05/09/2025 - #Bmw
Merz annonce des réunions avec les industriels de l'automobile et de la sidérurgie en difficulté
Par AFP
(AFP) - Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé mercredi qu'il allait organiser des réunions avec les industriels de l'automobile et de la sidérurgie, qui souffrent de la concurrence chinoise et des droits de douane américains.
Les discussions impliqueraient des représentants d'entreprises, des syndicats, ainsi que les Etats régionaux sur lesquels sont implantés les principaux sites concernés, a déclaré le leader de la CDU lors d'une conférence de presse.
"Nous évoluons dans un environnement international extrêmement difficile", a expliqué M. Merz, et "nous sommes déterminés à remettre ce pays sur les rails ensemble".
S'exprimant aux côtés de M. Merz, Marcus Soeder, chef de la CSU, parti frère bavarois de la CDU, a affirmé que l'Allemagne se trouvait "à un carrefour" et risquait de perdre son industrie automobile au profit de concurrents chinois.
"Si nous ne réussissons pas à préserver le coeur de notre industrie, des milliers de personnes seront au chômage et des régions entières seront touchées", a insisté le président du Land de Bavière, où est installé le siège de BMW.
"Je ne suis pas prêt, nous ne sommes pas prêts, à simplement céder l'industrie automobile du futur aux Chinois", a-t-il encore lancé.
Affectée par des coûts de production élevés ainsi qu'une concurrence chinoise de plus en plus féroce sur ses principaux marchés d'exportations, la plus grande économie d'Europe était en difficulté avant même que le président américain Donald Trump n'impose ses nouveaux droits de douane à l'Union européenne.
Plus de 110.000 emplois ont ainsi été perdus dans l'industrie manufacturière allemande au cours de la seule année écoulée, selon un rapport publié la semaine dernière par le cabinet de conseil EY, dont environ 50.000 dans l'industrie automobile.
Pour stimuler la croissance, le gouvernement prévoit de dépenser des centaines de milliards dans les années à venir, afin de moderniser des infrastructures vieillissantes.
Il a également présenté mercredi des allègements fiscaux à hauteur de 26 milliards d'euros sur quatre ans dans le domaine de l'énergie.
Le ministre des Finances social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil, s'exprimant lors de la même conférence de presse, a expliqué que ces mesures auront un effet positif dans le temps, mais qu'il n'y avait en attendant aucune "raison de se reposer".
"Notre priorité absolue est la force économique de ce pays et de sécuriser les emplois", a-t-il assuré.