Publicité
Publicité
20/12/2024

La Commission Européenne va lancer un dialogue avec l’industrie automobile en janvier

Par AFP

(AFP) - L'Union européenne lancera en janvier le "dialogue stratégique" promis par Ursula von der Leyen sur l'avenir de l'industrie automobile, a indiqué la Commission jeudi, en vue de mesures d'urgence face à la crise.

"Nous devons soutenir cette industrie dans la transition profonde et disruptive qui s'annonce. Et nous devons veiller à ce que l'avenir de l'automobile reste fermement ancré en Europe", a souligné la présidente de la Commission européenne.
Avec ce "dialogue stratégique" qui réunira notamment  les industriels et les syndicats, l'Union européenne entend "stimuler l'innovation", "soutenir la décarbonation du secteur", "traiter la question de l'emploi" et soutenir la demande.

Les constructeurs automobiles européens traversent une période de crise et peinent à atteindre les objectifs de passage à la voiture électrique. La Commission promet une mise en oeuvre rapide de "solutions urgentes" dont le secteur a besoin.

Au nom de la transition écologique, l'UE a prévu d'interdire en 2035 la vente de véhicules thermiques neufs.
Des constructeurs automobiles grincent aussi des dents sur les amendes dont ils pourraient écoper s'ils ne respectent pas les objectifs de réduction d'émissions de CO2 dès 2025, année d'un durcissement des règles.

La France, l'Italie et plusieurs pays européens ont fait monter la pression mardi à Bruxelles pour s'opposer à ces éventuelles amendes.
Les immatriculations de voitures électriques neuves en Europe se sont contractées de 9,5% en novembre sur un an, plombées par les marchés français et allemand, selon des statistiques publiées jeudi par les constructeurs.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les annonces de mauvaise santé de l’industrie sont grandement exagérées

L’industrie automobile serait-elle devenue hypocondriaque ? Depuis 2023, les productions et les ventes peinent à retrouver les chiffres d’avant Covid et les prévisions pour 2025 tendent à montrer un maintien des volumes actuels. Pourtant l’industrie ne se porte pas mal, mais à force d’anticiper une possible récession, les dirigeants de l’industrie pourraient bien en provoquer une.

Marchés

Pneumatiques : comment réduire son empreinte environnementale ?

Le Syndicat du pneu a réuni de nombreux experts pour évoquer la réduction de l'empreinte environnementale du pneu : la recherche de matière première recyclée et renouvelable pour le produire ; la réduction de son abrasivité pour réduire les émissions de particules lors de son usage ; l'augmentation de sa durée de vie, notamment à travers le rechapage ; et, enfin, les débouchés pour le recycler en fin de vie.

Ressources Humaines

Renault Group, un nouvel accord social pour une meilleure performance

Pour faire face au contexte concurrentiel actuel, le groupe Renault a négocié avec les syndicats un nouvel accord social pour 2025-2027 avec l’ambition d’en faire un des éléments de l’amélioration de sa performance. L’accord contient des dispositions qui améliorent la protection santé des salariés avec un programme maison "OneHealth", encadrent l’ajustement des compétences, prévoient le chômage partiel, modifient les règles de temps de travail des cadres et du télétravail. Il a été signé par la CFE-CGC et la CFDT.

Equipementiers

Continental : deux centres logistiques pour la distribution en France

Suite à la fermeture du centre de stockage de Herstal (Belgique), Continental a renforcé sa distribution sur ses deux centres logistiques de Mer (41) et de Monteux (84) qui se partagent la France, pour toutes les familles de pneus, du TP à la moto. Une organisation confiée à des partenaires logistiques, comme Deret pour le centre de Mer.

Analyse

Honda-Nissan : une meilleure affaire pour Nissan que pour Honda

Consolider pour accéder à davantage de pouvoir de marché et d’économie d’échelles alors que les volumes que l’on réalisait en Chine disparaissent peut apparaître comme pertinent. Pourtant, les fusions et acquisitions ne sont pas des opérations arithmétiques. Elles mettent aussi en jeu des cultures organisationnelles et des modèles d’entreprises dont la compatibilité est souvent problématique. De ce point de vue Honda et Nissan ont des génétiques fort différentes. Ce sont aussi deux entreprises qui n’ont pas également besoin de volumes pour réussir et, pour ces raisons, on voit mal ce que Honda irait faire dans cette galère.