Publicité
Publicité
19/09/2024

L'allemand Leoni repris par le chinois Luxshare pour 320 millions d’euros

Par AFP

L'allemand Leoni repris par le chinois Luxshare pour 320 millions d’euros
Stefan Pierer, Grace Wang, Klaus Rinnerberger (de gauche à droite)

(AFP) - Le fabricant allemand de câbles automobiles Leoni, récemment restructuré sur fond de virage du secteur vers l'électrique, a annoncé mardi son rachat par le groupe chinois Luxshare, spécialisé dans les connecteurs électroniques.

L'entrepreneur autrichien Stefan Pierer, unique propriétaire de Leoni, et le groupe chinois Luxshare sont convenus du rachat de 50,1% de l'entreprise de Nuremberg, en Bavière, par Luxshare, selon un communiqué.

Le montant de la transaction s'élève à 320 millions d'euros, selon des données de Luxshare datant de vendredi.

Leoni fait partie d'un vaste réseau de fournisseurs de l'industrie automobile allemande, dominé par des géants comme Bosch, ZF et Continental.

Le secteur traverse une période difficile, devant s'adapter à la transition vers l'électrique tout en faisant face à une concurrence acharnée des industriels chinois.

Dans le cadre de cette opération, Time Interconnect Singapore, filiale de Luxshare, va racheter l'intégralité de la division de fils d'acier revêtus d'aluminium (ACS) de Léoni, qui continuera à fournir le secteur automobile, selon le communiqué.

Luxshare, basé à Shenzhen, fabrique, entre autres, des câbles pour ordinateurs et produit également des composants pour Apple.

Avec cette alliance, Leoni pourra proposer davantage de solutions intégrées, en particulier les faisceaux de câbles qui sont un composant important dans l'automobile électrique.

Le groupe chinois est le "partenaire parfait", résume Stefan Pierer, la présence de Leoni en Europe de l'Est, en Amérique et en Afrique du Nord devant être combinée aux capacités de production de Luxshare en Chine et au Vietnam.

Après l'échec de la vente de sa division câbles en 2022, Leoni, lourdement endettée, a dû lancer une lourde restructuration passant par son retrait de la Bourse.

Sous pression de constructeurs pour réduire leurs coûts, les équipementiers compriment leurs effectifs et multiplient les fermetures d'usine. Le groupe ZF (électrification, châssis, systèmes de sécurité) a annoncé en juillet vouloir supprimer jusqu'à un quart de ses effectifs en Allemagne, soit 14.000 postes.

Réactions

... Il n'y a bien que le propriétaire de Léoni qui peut se réjouir de cette nouvelle ... Et la firme Luxshare qui vient de faire une belle acquisition (implantations et plateforme européenne...)
Je ne suis pas du tout certain qu'une telle cession fût possible de l'autre côté de l'Atlantique quoique lorsque l'on voit que Luxshare est fournisseur d'Apple (?).
... Au travers de cet écho, une illustration de la stratégie industrielle de l'U.E. (?). "Vendez tout, vendez tout mais pour un monde qui vaut le coup" ©
... "Le secteur traverse une période difficile" selon l'AFP ...Ah bon vous croyez ?
Peuchère !
;0)

Mr AFP vous pourriez être plus précis sur ce qu'englobe ce rachat.
Le groupe LEONI a un CA de 4Md€... avec un rachat à 320M€ ce serait cadeau.
Il semblerait que ce soit plutôt une division non ?
En allant sur le site de LEONI, il ne s'agit plus d'un rachat, mais d'un partenariat sur une entité nommé ACS (Automotive Cable Solutions)... mais ne touche pas à sa WSD (Wiring Systems Division)
Un peu de précision ne ferait pas de mal à l'AFP.

Cette article AFP est effectivement d'un niveau affligeant...
Avec un tel niveau de journalisme, à quand Nabila pour le 20h!

L'AFP indique: "les faisceaux de câbles qui sont un composant important dans l'automobile électrique".
Avez-vous déjà vu une voiture démarrer sans faisceau électrique??

Les difficultés financières de LEONI remontent déjà à une dizaine d'année avec des restructurations permanantes depuis lors qui n'ont fait qu'empirer la situation.
Rien à voir avec l'avènement du VE...!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'électrique dépasse l'essence sur les routes de Norvège

(AFP) - Une première mondiale : les voitures électriques sont désormais plus nombreuses que les modèles à essence et talonnent le diesel sur les routes de Norvège, un gros producteur d'hydrocarbures en passe de réussir l'électrification de son parc automobile.

Réseaux

Fliit, une solution clé en main de vente VO par abonnement pour les réseaux

Utiliser les stocks VO des concessionnaires pour proposer aux clients des offres de mobilité sous forme d’abonnement à un tarif abordable, c’est un peu la quadrature du cercle. Cette offre a été développée par Alterwego qui la lance sous le nom de Fliit pour un usage en marque blanche par les concessionnaires. La maîtrise des risques à 100% est l’une des clés du succès avec notamment un boitier qui immobilise le véhicule en cas d’impayé. Les explications de Charles Viriot, CEO de Fliit et Alterwego.