Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/04/2023 - #Tesla

Tesla veut implanter une deuxième usine à Shanghaï, pour des batteries

Par AFP

(AFP) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla va implanter une deuxième usine en Chine, également à Shanghaï, pour fabriquer ses batteries Megapack, a rapporté dimanche l'agence de presse Xinhua.

L'usine aura une capacité initiale de 10.000 batteries Megapack par an et devrait commencer à produire "au deuxième trimestre de 2024", selon cette source. Ce sera la deuxième de Tesla à Shanghaï, après l'ouverture d'un vaste site en 2019. 
Les mégapacks de Tesla, destinés à stocker l'énergie et stabiliser l'alimentation des réseaux électriques, revendiquent de pouvoir emmagasiner chacune plus de 3 mégawattheures.   

L'annonce intervient dans la foulée de la présentation aux investisseurs par Elon Musk, fondateur de Tesla, d'un ambitieux mais vague plan de croissance. Il avait confirmé début mars la construction au Mexique d'une autre usine, pour l'assemblage de véhicules, près de Monterrey.
Tesla est au zénith, après des années de pertes, grâce à une sucession impressionnante de bénéfices records, dopés par l'ouverture d'usines et la montée en puissance de sa production.   

Le groupe américain joue aussi le rôle de principal catalyseur de la révolution en cours dans l'automobile, la plupart des efforts d'innovation des constructeurs passant du moteur à combustion interne à l'électrique. 
Malgré ce succès, Elon Musk n'a pas atteint certains de ses objectifs très ambitieux. Le prix d'entrée de gamme de sa voiture la moins chère, 43.000 dollars pour la Model 3, aux Etats-Unis, s'est révélé trop élevé pour de nombreux américains, malgré sa vocation à séduire un très large marché.    

Elon Musk est aussi en retard sur son agenda de commercialisation d'un véhicule entièrement autonome, la technologie d'aide à la conduite développée par Tesla ayant stimulé les enquêtes des autorités de régulation américaines. 

Ses relations avec la Chine ont, par ailleurs, fait sourciller à Washington, le président américain Joe Biden ayant déclaré en novembre que les liens de la direction du groupe avec les pays étrangers étaient "dignes" d'être examinés.

Réactions

43k$ sans les 7K$ de l’IRA ce qui fait….37 soit moins chère qu’en France….
Je suis toujours bluffé par les chiffres de livraison de Valenton 534 caisses en ….une journée,ça doit commencer à se voir sur les tableaux et sur la consommation de carburant ici,non?

Concernant les Megapacks c’est plus délicat.
En Chine ou dans les pays en voie de développement peut être avec le panneau solaire ( si il y a du soleil bien sur) mais à ….quel prix?
En Europe nous sommes électrifiés à 95% et à un prix qui varie entre 15 et 30 Cents le KWh,imbattable,aucun intérêt de quitter le réseau surtout quand la production est décarbonée ,nous sommes à 38 g moyen d’équivalent carbone par KWh comme France meilleure élève européenne et à ….18 Cents contre 32 chez les Grünens du Nord ou EELV chez nous.
Quel le prix d’un KWh d’une Megapack?1$?et pour combien de temps 15/20 ans maxi comme une éolienne ?
Les chiffres cités ici sont consultables sur eco2 mix et electritymap.com et rappelez vous nous payons tous la gabegie renouvelable sur nos factures appelée CSPE qui a triplé .
Chez nous en Bretagne on a engloutis des dizaines de Milions pour mettre des éoliennes sous l’eau,c’est à ça qu’on les reconnaît les écolos ça ose tout

Vos "éoliennes sous l'eau" ne sont que la réplique moderne des moulins à marée comme à Ploumanac'h et ailleurs..
;0)

Le bilan de la Rance est …..modeste,ici dans le fromveur il s’agit d’immerger une éolienne sous l’eau c’est différent de Ploumanac’h!

Peu importe vraiment le rendement quand l'énergie est gratuite et inépuisable. Certains diront renouvelable.
Le courant énorme du Fromveur est assurément une énergie monstrueuse à exploiter.
N'oublions pas les dictons des gars du coin !
Quand tu vois Molène, tu vois ta peine !
Quand tu vois le Fromveur, tu vois ta peur !
Quand tu vois Ouessant, tu vois ton sang !
Ya quelques watts à récupérer visiblement..
;0))

Gratuite ….mdr, savez vous combien est payée la production éolienne ou hydrolienne…..vous allez faire un malaise en ouvrant la facture ,mais au Lucosland l’argent coule à flot(((((

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’improbable politique industrielle européenne

La nouvelle séquence que voudrait initier le gouvernement devrait se focaliser entre autres sur le "Plan Industrie Verte" qui est conçu comme une stratégie de réindustrialisation. Il est censé faire écho à la stratégie européenne qui, elle aussi, prétend assumer une forme de renoncement à une confiance européenne excessive dans les vertus du libre-échange et de la concurrence lorsqu’il s’agit de faire face à des défis comme ceux de la décarbonation. Sont alors évoquées les stratégies chinoises et américaines et la nécessité de renoncer à une forme de naïveté européenne. Il est évidemment difficile de ne pas souscrire à ces idées très générales. Il est toutefois nécessaire d’avoir conscience de ce que l’UE et la France sont dans ce jeu dans une position très différentes de celles des Etats-Unis ou de la Chine : les problèmes qui intéressent les européens concernent principalement la concurrence qui existe entre eux et subsidiairement celle qui les oppose aux autres grandes puissances.

Marchés

Chine : les ventes automobiles stables en mars

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine sont restées stables en mars sur un an, les véhicules électriques et hybrides représentant un tiers des ventes, selon les chiffres publiés lundi par une fédération professionnelle.