Publicité
30/10/2025

L’Europe cherche avec la Chine des "solutions urgentes" à la crise Nexperia

Par AFP

(AFP) - La Commission européenne a assuré mercredi chercher des "solutions urgentes" avec la Chine face à la possible pénurie de composants électroniques Nexperia, qui donne des sueurs froides à l'industrie européenne.

Ce fournisseur mondial de composants électroniques est au coeur d'un bras de fer entre la Chine et les Pays-Bas qui fait craindre aux constructeurs automobiles un arrêt de la production en Europe.

L'entreprise, basée aux Pays-Bas, a été acquise en 2018 par une société chinoise. Mais fin septembre, invoquant des raisons de sécurité nationale, le gouvernement néerlandais a pris de facto le contrôle de Nexperia.

Pékin a alors interdit les réexportations des produits de l'entreprise de la Chine vers l'Europe, faisant rapidement monter les inquiétudes des constructeurs automobiles, qui utilisent massivement les puces Nexperia dans leurs systèmes électroniques embarqués.

Interrogée sur le dossier, la Commission européenne a affirmé être "en contact" avec la Chine et les Pays-Bas et chercher "des solutions urgentes" à cette crise.

"L'objectif est de trouver une résolution rapide à un problème qui, comme vous le savez, est très sérieux, et a soulevé de nombreuses inquiétudes au sein de l'industrie européenne", a assuré Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Si le bras de fer entre les Pays-Bas et la Chine se prolonge, la fabrication de voitures en Europe est directement menacée, a alerté mercredi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis s’investit dans deux projets de robotaxis

Stellantis a annoncé deux partenariats pour se positionner sur le marché des robotaxis : Il va intégrer dans des Peugeot E-Traveller la technologie de conduite autonome de Pony.ai et réaliser des tests au Luxembourg dès 2026 ; et il participe à un projet réunissant Nvidia, Uber et Foxconn visant à développer et exploiter des robotaxis pour les Etats-Unis en 2028.