Publicité
Publicité
27/11/2025

La Commission pourrait revoir l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, d'après Séjourné

Par AFP

La Commission pourrait revoir l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, d'après Séjourné
Lors de la Journée de la Filière automobile organisée le 4 novembre par la PFA, Stéphane Séjourné avait déjà annoncé plusieurs pistes d’assouplissement réglementaire et promis des décisions "très concrètes" dès le 10 décembre.

(AFP) - La Commission européenne pourrait revoir l'interdiction de la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques en 2035, a indiqué mercredi son vice-président Stéphane Séjourné, à deux semaines d'annonces très attendues par l'Allemagne dont l'industrie automobile est en retard dans la course à l'électromobilité.

"L'Europe est prête à activer tous les leviers pour faire réussir l'industrie automobile européenne", a-t-il déclaré lors d'un sommet du secteur automobile dans le sud de l'Allemagne, à Stuttgart, sous la pression du chancelier Friedrich Merz.

M. Séjourné a dit souhaiter "adapter la chemin" vers la transition énergétique "en accordant des flexibilités".

"Vu le contexte international, un certain nombre de technologies pourraient être autorisées après 2035" afin de donner "une perspective claire pour les consommateurs qui attendent le changement de véhicules sur certains segments", a-t-il ajouté.

Il a cependant refusé d'en dire plus avant le 10 décembre, date à laquelle la Commission prévoit de dévoiler des mesures pour soulager le secteur. 

Depuis cet été, les constructeurs automobiles allemands, suivis par le chancelier, ont fustigé à tour de rôle la date butoir décidée par l'Union européenne, en raison de la faiblesse de l'industrie automobile du pays, qui a annoncé des plans sociaux massifs alors que ses profits chutent.

Elle subit une concurrence chinoise de plus en plus forte, notamment sur le segment électrique.

Les constructeurs plaident pour l'usage de technologies telles que les prolongateurs d'autonomie et les voitures hybrides rechargeables.

"Nous avons sous-estimé ce que l'industrie chinoise a accompli ces dernières années", a reconnu M. Merz, qui a promis pour jeudi un accord officiel au sein de sa coalition sur ce débat.

Le dirigeant conservateur adressera ensuite une lettre à la Commission européenne, dans laquelle il communiquera une position "unie", alors que les sociaux-démocrates du SPD ne sont pas encore ouvertement exprimés en faveur d'un report de l'interdiction.

L'industrie automobile allemande a perdu plus de 50.000 emplois en un an, sur un total d'environ 800.000, selon le cabinet EY. Elle souffre également de coûts de l'énergie élevés depuis l'invasion russe en l'Ukraine, d'une demande mondiale en baisse et pâtit plus récemment des droits de douane américains de 15% imposés aux voitures européennes.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis sécurise l’activité de Poissy avec un engagement d’investissement de 20 millions d’euros

Stellantis a confirmé lors d’un CSE extraordinaire à l’usine de Poissy ce mercredi 26 novembre une série d’investissements et de nouvelles activités destinées à assurer un avenir industriel au site de Poissy au-delà de 2028. L’usine, qui produit aujourd’hui l’Opel Mokka et la DS3, se voit attribuer des projets concrets dans l’emboutissage, l’après-vente et l’économie circulaire. Pas d’annonce sur une affectation véhicule.

Equipementiers

Watèa, une filiale de Michelin, cesse ses activités

(AFP) - Spécialisée dans l'électrification des flottes automobile d’entreprises, Watèa, une filiale de Michelin, envisage la fin de ses activités et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour ses 45 salariés, a-t-on appris mercredi de sources syndicales et auprès de la direction.

Constructeurs

Trigano : fort recul du bénéfice après des déstockages

(AFP) - Le fabricant français de véhicules de loisirs Trigano, leader européen du camping-car (marques Chausson, Challenger, Adria...), a vu son chiffre d'affaires diminuer et son bénéfice chuter lors de son exercice décalé 2024-2025, après avoir dû réduire sa production en raison de stocks trop élevés.