Publicité
Publicité
15/01/2026

L'Ile-de-France va lancer un service d'auto-partage régional en 2027

Par Agence de presse AFP

(AFP) - La région Ile-de-France prévoit de lancer un service d'auto-partage régional en 2027 pour aider les Franciliens à se passer de voiture personnelle pour certains déplacements ponctuels, a-t-on appris mercredi auprès d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).

La présidente d'IDFM et présidente de région Valérie Pécresse, a annoncé mercredi soir le lancement d'un appel d'offres d'ici la fin 2026 pour un service de véhicules en libre-service destiné à des locations de courte et moyenne durée "en boucle", c'est-à-dire que les véhicules seront retirés et restitués au même endroit.

Les emplacements précis des futures stations seront décidés en concertation avec les élus franciliens en 2026 pour une arrivée des 500 premières voitures en 2027, a indiqué Mme Pécresse lors de la cérémonie des voeux d'IDFM à Paris.

A terme, IDFM envisage une flotte de 5.000 véhicules de plusieurs catégories (utilitaires, citadines, véhicules intermédiaires...). Le type de motorisation n'a pas été précisé mercredi.

L'objectif est que les Parisiens "puissent se passer d'acheter une voiture"  et que les franciliens "n'aient pas à en acheter deux, voire trois, pour permettre la mobilité des deux conjoints et de leurs enfants", a déclaré Mme Pécresse.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Ice ICE Baby !

Pour cette nouvelle chronique hivernale, je m’amuse à (dé)RAPer sur la glace. Ou pas…

Marchés

BMW, leader du premium pour la 5e année consécutive

Malgré des ventes en recul de 1,4%, BMW a conservé son titre de première marque premium. Ses ventes d’électriques sont aussi en baisse, tout comme celles de Mercedes, alors que Audi rattrape son retard, en progressant de 36% sur ce marché. Comme en 2024, les ventes en Chine des trois marques sont en recul.

Marchés

Nouveau développement de  PHE en Espagne

PHE, via sa filiale espagnole AD Parts Intergroup, va prendre le contrôle de deux importants opérateurs sur le marché de la pièce de rechange pour finalement peser plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en Espagne.