05/09/2025
Japon : le négociateur des droits de douane se rend aux Etats-Unis
Par AFP
(AFP) - Le négociateur japonais chargé des droits de douane est parti pour Washington jeudi afin de pousser le président américain Donald Trump à signer un décret mettant en œuvre un accord sur les droits de douane annoncé il y a six semaines.
"Il est nécessaire que les États-Unis publient un décret présidentiel dès que possible pour modifier les droits de douane réciproques et réduire les surtaxes sur les automobiles et les pièces automobiles", a déclaré Ryosei Akazawa aux journalistes à l'aéroport de Tokyo avant son voyage.
"Nous souhaitons assurer la mise en oeuvre de l'accord Japon-États-Unis qui garantira la sécurité et la croissance économiques" pour les deux nations, a-t-il ajouté.
Cet accord "massif", annoncé le 22 juillet par Donald Trump, prévoit des droits de douane supplémentaires de 15% sur les produits japonais exportés aux Etats-Unis, bien moins cependant que les surtaxes de 25% dont le pays craignait de faire les frais.
Il a également annoncé que les droits de douane sur les voitures japonaises (un secteur représentant environ 8% des emplois de l'archipel) seraient au même niveau, contre 27,5% précédemment, mais ces mesures ne sont pas encore entrées en vigueur.
M. Akazawa devrait également engager des discussions à propos de déclarations de M. Trump sur des "investissements" japonais aux États-Unis de 550 milliards de dollars, a indiqué le média public NHK.
Donald Trump a déclaré que les États-Unis conserveraient 90% des bénéfices de ces investissements, alors que Tokyo a évoqué essentiellement des prêts et des garanties.