Publicité
Publicité
Marchés - 27/04/2023

L'électrique pèsera 18% du marché automobile mondial cette année, prévoit l'Agence Internationale de l'Energie

Par AFP

Les ventes de voitures électriques vont poursuivre cette année leur "croissance explosive" et atteindre près d'un cinquième du marché mondial, a affirmé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La tendance de fond à l'électrification du parc automobile aura des implications majeures pour le secteur énergétique, rabotant la demande en pétrole de 5 millions de barils par jour (mb/j) à l'horizon 2030, a précisé l'AIE dans un rapport sur le sujet. La demande totale de pétrole prévue en 2023 est de 101,9 mb/j.

Selon ces travaux, plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues en 2022 dans le monde, "et les ventes devraient croître encore de 35% cette année pour atteindre 14 millions" d'unités.

"Cette croissance explosive signifie que la part de marché des voitures électriques est passée de 4% en 2020 à 14% en 2022 et devrait encore augmenter à 18% cette année", selon les dernières projections de l'agence internationale, basée à Paris.

Ce sont sur les premiers marchés mondiaux en termes de volumes de voitures neuves que les automobiles électriquent percent le plus vite, remarque l'AIE : la Chine, les Etats-Unis et l'Europe.

L'ex-Empire du Milieu a pris un temps d'avance: près de deux voitures électriques sur trois dans le monde y sont aujourd'hui vendues, et ses usines dominent le secteur des batteries et des composants nécessaires à leur fabrication.

Au moment où les règles environnementales sont de plus en plus strictes et que l'Union européenne prévoit d'interdire la vente de voitures thermiques à l'horizon 2035, l'AIE voit la part de marché des voitures électriques atteindre 60% dans ces trois zones géographiques d'ici à 2030.

 Au-delà de ces gros marchés, l'AIE note des tendances encourageantes pour la mobilité individuelle "zéro émission" directe au sein d'autres pays : "les ventes de voitures électriques ont triplé en Inde et en Indonésie l'année dernière, même si sur une base de départ modeste, et plus que doublé en Thaïlande".

 Le directeur de l'AIE, Fatih Birol, a estimé que l'émergence rapide des voitures électriques provoquait "une transformation historique de la construction automobile mondiale".

Cette tendance "aura des implications importantes pour la demande mondiale de pétrole", a-t-il prévenu : les voitures électriques "effaceront en 2030 un besoin d'au moins cinq millions de barils de pétrole par jour", d'autant plus qu'après les voitures particulières, "des autocars et des camions électriques suivront".

Réactions

Incroyable retournement de situation ,très brutal.
La fin du piston aura lieu avant 2035 à ce rythme,cette réduction de 5 M/barils jour même me paraît modeste,sale temps pour les pétroliers .
Dans les nouvelles d’hier aussi c’est le peu d’usure des nouvelles batteries,ce qui signifie que les VO.VE vont bien vieillir et atteindre des kilométrages inusité chez les fumantes,et donc les constructeurs vont lever le pied,le VO va cartonner.
Le nouveau monde arrive, etcomme le disait feu Lucos il va falloir s’adapter)))
Vite Flamanville et ….Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Parole d’EV-angile

Aujourd’hui, je vous parle de gens qui prêchent pour leur paroisse, que celle-ci soit du genre branché, ou qu’elle s’allume encore à la bougie.

Constructeurs

Skoda tente un nouveau départ électrique

Nouveaux modèles électriques, nouveaux marchés, nouveau logo : le groupe Volkswagen espère donner un coup de fouet à sa marque populaire Skoda, lésée par la pénurie de composants qui touche le secteur automobile depuis la pandémie.

Marchés

Le gouvernement lève les freins à l’industrialisation du rétrofit

Le gouvernement français a annoncé hier un "plan d’action national en faveur du rétrofit" qui crée les conditions d’un essor d’une "industrie du rétrofit" en France. Hausse du bonus, suppression de la clause de détention, élargissement des financements, projet de règlementation européenne. Décryptage de ces annonces avec Olivier Marchegay, co-fondateur et directeur des opérations de Rev Mobilities.