Publicité
Publicité
08/04/2024

La Chine, une industrie dominante dans le secteur des énergies bas carbone

Par AFP

La Chine, une industrie dominante dans le secteur des énergies bas carbone

La Chine a étendu sa domination industrielle au domaine des énergies bas carbone ces dernières années, dans un contexte d'action globale contre le réchauffement climatique. Ce qui n'est pas sans inquiéter les Etats-Unis, l'Europe et d'autres pays.

Washington est particulièrement préoccupé par les "surcapacités" de production en Chine, où d'importantes subventions vont au solaire, aux véhicules électriques et aux batteries, mettant en péril la viabilité de ces secteurs chez des concurrents.

La secrétaire d'Etat au Trésor américain Janet Yellen a prévu de soulever ce problème lors de ses discussions avec des responsables chinois de haut rang cette semaine.

Voici un aperçu de la puissance chinoise dans les énergies bas carbone :

Domination solaire
La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, tels que le dioxyde de carbone.

Mais elle injecte également des milliards dans des énergies moins polluantes et dominera un jour les chaînes d'approvisionnement dans le solaire, selon le fournisseur de données spécialisées Wood Mackenzie.

D'après un rapport de ce groupe d'analyse, la Chine a investi plus de 130 milliards de dollars dans l'industrie solaire en 2023.

Avec ces fonds, "la Chine va représenter 80% des capacités de production mondiales de polysilicium, de wafer (plaque de matériau semi-conducteur), de cellules photovoltaïques et de modules de 2023 à 2026", ajoute Wood Mackenzie, citant les composants-clés dans la fabrication de panneaux solaires.

Et cela inquiète les Etats-Unis, qui tentent d'augmenter leurs propres capacités de production pour être moins dépendants de la Chine et pouvoir mener leur transition énergétique.

Mercredi, Mme Yellen a dit aux journalistes que Washington n'excluait pas d'imposer des barrières commerciales pour se protéger.

Véhicules électriques
Les exportations chinoises de véhicules ont augmenté de 57,9% sur l'année passée, pour s'établir à un record de 4,9 millions d'unités en 2023.

Ce boom est dû notamment à un bond de 77,6% dans le secteur dit des "véhicules à énergie nouvelle" (NEV), qui inclut les automobiles 100% électriques et les hybrides rechargeables, avec plus d'1,2 million d'unités, selon les médias officiels citant des données de l'Association chinoise des fabricants d'automobiles (CAAM).

En 2023, toujours d'après les médias officiels, la Chine a pesé plus de 60% des ventes mondiales de NEV et, cette même année, la production de ces véhicules a grimpé de 36% sur un an pour dépasser 9,6 millions de véhicules.

Batteries en expansion
Le secteur des batteries lithium-ion a lui aussi connu une expansion en 2023, avec une croissance de 25% sur l'année, selon les médias officiels chinois.

Les exportations de ces produits ont elles crû de 33% en 2023, aussi sur un an, selon la presse.

Le cabinet d'analyse Economist Intelligence Unit affirme même que la Chine a représenté 57% de la demande mondiale de batteries lithium-ion en 2022.

Des observateurs avertissent cependant que l'industrie est en surcapacité de production.

Déséquilibre extrême
Washington et Bruxelles s'inquiètent de potentiellement voir la Chine renforcer ses capacités de production et augmenter ses stocks à des niveaux tels que les entreprises américaines et européennes seraient incapables de rivaliser sans barrières commerciales.

Les "immenses surcapacités des industries chinoises ne sont pas seulement un défi pour les économies ouvertes, mais font courir le danger de provoquer des forces protectionnistes" dans certains pays, a estimé Joerg Wuttke, président émérite de la Chambre européenne de Commerce en Chine.

La visite de Janet Yellen cette semaine est donc capitale pour faire passer le message aux responsables chinois, a-t-il dit à l'AFP.

La valeur ajoutée industrielle de la Chine est d'environ 30%, bien au-dessus du niveau des Etats-Unis et d'autres pays développés.

Pourtant, la deuxième économique mondiale ne représente que 14% de la consommation mondiale, a noté M. Wuttke, soulignant un "déséquilibre extrême".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

La Chine va devenir INCONTOURNABLE ils ont 3 coups d’avance,même Elon le visionnaire l’admet

Encore qu'il suffit juste de fermer le robinet...
;0)

Je décide de changer de pneu sur ma voiture avec le choix de commander une marque connue pour être sur de ne pas tomber sur une marque fabriquée en Chine pas très connue en Europe. Dimensions 215/60R17. Je me décide donc d'acheter du Hankook (groupe coréen avec des usines en Europe) bien classé en rapport qualité prix. Une fois les pneus sur mon véhicule j'aperçois un petit marquage au tampon blanc avec des idéogrammes. Made in... PRC
Ecoeuré !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Les loueurs courte durée inquiets de se voir imposer des véhicules électriques

Les loueurs courte durée ont exprimé leur "vive inquiétude" concernant la proposition de loi portée par Damien Adam visant à sanctionner les entreprises qui ne verdissent pas leur flotte dans les délais impartis. Ils demandent la prise en compte de leur spécificités, notamment l'usage commerciale de leur flotte et leur rythme de renouvellement rapide.

Analyse

Les véhicules électriques, leurs valeurs résiduelles et les achats des flottes

Alors que l’Assemblée nationale va dès mardi se pencher sur les propositions du député Damien Adam cherchant renforcer les obligations faites aux flottes d’acquérir des véhicules électriques, la profession reste dans l’expectative sur la question des valeurs résiduelles. Le "retard" que l’on entend rattraper s’explique largement par une dépréciation des véhicules électriques non maîtrisée. Plutôt qu’à s’attaquer aux symptômes, il faudrait dès lors s’attaquer aux causes et concevoir une gestion collective du risque sur ces valeurs résiduelles.

Autour de l'auto

Rachida Dati attaque en justice le président de Renault

La ministre de la Culture Rachida Dati a cité en justice le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard, pour entrave à la justice et omission de témoigner en faveur d'un innocent, a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP, confirmant une information du Nouvel Obs.

Services

BlaBlaCar, bénéficiaire d’une "rente opaque", selon Le Monde

Le Français leader mondial du covoiturage BlaBlaCar a obtenu depuis 2012 un soutien de "plusieurs dizaines de millions d'euros" par an grâce à un mécanisme d'obligations environnementales financé par les énergéticiens, le "CEE", dont l'efficacité en termes de bénéfices climatiques a été "surestimée" par l'Etat, affirme samedi le journal Le Monde.