Publicité
Publicité
Marchés - 11/04/2023 - #Tesla , #Byd

Chine : les ventes automobiles stables en mars

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine sont restées stables en mars sur un an, les véhicules électriques et hybrides représentant un tiers des ventes, selon les chiffres publiés lundi par une fédération professionnelle.

Au total, 1,59 million d'unités ont été vendues sur le mois de mars, soit une légère hausse de 0,3% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Par rapport à février, les ventes automobiles augmentent de 14,3%.   

Avec 543.000 voitures hybrides et électriques écoulées en mars, les ventes pour ce type de véhicules affichent toujours une forte progression sur le premier marché automobile mondial (+21,9% sur un an). Elles représentent environ un tiers (34%) du total.   

Sur ce créneau, l'américain Tesla a vendu environ 77.000 unités, à la deuxième place, loin toutefois derrière le chinois BYD (192.000), constructeur de plus en plus présent sur le marché européen.   

La Chine, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.

Les ventes automobiles dans le pays ont augmenté en 2021 (+4,4%) et 2022 (+1,9%), après plusieurs années de repli dû au ralentissement économique généralisé puis à l'épidémie de Covid-19.    

Elles avaient accusé une forte contraction en janvier (-37,9% sur un an), après l'arrêt d'incitations à l'achat pour les véhicules électriques et hybrides.

Réactions

Quels sont les prix affichés des Byd et Tesla en RPC?
Ici Byd ne paraît pas placé,la modèle 3 Tesla se paye 39 k€ ( aide incluse )pour ….350 chevaux.
Double vitrage,pompe à chaleur,batterie 12 V au lithium et un soft de dingue.
Que va dire le Patron de Volkswagen la prochaine fois qu’il descend sur le Tarmac Chinois ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’improbable politique industrielle européenne

La nouvelle séquence que voudrait initier le gouvernement devrait se focaliser entre autres sur le "Plan Industrie Verte" qui est conçu comme une stratégie de réindustrialisation. Il est censé faire écho à la stratégie européenne qui, elle aussi, prétend assumer une forme de renoncement à une confiance européenne excessive dans les vertus du libre-échange et de la concurrence lorsqu’il s’agit de faire face à des défis comme ceux de la décarbonation. Sont alors évoquées les stratégies chinoises et américaines et la nécessité de renoncer à une forme de naïveté européenne. Il est évidemment difficile de ne pas souscrire à ces idées très générales. Il est toutefois nécessaire d’avoir conscience de ce que l’UE et la France sont dans ce jeu dans une position très différentes de celles des Etats-Unis ou de la Chine : les problèmes qui intéressent les européens concernent principalement la concurrence qui existe entre eux et subsidiairement celle qui les oppose aux autres grandes puissances.