un grand groupe de distribution.