Publicité
08/09/2023

L'accident de voiture autonome : quelles responsabilités, quelle indemnisation ?

Par AFP

Un crash, mais sans humain au volant : l'arrivée progressive des voitures autonomes sur nos routes pose la question des responsabilités, et de l'indemnisation d'éventuelles victimes.

"Dans les années 2010", confrontés à des annonces optimistes des constructeurs automobiles, un grand nombre de législateurs s'est posé la question du véhicule autonome, explique à l'AFP Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialiste des questions de l'automobile.

Ainsi, en France, le code de la route prévoit désormais des véhicules "partiellement", "hautement" ou "totalement" automatisés.

A la question de la responsabilité, la réponse du législateur est simple : "le conducteur va être responsable quand il conduit, mais également quand le véhicule lui demande de reprendre les commandes", note Me Le Dall.

Le conducteur n'est pas responsable si le véhicule est en mode autonome, mais la loi demande d'avoir un conducteur disponible à tout moment.

Dans le code de la route, qui concerne les voitures personnelles, "on n'est pas dans une navette totalement autonome", explique le spécialiste, contrairement au code du transport, qui prévoit de tels services.

La responsabilité du constructeur pourrait être recherché dans certains cas graves (avec dommage aux personnes, notamment), "si on peut établir qu'ils ont commis une faute", comme "par exemple, la commercialisation d'un véhicule autonome alors que clairement des choses ne sont pas sur le logiciel".

Pour les infractions moins graves - feu rouge, limites de vitesse - le constructeur aura une "responsabilité pécuniaire" si le véhicule a grillé un feu en mode autonome : il devra payer l'amende, sans pour autant en être pénalement responsable.

Assurance
La question de l'indemnisation a également été réglée de manière pragmatique.

"Rien n'a été modifié et à priori rien ne sera modifié", explique Alexandra Cohen-Jonathan, avocate du cabinet Tamaris, spécialiste du secteur assurantiel : que le véhicule soit en autonomie ou pas, le ou les assureurs de la ou des voitures impliquées dans un accident doit indemniser les victimes.

"Ça permet d'écarter au moins une inquiétude chez les usagers de la route" face aux véhicules de plus en plus autonomes : "la protection dans l'hypothèse d'un accident est totale".

"Il y aura toujours un assureur pour s'occuper des victimes", confirme à l'AFP Yann Arnaud, directeur réponses besoins sociétaires et innovation chez Macif.

Ensuite, l'assureur pourra choisir de se retourner contre le constructeur "si jamais j'estime que ce n'est pas mon assuré qui était responsable, mais que le constructeur automobile a mal fait son travail", ajoute-t-il.

Les assureurs font d'ailleurs partie de ceux qui "auront accès à la boîte noire du véhicule en cas d'accident" pour leur permettre de déceler d'éventuels défauts de conception, souligne Mme Cohen-Jonathan.

"Ça donnera aux assureurs des constructeurs de nouveaux risques à couvrir qu'on ne maîtrise pas encore complètement", relève l'avocate. "Mais couvrir des risques qu'on ne maîtrise pas, c'est leur métier."

Réactions

Voyons donc ! Les assureurs maîtrisent parfaitement le risque car il n'existe pas de couverture infinie pour un constructeur, il y a forcément un plafond et donc c'est financé.
;0)

Quid de l'application de malus de majoration des primes si le véhicule est responsable mais était en mode autonome ?
Comme dirait notre cher Lucos (j'espère qu'il va bien), je relève les copies dans une heure...
;-(

Volvo est pour l'instant le seul constructeur -Mercedes est en train de lui emboîter le pas- à explicitement indiquer qu'il supporte la responsabilité pleine et entière, sans exception, en cas d'accident. C'est plus clair.

Attention à un point de détail primordial dans la phrase :
"le conducteur va être responsable quand il conduit, mais également quand le véhicule lui demande de reprendre les commandes"
Si le véhicule rend la main au conducteur mais trop tard pour que le dit conducteur puisse éviter l'accident.
Qui est responsable ?

@ Porte Nawak, Le 08/09/2023 à 11:35
Pour compléter votre questionnement, le Code de la route précise (et c'est là que la voiture autonome va compliquer les choses...) :
Article R412-6
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Autre article dudit Code :
Article R413-17
I.-Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II.-Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation, notamment sur les voies adjacentes et des obstacles prévisibles.
.../...
IV.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L'UAW durcit sa position et envisage des grèves ciblées dans les usines automobiles américaines

Les discussions se dégradent entre l’UAW et les constructeurs dont les offres ont été rejetées. Le Président Biden a annoncé qu’il ne pensait pas qu’une grève se produirait, mais Shawn Fain a répondu qu’il était temps pour le Président de choisir un camp. Les échanges deviennent de plus en plus tendus et beaucoup d’hypothèses émergent sur la forme que pourrait prendre la grève.