Publicité
Publicité
15/01/2026 - #Renault , #Audi , #Bmw , #Honda , #Man

Ice ICE Baby !

Par Jean-Philippe Thery

Ice ICE Baby !
BMW E21 "Fjord metallice": Une drifteuse née...

Pour cette nouvelle chronique hivernale, je m’amuse à (dé)RAPer sur la glace. Ou pas…

En butée de contrebraquage, place Breteuil à Paris.

La BMW 320 de première génération -une E21 donc- paraît danser sur ses petites jantes 15 pouces style Alpina, en un dérapage ininterrompu autour du rond-point. Difficile d’identifier avec certitude la référence de sa robe gris-bleuté qui tranche joliment avec le paysage enneigé, mais le "Fjord metallic" (code 037) constitue une hypothèse d’autant plus crédible qu’il est cohérent avec le thème de cette chronique. Alors qu’au gré des prises de vue, l’arrière-plan bascule des Invalides à la tour Eiffel, les mouvements de caisse comme ceux du conducteur apparaissent parfaitement contrôlés, rythmés par les vocalises soyeuses du six cylindres en ligne. Du moins l’imagine-t-on, puisque celles-ci sont couvertes par les accords de l’orgue Hammond et de la Fender Telecaster de Bookert T. and the M.G.’s interprétant "green onions".

Les vidéos comme celle-ci -qui a dépassé les 55.000 vues à l’heure où je vous écris- ont floconné sur la toile ces derniers jours, nous offrant l’image idyllique d’autos menées de main de maître sur des patinoires improvisées par les conditions météorologiques, aux allures somme toute raisonnables permises par le manque de grip. Voilà qui titille forcément le pilote sommeillant chez pas mal d’entre nous, qui par un savant dosage synchronisé entre le volant et la pédale de droite, sait évidemment maintenir par des gestes mesurés l’équilibre précaire entre le tête-à-queue sournois et la méchante reprise d’adhérence. Les "têtes de pétrole" parmi nous sauront parfaitement à quoi je fais allusion, qui vénèrent le survirage comme une divinité. 

Voilà qui me rappelle d’ailleurs un épisode survenu il y a une vingtaine d’années, quand revenant du Brésil début janvier, j’avais retrouvé la France et mon auto sous un épais manteau de particules de glace ramifiées. Lequel promettait de se transformer dans la nuit en couche de glace pas du tout ramifiée, à en croire les prévisions de températures négatives diffusées par France Info. Ayant opté pour un déblayage préventif de mon véhicule, je me retrouvai une fois la tâche accomplie à contempler avec gourmandises les rues environnantes, parfaitement immaculées et totalement désertes alors que Minuit approchait. Dans la séquence suivante, je me revois au volant à négocier pour le fun des courbes au frein à main sur le tapis glissant, manœuvre encore possible à l’époque ou sa commande mécanique émergeait entre les sièges avant. 

Tout ça c’est bien joli, mais pour les gens normaux, les réseaux sociaux et autres médias se sont surtout fait ces derniers jours l’écho d’un tout autre type de dérapage entre les 565 accidents de la circulation survenus dans la nuit du 25 au 26 décembre à Berlin, ou les plus de 1.000 km de bouchons cumulés en Ile de France le 5 janvier, pour ne citer de mémoire que les chiffres qui me concernent. Pour nombre d’automobilistes européens le "Holiday on ice" de fin/début d’année n’a donc pas vraiment été une party de plaisir, quand les sorties sur route se sont pour certaines muées en sortie de route. Avec là aussi des voitures qui dansent en vidéo, mais dans un style beaucoup moins fluide que celui de la béhème vintage, quand on y voit par exemple une Audi Q3, un Renault Espace, deux utilitaires et un SUV Honda s’empiler les uns sur les autres dans une rue étroite en pente. Avec heureusement dans ce cas-là, quelques égos et tôles froissés pour seuls dommages.

Des glissades qui ont évidemment vite dérapé en polémiques, certains n’ayant pas manqué de nous rappeler combien cette "pauvre France" dont ils ponctuent systématiquement leurs publications est nulle, puisque "paralysée" par quelques malheureux centimètres de neige alors qu’en Suède, en Islande ou au Canada, on est tout de même beaucoup mieux préparés à ce genre de situation. Bref, l’herbe est toujours plus verte ailleurs quand bien même elle se cache sous une épaisse croute gelée, alors qu’il est sans doute inutile d’expliquer aux râleurs de service que ce qui constitue la normalité pendant plusieurs mois en certains lieux reste un évènement exceptionnel dans nos contrées. Les mêmes dont on imagine qu’ils crieraient au scandale si les autorités locales investissaient dans des engins de déblaiement ne sortant du garage que 4 ou 5 jours par an.

Quel que soit l’évènement ou le coefficient d’adhérence, les idéologues en profitent généralement pour pousser leur chansonnette habituelle. Face aux épisodes neigeux inhabituels que nous avons récemment vécus, certains urgentistes climatologues – à moins que ce ne soit l’inverse- nous enjoignent ainsi une fois de plus d’abandonner sur le champ tout moyen de transport individuel motorisé, les technocrates promeuvent l’usage obligatoire de pneus hiver qui ne verront pour certains jamais la neige, alors que les Frexiteurs y voient une nouvelle incitation à quitter l’UE puisque les précipitations venues d’ailleurs menacent notre souveraineté territoriale. Quant aux intégristes de la bicyclette urbaine, ils analysent en vidéo les traces de pneu sur la neige comme le trappeur examine celle des orignaux, afin de nous rappeler que l’automobile immobile n’utilise que partiellement une voirie qu’elle occupe indument, et qu’il convient en conséquence de transformer tout ça en voies cyclables.

Evidemment, les fondamentalistes de l’électrique comme du thermique trouvent eux aussi dans l’eau à l’état solide matière à s’affronter. Les premiers faisant valoir une tenue de route et une motricité supérieures grâce au poids des batteries situées au ras du sol, et du "torque vectoring" qui distribue le couple moteur sur chaque roue en fonction des besoins d’adhérence, quand les adeptes de l’ICE (Internal Combustion Engine) louent la chaleur "gratuite" que ce dernier distille dans l’habitacle, sans devoir puiser dans les réserves d’une batterie voyant son autonomie diminuer d’autant.

En ce qui me concerne et quelle que ce soit son énergie favorite, il me semble que ce qui a vraiment changé quand l’hiver se manifeste, c’est que les nounous électroniques veillent désormais au grain. Et qu’à moins de débrancher les puces savantes -quand c’est encore possible- on ne glisse plus sur chaussée glissante. "Ça chassait", m’expliquait ma grand-mère à propos de sa Simca 1000, à une époque où les pneus tout fins de nombre de modèles populaires faisaient cependant merveille pour tailler sa route dans la poudre blanche. C’était encore vrai vers la fin du siècle dernier, comme j’ai pu le vérifier lors d’un Francfort-Cologne sur autobahn, alors que ma Clio 1.2 RT de loc dépassait allègrement nombre de propulsion teutonnes soudainement dégingandées sur la poudreuse avec leurs gros taille basse, pour celles qui n’avaient pas encore embrassé le rail de sécurité. Les nostalgiques nous diront qu’on a perdu en compétence ce qu’on croit avoir gagné en sécurité, même si on ne reviendra évidemment pas en arrière.

En même temps, j’ai pris une certaine distance avec le sujet puisque je vous raconte ça en tongs et bermuda et l’aircon à fond -je parle évidemment de la clim- en me félicitant plus que de coutume d’écourter mes hivers berlinois au Brésil. D’où je vous écris, c’est pourtant aussi "Ice, Ice Baby", mais dans la version du rappeur Vanilla Ice dans son célèbre tube lancé en 1990. Surtout quand il nous dit :
Rollin' in my 5.0 (roulant dans ma 5.0)
With the ragtop down so my hair can blow (La capote baissée pour laisser mes cheveux flotter au vent) 
The girlies on standby, wavin' just to say hi (Les filles m’attendant juste pour me saluer d’un signe).

Même si en guise de Mustang Cab "Fox Body", je me balade principalement en Uber, que les rares découvrables qui croisent sur Copacabana gardent leur toit fermé à 40 degrés et qu’il y a bien longtemps que mon cuir chevelu ne l’est plus…

Partager cet article

Par Jean-Philippe Thery

Jean-Philippe Thery est consultant et chroniqueur pour Autoactu.com. Chaque jeudi, il propose une chronique décalée qui rebondit sur l’actualité et le... voir plus

Réactions

Ça me fait penser à un épisode neigeux du début des années 90. Alors parisien et travaillant chez IBM, je devais aller visiter un client en Normandie un jour de fortes précipitations neigeuses.
A mon grand déplaisir, il ne restait dans le parc des véhicules de service qu'une AX14 Diesel, toutes les grosses voitures ayant été préemptées.
Mais après une heure à voir des grosses voitures du même type délicatement plantées dans les fossés bordant la N12 (qui n'était pas encore une 4 voies), je m'étais félicité de cette petite voiture légère perchée sur des pneus qui ne devaient pas aller au-delà de 145mm de large.

Ah l'AX ! ... Un souvenir de ouature qui fera sans doute plaisir à Bruno ...
Rappelons qu'en dehors des turbulentes version GTI et Sport, il existait, dans la gamme (A isque ), une version 4 x 4 qui rendit bien des services à beaucoup de subdivisions (savoyardes notamment) EDF ou France Telecom et autres utilités...C'était avant la Panda du même métal !
De temps en temps, l'on voit des annonces.sur "news d'anciennes", notamment.
Deux observations également...
"On" déplore la disparition du levier de frein à main mécanique sur les véhicules contemporains . ..Le dispositif ne servait pas uniquement à faire des figures sur la neige mais pouvait sauver des situations extrêmes ... L'hiver en période de " glaciation" il était recommandé de ne pas l'enclencher pour éviter de retrouver les roues bloquées eu égard au câble gelé
.
Les pneus hivers ou 4 saisons labellisés comme tels ...Il est curieux d'apprendre qu'environ 10 ans après l'instauration de la Loi dite "Montagne", le décret d'application n'est toujours pas paru !
Si bien que, si l'équipement est bien obligatoire à la saison hivernale dans les départements "élus", son défaut n'est pas possible d'amende ... Étonnant, non ?
Sauf qu'en cas d'accident, l'assurance automobile (lorsqu'elle existe) peut s'exonérer de couverture des conséquences du sinistré ... C'est vous qui voyez !
Sinon bons (dé)RAPages (?)
;0)

Mon souvenir à moi est celui d'une Peugeot (Pour une fois...) :
Mon papa nous transportait mon frère et moi dans Mâcon un de ces soirs d'hiver où la neige avait recouvert les routes, dans sa 504...
Vous l'imaginez, une propulsion a moteur avant n'était pas le meilleur choix pour la situation... Dans une montée, nous nous retrouvons bloqués, à patiner... Mon papa réussit à arrêter la voiture (qui avait tendance à vouloir repartir en arrière) et nous dit à mon frère et à moi de descendre avec lui.
Il ouvre le coffre et nous fait monter dedans : "Quand je vous le dirai, sautez sur place, sans tomber, d'accord ?"
Bilan : la 504 récupérait l'adhérence grâce à nos petits bonds, nous avons réussit à franchir la montée devant les regards éberlués des autres voitures bloquées, et nous gardons un souvenir fabuleux de cette "aventure", plus de 30 ans plus tard !

Ah l'AX GTI..........
Quand je bossais chez Citroën j'avais dégoté une GT rouge, intérieur noir sièges à liseré rouge, une pure merveille. Ca dépotait grave et, en effet, ridiculisait pas mal de grosses bagnoles quand les coefficients d'adhérence tangentait avec le zéro.

Sinon, dans ma région, à peu près 100% des bagnoles sont équipées, soit de pneus Hiver, soit de pneus 4 saisons. De moins en moins remettent des pneus "été" mais roulent toute l'année avec les montes dites hivernales.

"On" dit que les pneus "Hiver" s'usent plus vite sur route sèche que les pneus classiques. C'est de moins en moins vrai car les temps bénis où on roulait vite, très vite, très très vite sont révolus, ce que les pneus Hiver (M+S, mud & snow) détestaient allègrement.

...Effectivement pour l'usure des pneus hiver, que ce soit en Michelin (Alpin donc) comme en Goodyear (Ultragrip) j'ai fait le même constat ... Le problème c'est le vieillissement des gommes en Été...encore que ...
Concernant la Loi montagne, 10 ans écoulés. !...c'est bien plus que la durée de vie d'un train de pneus dans de bonnes conditions de sécurité, quel que soit le kilométrage effectué...
Une solution radicale, (l'U.E.n'est pas à çà prêt pour imposer des machins de tous poils sur les bagnoles) consisterait à imposer les pneus 4 saisons labellisés hiver sur les véhicules en 1ere monte (Carlo) d'abord puis généralisation sur le reste du parc ...attention à l'effet "Edouard Philippe" qui sommeille, quand même...

La solution peut sembler extrême mais aurait l'avantage de diminuer les risques de gros bazars sur l'A118 (ou assimilés) lors des épisodes de froid .. . Rappelons que sous la pluie les "Hiver" et les 4 Saisons sont plus sécures sous la pluie, ce qui n'est pas rien !
Pour les adeptes du talon pointe, Michelin vient de sortir le Cross Climate 3, en tous cas pour les montes les plus courantes sur des "sportives"..c'est n'est certes pas un pneumatique de "qualif" mais ça peut convenir à "pas mal de pilotes qui sommeille en nous" (?).
;0)
PS : une alternative aux gosses dans le coffre de la défunte 504 consiste à monter en marche arrière, ce qui peut être tout aussi "sportif" lorsque la visibilité n'est pas assurée... C'est un métier !
Sur la glace, tant que t'as pas à freiner tout va encore bien ...gare à l'arrêt brusque...!
Moralité surtout si "on" a un peu de "moyens" : en hiver les pneus du même nom et, à tout le moins, des "quattro stagioni" labellisés pareil ...
;0)

Je pense qu'il y aurait un compromis acceptable et qui ne couterait pas aussi cher que de changer de pneus et qui serait d'imposer d'avoir partout en France une paire de chaines dans le coffre de décembre à mars (y compris pour les poids lourds) : je viens de m'équiper de la sorte pour moins de 100 euros.
Autre chose serait d'interdire la circulation des poids lourds AVANT le début de l'épisode et non après qu'un certain nombre d'entre eux aient bloqué les axes de circulation principaux.
Cette année le chaos avait été annoncé et prévu au moins 24 heures à l'avance et en bloquant les poids lourds quelques heures avant l'épisode neigeux, il seraient sans doute restés immobilisés moins longtemps au total, car les voies auraient pu être déneigées au fur et à mesure.

Oui Yves
Mais quand il y a remplacement, il y a certes un surcoût pour les pneus 4 saisons qui pourrait (en théorie) être réduit du fait d'une plus large diffusion ...
Après pour les Chaînes, pourquoi pas ...

Si le CMP intéressé fait son boulot, j'ai proposé à la vente un lot de chaînes (dans son coffret d'origine) qui concerne les 205 GTI, 306 XSI ph1 ou Clio 16S et Williams ...je n'en attends pas des "merveilles" mais çà débarrasse (...) vu la faible probabilité de sortir ces petites teignes par temps de neige ou de glace ...Ouarf !
;0)

Très bonne idée, cher Yves, que d'interdire la circulation des poids lourds AVANT le début de l'épisode.
En revanche, votre proposition de compromis acceptable, à savoir être équipé de chaînes, est déjà ce que demande la loi "Montagne" qui attend toujours son décret d'application comme dénoncé par Adeairix (je l'ignorais).

Samedi dernier j'accompagnais une personne qui partait skier à Tignes et que je devais déposer à Bourg Saint Maurice. Départ de Duingt avec ma voiture et le jeu de chaussettes à neige dans le coffre (obligatoire de par cette fameuse loi).
Route "noire" sur tout le trajet prévu jusqu'à Bourg Saint Maurice, vérification avec les webcam avant de partir. Pas de bol, la maréchaussée a décidé de bloquer la fameuse N90 à l'entrée de Moutiers où nous sommes restés 1 heure sur une route noire. Incompréhension totale, embouteillage sur plus de 15 km. On a fini par passer l'obstacle en constatant qu'il y avait des milliers de bagnoles se rendant vers les stations des Trois Vallées (Courchevel, Méribel, Val Thorens) tandis que je prenais la direction de la Tarentaise qui roulait bien. J'ai laissé mon passager à Aime qui a pris un taxi jusqu'à Tignes, tandis que je redescendais à Duingt, ayant eu la flemme de mettre les chaussettes comme exigé par la maréchaussée à partir de Bourg Saint Maurice pour rejoindre Tignes/Val d'Isère. Résultat : 5 heures dans la voiture pour parcourir 2 x 75 km.
Pourquoi avoir bloqué la circulation ? Parce qu'un car s'était mis en travers entre Moutiers et Courchevel et que de nombreux automobilistes galéraient comme des malades pour installer les chaînes ou les chaussettes et/ou que ces équipements se cassaient ou ne tenaient pas en place. Résultat : 850 personnes mises à l'abri dans les gymnases et autres salles des fêtes pour y passer la nuit.
Moralité : il n'y a pas que la N118 qui fout le bordel !

@Bruno, ma suggestion à propos des chaines portait sur une obligation pour la totalité du territoire car, sauf erreur de ma part, la loi sans décret ne concernait que les départements montagneux.
Hors, en dehors des zones touristiques, les locaux, habitués de la montagne, sont généralement équipés correctement, et c'est encore une fois en région parisienne qu'on a eu le plus de bouchons.
Et pour les camions, comme leur objectif essentiel est de se déplacer sur toute l'Europe, cette obligation d'être équipé devrait être utile plusieurs fois par an.

Ah OK Yves, je n'avais pas capté.
Idée à creuser, sachant que l'automobiliste moyen a souvent beaucoup de mal à (bien) installer les chaînes -j'ai pu constater à l'Alpe d'Huez une personne qui mettait les chaînes à l'arrière sur une traction...- installer des chaînes sur un semi-remorque, je dis bon courage, et au moindre freinage appuyé = mise en portefeuille immédiate.

... En reprenant le thème des machins imposés par l'U.E. et qui servent plus ou moins à pas grand chose sauf à se donner bonne conscience ...le dernier dispositif intéressant me semble t il est l'ESP (déconnectable of course) ...
Me revient l'idée d'un dispositif intéressant et pas si onéreux surtout si il était généralisé ...il s'agit du grip control ... çà n'est certes pas un différentiel à glissement limité mais çà peut aider lorsque les conditions d'adhérence sont mauvaises . .. couplé aux "4 saisons labellisés hiver" (c'est qu'il y tient) cela peut éviter bien des galères sur la neige ...
Sur la glace, à part les pneus cloutés...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

BMW, leader du premium pour la 5e année consécutive

Malgré des ventes en recul de 1,4%, BMW a conservé son titre de première marque premium. Ses ventes d’électriques sont aussi en baisse, tout comme celles de Mercedes, alors que Audi rattrape son retard, en progressant de 36% sur ce marché. Comme en 2024, les ventes en Chine des trois marques sont en recul.

Marchés

Nouveau développement de  PHE en Espagne

PHE, via sa filiale espagnole AD Parts Intergroup, va prendre le contrôle de deux importants opérateurs sur le marché de la pièce de rechange pour finalement peser plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en Espagne.