Publicité
Publicité
27/11/2025

Trigano : fort recul du bénéfice après des déstockages

Par AFP

Trigano : fort recul du bénéfice après des déstockages

(AFP) - Le fabricant français de véhicules de loisirs Trigano, leader européen du camping-car (marques Chausson, Challenger, Adria...), a vu son chiffre d'affaires diminuer et son bénéfice chuter lors de son exercice décalé 2024-2025, après avoir dû réduire sa production en raison de stocks trop élevés.

La société, qui avait enchaîné les records d'activité et de rentabilité ces dernières années, a dégagé un bénéfice net en recul de 36,1% sur un an à 239,4 millions d'euros, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Pour l'exercice clos le 31 août, le chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 6,8% à 3,66 milliards d'euros, amorti par une acquisition et des effets de change sans lesquels l'activité aurait plongé de 11,1%.

Trigano a évoqué "un exercice marqué par une baisse de la production de camping-cars et de caravanes, due à l'ajustement nécessaire des niveaux de stocks dans les réseaux de distribution".

Les véhicules de loisirs contribuent à plus de 95% du chiffre d'affaires de la société, or les ventes de camping-cars ont chuté de 11,8% sur un an et celles de caravanes de 32,4%, en données publiées.

Cette situation a été provoquée par "le passage soudain début 2024 d'une situation de pénurie à une situation d'abondance de châssis dans un contexte de transition" entre normes antipollution européennes, a expliqué l'entreprise.

Celle-ci a révélé avoir dû sacrifier une partie de ses marges en consentant "des opérations ciblées de promotion des ventes", en clair des baisses de prix.

Côté perspectives, Trigano a néanmoins prévu d'augmenter "de façon progressive ses productions afin d'être mieux en phase avec le cycle d'activité de ses distributeurs" au premier semestre 2026.

Le constructeur a aussi noté une "bonne progression de ses carnets de commandes" et dit entrevoir "une nette amélioration de son activité et de ses résultats pour le nouvel exercice", les phénomènes de déstockage n'étant pas amenés selon lui à se reproduire.

"La société restera toutefois attentive à l'évolution de la conjoncture et adaptera ses capacités de production ainsi que le niveau de ses coûts aux évolutions de la demande", selon la même source.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis sécurise l’activité de Poissy avec un engagement d’investissement de 20 millions d’euros

Stellantis a confirmé lors d’un CSE extraordinaire à l’usine de Poissy ce mercredi 26 novembre une série d’investissements et de nouvelles activités destinées à assurer un avenir industriel au site de Poissy au-delà de 2028. L’usine, qui produit aujourd’hui l’Opel Mokka et la DS3, se voit attribuer des projets concrets dans l’emboutissage, l’après-vente et l’économie circulaire. Pas d’annonce sur une affectation véhicule.

Equipementiers

Watèa, une filiale de Michelin, cesse ses activités

(AFP) - Spécialisée dans l'électrification des flottes automobile d’entreprises, Watèa, une filiale de Michelin, envisage la fin de ses activités et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour ses 45 salariés, a-t-on appris mercredi de sources syndicales et auprès de la direction.