Publicité
Publicité
20/12/2024 - #Renault , #Tesla , #Honda , #Nissan

Foxconn négocierait l'achat de la participation de Renault dans Nissan

Par AFP

(AFP) - Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn négocie l'achat de la participation du constructeur automobile français Renault dans son homologue japonais Nissan, a affirmé jeudi l'Agence de presse centrale de Taïwan (CNA)

Selon cette agence, qui cite des sources industrielles anonymes, le responsable de la stratégie dans le domaine des véhicules électriques de Foxconn s'est rendu en France pour négocier avec Renault l'achat de ses actions Nissan.


Mercredi, le groupe automobile japonais Honda avait confirmé qu'il explorait la possibilité d'une fusion avec Nissan pour mieux affronter l'américain Tesla et leurs rivaux chinois dans le domaine des véhicules électriques.

Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, est le plus gros sous-traitant mondial de composants électroniques, et fabrique des produits pour un grand nombre d'entreprises, notamment Apple.
L'entreprise cherche à se diversifier dans les véhicules électriques, principalement au Japon, ainsi que dans les semiconducteurs ou encore les serveurs.
Le président du groupe, Young Liu, avait déclaré en novembre que l'entreprise était en pourparlers avec "deux constructeurs automobiles japonais" dans l'espoir de signer des contrats dans les prochains mois, mais sans fournir de détails.

Selon CNA, Foxconn "a directement exprimé" à Nissan sa volonté d'entrer dans son capital, mais "Nissan n'a pas accepté". A la suite de quoi, le responsable de la stratégie de Foxconn pour les véhicules électriques "Jun Seki et son équipe sont actuellement en train de négocier avec Renault en France, en espérant que Renault voudra céder sa participation dans Nissan à Hon Hai", a affirmé l'agence.

Contacté, Foxconn n'a pas réagi dans l'immédiat.

Bloomberg avait indiqué mercredi que les velléités de Foxconn de prendre une participation de contrôle dans Nissan avaient accéléré les négociations entre ce dernier et Honda. Les deux constructeurs japonais sont déjà associés au sein d'un "partenariat stratégique".

Dans le cadre du rééquilibrage de leur alliance, annoncé début 2023 après des années de conflit, Renault et Nissan continuent à détenir une participation croisée de 15%. Renault, qui possédait auparavant 43,4% de Nissan, a transféré ses parts au-delà de 15% dans une fiducie française.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les annonces de mauvaise santé de l’industrie sont grandement exagérées

L’industrie automobile serait-elle devenue hypocondriaque ? Depuis 2023, les productions et les ventes peinent à retrouver les chiffres d’avant Covid et les prévisions pour 2025 tendent à montrer un maintien des volumes actuels. Pourtant l’industrie ne se porte pas mal, mais à force d’anticiper une possible récession, les dirigeants de l’industrie pourraient bien en provoquer une.

Marchés

Pneumatiques : comment réduire son empreinte environnementale ?

Le Syndicat du pneu a réuni de nombreux experts pour évoquer la réduction de l'empreinte environnementale du pneu : la recherche de matière première recyclée et renouvelable pour le produire ; la réduction de son abrasivité pour réduire les émissions de particules lors de son usage ; l'augmentation de sa durée de vie, notamment à travers le rechapage ; et, enfin, les débouchés pour le recycler en fin de vie.

Ressources Humaines

Renault Group, un nouvel accord social pour une meilleure performance

Pour faire face au contexte concurrentiel actuel, le groupe Renault a négocié avec les syndicats un nouvel accord social pour 2025-2027 avec l’ambition d’en faire un des éléments de l’amélioration de sa performance. L’accord contient des dispositions qui améliorent la protection santé des salariés avec un programme maison "OneHealth", encadrent l’ajustement des compétences, prévoient le chômage partiel, modifient les règles de temps de travail des cadres et du télétravail. Il a été signé par la CFE-CGC et la CFDT.

Equipementiers

Continental : deux centres logistiques pour la distribution en France

Suite à la fermeture du centre de stockage de Herstal (Belgique), Continental a renforcé sa distribution sur ses deux centres logistiques de Mer (41) et de Monteux (84) qui se partagent la France, pour toutes les familles de pneus, du TP à la moto. Une organisation confiée à des partenaires logistiques, comme Deret pour le centre de Mer.

Analyse

Honda-Nissan : une meilleure affaire pour Nissan que pour Honda

Consolider pour accéder à davantage de pouvoir de marché et d’économie d’échelles alors que les volumes que l’on réalisait en Chine disparaissent peut apparaître comme pertinent. Pourtant, les fusions et acquisitions ne sont pas des opérations arithmétiques. Elles mettent aussi en jeu des cultures organisationnelles et des modèles d’entreprises dont la compatibilité est souvent problématique. De ce point de vue Honda et Nissan ont des génétiques fort différentes. Ce sont aussi deux entreprises qui n’ont pas également besoin de volumes pour réussir et, pour ces raisons, on voit mal ce que Honda irait faire dans cette galère.