Publicité
Publicité
05/06/2025 - #Tesla , #Hyundai , #General Motors , #Kia , #Lexus , #Ford , #Toyota

Les ventes de Ford ont continué en mai de profiter de remises

Par AFP

(AFP) - Ford a vu ses ventes aux Etats-Unis progresser de plus de 16% au mois de mai, soit la même ampleur qu'en avril lorsque le groupe a décidé d'accorder les prix remisés pour ses employés à l'ensemble de ses clients.

  Le géant de Dearborn (Michigan) a pris cette initiative en réaction aux droits de douane imposés sur les importations automobiles aux Etats-Unis mais qui, depuis début avril, ont été quelque peu édulcorés par le président Donald Trump.
   Mi-mai, le groupe a estimé que ces surtaxes douanières allaient peser à hauteur de 1,5 milliard de dollars nets sur son bénéfice d'exploitation à données comparables en 2025. En 2024, il avait atteint 10,2 milliards de dollars.
   Tandis que de nombreuses entreprises ont décidé d'accroître leurs prix pour compenser, au moins partiellement, les droits de douane tous azimuts, Ford a pris le contre-pied.
   Les tarifs préférentiels pour ses employés bénéficient "à tout le monde aux Etats-Unis" pour certains modèles des marques Ford et Lincoln, même si chaque concessionnaire choisit de participer ou non à cette opération commerciale.
   Selon son site internet, le prix conseillé de vente d'une Mustang 2024 commence à 31.920 dollars pour le grand public, mais à 29.671 dollars pour un employé Ford. Le modèle 2024 du pick-up F-150 - le plus vendu aux Etats-Unis depuis des décennies - passe ainsi de 37.065 à 34.207 dollars.
  
Electrique en berne
  

   Prévue pour se terminer le 2 juin, l'opération a été prolongée jusqu'au 4 juillet. Au total, le groupe a vendu 220.959 véhicules aux Etats-Unis en mai soit 16,3% de plus qu'un an plus tôt.
   Les véhicules thermiques ont bondi de 17,2% à 191.517 exemplaires tandis que les motorisations électrifiées ont augmenté de 10,7% à  29.442, mais avec une tendance contrastée entre les électriques (-25%) et les hybrides (+28,9%).
   Par famille, les ventes de citadines ont reculé de 3,2% mais celles de SUV ont progressé de 25% et celles de pick-up de 11,2%.
   La marque Lincoln a particulièrement tiré son épingle du jeu avec une hausse de ses ventes de 39%, tout en restant marginales (11.573 véhicules) au sein du groupe.

Toyota en forte progression également 

   Le constructeur japonais Toyota, qui arrive en deuxième position derrière General Motors en termes de part de marché aux Etats-Unis, a vendu 240.176 véhicules en mai (+10,9%) et 1,04 million sur les cinq premiers mois de l'année (+5%). La marque Toyota a écoulé 12,3% de véhicules en plus tandis que Lexus a progressé de 2,4%. Concernant les véhicules électrifiés, le groupe a vendu 118.853 exemplaires (+39,3%) en mai.
   Les constructeurs sud-coréens Kia et Hyundai ont également enregistré une hausse de leurs ventes, respectivement +5% à 79.007 véhicules et +8% à 84.521 unités.
   Certains groupes, comme GM et Tesla, publient uniquement leurs ventes trimestrielles.
   Selon Cox Automotive, quelque 16 millions de véhicules devraient trouver preneurs aux Etats-Unis en 2025. Le cabinet prévoyait 17,8 millions en mars, avant les droits de douane. Pour le seul mois de mai, il anticipait 1,5 million (+3,2% sur un an).
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'électrique aide le marché automobile allemand en mai

(AFP) - Le marché automobile allemand a légèrement relevé la tête en mai, tiré par les véhicules électriques, sauf pour la marque Tesla d'Elon Musk dont les ventes continuent de flancher.    Au total, 239.297 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en mai, soit 1,2% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Réseaux

Comment Bymycar repense le modèle de la concession automobile

Bymycar, filiale du groupe Cosmobilis, a fait de son site Mercedes de Villeneuve Loubet (06) l’incarnation de la concession du futur. Mais ce sont tous ses points de vente qui sont concernés par une rationalisation des surfaces et une diversification de l’offre. Explications avec Christophe Pineau, directeur Stratégie du groupe

Constructeurs

Fiat remet des moteurs thermiques et de la sérénité pour retrouver des volumes

Face à des volumes VP divisés par deux depuis le début de l’année sur le marché français (-35% pour le cumul VP + VUL), le nouveau dirigeant de Fiat France, Guillaume de la Giraudière, a l’immense responsabilité d’inverser la tendance. Redéfinition de la gamme avec le retour des moteurs thermiques, sérénité au sein des équipes et reconnexion avec le réseau sont au programme.

Chronique

Le bal des pleureuses

Aujourd’hui, je vous parle de gens qui pleurent sur le sort de l’industrie automobile européenne. Mais pas forcément ceux auxquels on pense…