15/01/2026
Ice ICE Baby !
Par Jean-Philippe Thery
Pour cette nouvelle chronique hivernale, je m’amuse à (dé)RAPer sur la glace. Ou pas…
En butée de contrebraquage, place Breteuil à Paris.
La BMW 320 de première génération -une E21 donc- paraît danser sur ses petites jantes 15 pouces style Alpina, en un dérapage ininterrompu autour du rond-point. Difficile d’identifier avec certitude la référence de sa robe gris-bleuté qui tranche joliment avec le paysage enneigé, mais le "Fjord metallic" (code 037) constitue une hypothèse d’autant plus crédible qu’il est cohérent avec le thème de cette chronique. Alors qu’au gré des prises de vue, l’arrière-plan bascule des Invalides à la tour Eiffel, les mouvements de caisse comme ceux du conducteur apparaissent parfaitement contrôlés, rythmés par les vocalises soyeuses du six cylindres en ligne. Du moins l’imagine-t-on, puisque celles-ci sont couvertes par les accords de l’orgue Hammond et de la Fender Telecaster de Bookert T. and the M.G.’s interprétant "green onions".
Les vidéos comme celle-ci -qui a dépassé les 55.000 vues à l’heure où je vous écris- ont floconné sur la toile ces derniers jours, nous offrant l’image idyllique d’autos menées de main de maître sur des patinoires improvisées par les conditions météorologiques, aux allures somme toute raisonnables permises par le manque de grip. Voilà qui titille forcément le pilote sommeillant chez pas mal d’entre nous, qui par un savant dosage synchronisé entre le volant et la pédale de droite, sait évidemment maintenir par des gestes mesurés l’équilibre précaire entre le tête-à-queue sournois et la méchante reprise d’adhérence. Les "têtes de pétrole" parmi nous sauront parfaitement à quoi je fais allusion, qui vénèrent le survirage comme une divinité.
Voilà qui me rappelle d’ailleurs un épisode survenu il y a une vingtaine d’années, quand revenant du Brésil début janvier, j’avais retrouvé la France et mon auto sous un épais manteau de particules de glace ramifiées. Lequel promettait de se transformer dans la nuit en couche de glace pas du tout ramifiée, à en croire les prévisions de températures négatives diffusées par France Info. Ayant opté pour un déblayage préventif de mon véhicule, je me retrouvai une fois la tâche accomplie à contempler avec gourmandises les rues environnantes, parfaitement immaculées et totalement désertes alors que Minuit approchait. Dans la séquence suivante, je me revois au volant à négocier pour le fun des courbes au frein à main sur le tapis glissant, manœuvre encore possible à l’époque ou sa commande mécanique émergeait entre les sièges avant.
Tout ça c’est bien joli, mais pour les gens normaux, les réseaux sociaux et autres médias se sont surtout fait ces derniers jours l’écho d’un tout autre type de dérapage entre les 565 accidents de la circulation survenus dans la nuit du 25 au 26 décembre à Berlin, ou les plus de 1.000 km de bouchons cumulés en Ile de France le 5 janvier, pour ne citer de mémoire que les chiffres qui me concernent. Pour nombre d’automobilistes européens le "Holiday on ice" de fin/début d’année n’a donc pas vraiment été une party de plaisir, quand les sorties sur route se sont pour certaines muées en sortie de route. Avec là aussi des voitures qui dansent en vidéo, mais dans un style beaucoup moins fluide que celui de la béhème vintage, quand on y voit par exemple une Audi Q3, un Renault Espace, deux utilitaires et un SUV Honda s’empiler les uns sur les autres dans une rue étroite en pente. Avec heureusement dans ce cas-là, quelques égos et tôles froissés pour seuls dommages.
Des glissades qui ont évidemment vite dérapé en polémiques, certains n’ayant pas manqué de nous rappeler combien cette "pauvre France" dont ils ponctuent systématiquement leurs publications est nulle, puisque "paralysée" par quelques malheureux centimètres de neige alors qu’en Suède, en Islande ou au Canada, on est tout de même beaucoup mieux préparés à ce genre de situation. Bref, l’herbe est toujours plus verte ailleurs quand bien même elle se cache sous une épaisse croute gelée, alors qu’il est sans doute inutile d’expliquer aux râleurs de service que ce qui constitue la normalité pendant plusieurs mois en certains lieux reste un évènement exceptionnel dans nos contrées. Les mêmes dont on imagine qu’ils crieraient au scandale si les autorités locales investissaient dans des engins de déblaiement ne sortant du garage que 4 ou 5 jours par an.
Quel que soit l’évènement ou le coefficient d’adhérence, les idéologues en profitent généralement pour pousser leur chansonnette habituelle. Face aux épisodes neigeux inhabituels que nous avons récemment vécus, certains urgentistes climatologues – à moins que ce ne soit l’inverse- nous enjoignent ainsi une fois de plus d’abandonner sur le champ tout moyen de transport individuel motorisé, les technocrates promeuvent l’usage obligatoire de pneus hiver qui ne verront pour certains jamais la neige, alors que les Frexiteurs y voient une nouvelle incitation à quitter l’UE puisque les précipitations venues d’ailleurs menacent notre souveraineté territoriale. Quant aux intégristes de la bicyclette urbaine, ils analysent en vidéo les traces de pneu sur la neige comme le trappeur examine celle des orignaux, afin de nous rappeler que l’automobile immobile n’utilise que partiellement une voirie qu’elle occupe indument, et qu’il convient en conséquence de transformer tout ça en voies cyclables.
Evidemment, les fondamentalistes de l’électrique comme du thermique trouvent eux aussi dans l’eau à l’état solide matière à s’affronter. Les premiers faisant valoir une tenue de route et une motricité supérieures grâce au poids des batteries situées au ras du sol, et du "torque vectoring" qui distribue le couple moteur sur chaque roue en fonction des besoins d’adhérence, quand les adeptes de l’ICE (Internal Combustion Engine) louent la chaleur "gratuite" que ce dernier distille dans l’habitacle, sans devoir puiser dans les réserves d’une batterie voyant son autonomie diminuer d’autant.
En ce qui me concerne et quelle que ce soit son énergie favorite, il me semble que ce qui a vraiment changé quand l’hiver se manifeste, c’est que les nounous électroniques veillent désormais au grain. Et qu’à moins de débrancher les puces savantes -quand c’est encore possible- on ne glisse plus sur chaussée glissante. "Ça chassait", m’expliquait ma grand-mère à propos de sa Simca 1000, à une époque où les pneus tout fins de nombre de modèles populaires faisaient cependant merveille pour tailler sa route dans la poudre blanche. C’était encore vrai vers la fin du siècle dernier, comme j’ai pu le vérifier lors d’un Francfort-Cologne sur autobahn, alors que ma Clio 1.2 RT de loc dépassait allègrement nombre de propulsion teutonnes soudainement dégingandées sur la poudreuse avec leurs gros taille basse, pour celles qui n’avaient pas encore embrassé le rail de sécurité. Les nostalgiques nous diront qu’on a perdu en compétence ce qu’on croit avoir gagné en sécurité, même si on ne reviendra évidemment pas en arrière.
En même temps, j’ai pris une certaine distance avec le sujet puisque je vous raconte ça en tongs et bermuda et l’aircon à fond -je parle évidemment de la clim- en me félicitant plus que de coutume d’écourter mes hivers berlinois au Brésil. D’où je vous écris, c’est pourtant aussi "Ice, Ice Baby", mais dans la version du rappeur Vanilla Ice dans son célèbre tube lancé en 1990. Surtout quand il nous dit :
Rollin' in my 5.0 (roulant dans ma 5.0)
With the ragtop down so my hair can blow (La capote baissée pour laisser mes cheveux flotter au vent)
The girlies on standby, wavin' just to say hi (Les filles m’attendant juste pour me saluer d’un signe).
Même si en guise de Mustang Cab "Fox Body", je me balade principalement en Uber, que les rares découvrables qui croisent sur Copacabana gardent leur toit fermé à 40 degrés et qu’il y a bien longtemps que mon cuir chevelu ne l’est plus…
Ford Mustang 5.0 "Fox Body": La caisse de Vanilla Ice (Crédit: Ford)
"Les VE, c'est mieux ! Sur la neige aussi..." (Crédit: Porsche)
Clio 1.2RT: devant les prop allemandes... sur la neige (Crédit: Renault)
Vanilla Ice. Ice, Ice Baby ! (Crédit: Youtube)

