15/01/2026
L'Ile-de-France va lancer un service d'auto-partage régional en 2027
Par Agence de presse AFP
(AFP) - La région Ile-de-France prévoit de lancer un service d'auto-partage régional en 2027 pour aider les Franciliens à se passer de voiture personnelle pour certains déplacements ponctuels, a-t-on appris mercredi auprès d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).
La présidente d'IDFM et présidente de région Valérie Pécresse, a annoncé mercredi soir le lancement d'un appel d'offres d'ici la fin 2026 pour un service de véhicules en libre-service destiné à des locations de courte et moyenne durée "en boucle", c'est-à-dire que les véhicules seront retirés et restitués au même endroit.
Les emplacements précis des futures stations seront décidés en concertation avec les élus franciliens en 2026 pour une arrivée des 500 premières voitures en 2027, a indiqué Mme Pécresse lors de la cérémonie des voeux d'IDFM à Paris.
A terme, IDFM envisage une flotte de 5.000 véhicules de plusieurs catégories (utilitaires, citadines, véhicules intermédiaires...). Le type de motorisation n'a pas été précisé mercredi.
L'objectif est que les Parisiens "puissent se passer d'acheter une voiture" et que les franciliens "n'aient pas à en acheter deux, voire trois, pour permettre la mobilité des deux conjoints et de leurs enfants", a déclaré Mme Pécresse.

