Publicité
Publicité
05/06/2025

L'Allemagne va favoriser l’éléctromobilité des entreprises avec de nouvelles aides fiscales

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement allemand a présenté mercredi un volet d'allègements fiscaux pour les entreprises afin de relancer l'investissement, dont l'achat de véhicules électriques qui seront exonérés d'impôts d'au moins 75%.

Il s'agit du tout premier projet de loi du ministre des Finances Lars Klingbeil, qui veut faire voter le texte au Bundestag d'ici à la fin du mois. Le but est de donner un "signal clair en faveur de la force économique et de la compétitivité de notre pays", a-t-il souligné.
Entre 2025 et 2029, ce "booster d'investissement" doit se traduire concrètement par un allègement fiscal de 45,8 milliards d'euros pour les entreprises.
Ses effets seront relativement limités cette année, avant de grimper à 8,1 milliards d'exonérations l'an prochain et enfin à 11,3 milliards en 2029.
Le projet de loi prévoit un amortissement annuel de 30% sur les investissements en équipements pour les années 2025 à 2027. A partir de 2028, le dispositif sera remplacé par une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés, pour sa part fixe, de 15 à 10%.
Pour soutenir l'électromobilité après une année 2024 noire pour le secteur, l'achat de véhicules électriques d'entreprises entre 2025 et 2027 sera exonéré
d'impôts d'au moins 75%.
Le plafond de prix des véhicules éligibles sera aussi relevé de 70.000 à 100.000 euros.
"Cette mesure renforcera par la suite le marché des voitures d'occasion électriques", a salué la fédération de l'industrie automobile allemande (VDA)
Le texte prévoit également une allocation plus généreuse pour les investissements dans la recherche.
Couplé à un colossal plan de dépenses publiques dans les infrastructures et la défense, ce texte doit aider à relancer l'investissement privé, à la peine ces dernières années dans un contexte de crise du secteur industriel.
Les fédérations patronales ont salué un premier pas important pour soutenir l'activité. Plusieurs experts ont cependant prévenu que ces mesures ne seraient pas suffisantes, l'économie allemande ayant besoin de réformes structurelles pour faire baisser le prix de l'énergie, alléger la bureaucratie et réduire la pénurie de main d'oeuvre.
Les communes et les régions se sont inquiétées de la perte de recettes qui découlerait du texte, estimée à près de 28 milliards d'euros entre 2025 et 2029.
"Les milliards d'investissement s'envolent en fumée si les Länder et les communes perdent des recettes dans leurs budgets de base", a alerté dans une interview Anke Rehlinger, la présidente du Bundesrat, qui rassemble les régions allemandes.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'électrique aide le marché automobile allemand en mai

(AFP) - Le marché automobile allemand a légèrement relevé la tête en mai, tiré par les véhicules électriques, sauf pour la marque Tesla d'Elon Musk dont les ventes continuent de flancher.    Au total, 239.297 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en mai, soit 1,2% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Réseaux

Comment Bymycar repense le modèle de la concession automobile

Bymycar, filiale du groupe Cosmobilis, a fait de son site Mercedes de Villeneuve Loubet (06) l’incarnation de la concession du futur. Mais ce sont tous ses points de vente qui sont concernés par une rationalisation des surfaces et une diversification de l’offre. Explications avec Christophe Pineau, directeur Stratégie du groupe

Constructeurs

Fiat remet des moteurs thermiques et de la sérénité pour retrouver des volumes

Face à des volumes VP divisés par deux depuis le début de l’année sur le marché français (-35% pour le cumul VP + VUL), le nouveau dirigeant de Fiat France, Guillaume de la Giraudière, a l’immense responsabilité d’inverser la tendance. Redéfinition de la gamme avec le retour des moteurs thermiques, sérénité au sein des équipes et reconnexion avec le réseau sont au programme.

Chronique

Le bal des pleureuses

Aujourd’hui, je vous parle de gens qui pleurent sur le sort de l’industrie automobile européenne. Mais pas forcément ceux auxquels on pense…