Publicité
Publicité
11/04/2023

L’improbable politique industrielle européenne

Par Bernard Jullien

Article reservé aux abonnés
L’improbable politique industrielle européenne
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne estime que le plan européen pour l'industrie verte présenté en février dernier donnera à l'Europe un rôle majeur : "Grâce à un encadrement simplifié, il sera plus facile pour nos entreprises de transformer les compétences en emplois de qualité, et l’innovation technologique en production à grande échelle. Un meilleur accès au financement aidera les acteurs européens des technologies propres à se développer plus rapidement."

La nouvelle séquence que voudrait initier le gouvernement devrait se focaliser entre autres sur le "Plan Industrie Verte" qui est conçu comme une stratégie de réindustrialisation. Il est censé faire écho à la stratégie européenne qui, elle aussi, prétend assumer une forme de renoncement à une confiance européenne excessive dans les vertus du libre-échange et de la concurrence lorsqu’il s’agit de faire face à des défis comme ceux de la décarbonation. Sont alors évoquées les stratégies chinoises et américaines et la nécessité de renoncer à une forme de naïveté européenne. Il est évidemment difficile de ne pas souscrire à ces idées très générales. Il est toutefois nécessaire d’avoir conscience de ce que l’UE et la France sont dans ce jeu dans une position très différentes de celles des Etats-Unis ou de la Chine : les problèmes qui intéressent les européens concernent principalement la concurrence qui existe entre eux et subsidiairement celle qui les oppose aux autres grandes puissances.

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Marchés

Chine : les ventes automobiles stables en mars

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine sont restées stables en mars sur un an, les véhicules électriques et hybrides représentant un tiers des ventes, selon les chiffres publiés lundi par une fédération professionnelle.