Publicité
Publicité
Equipementiers - 21/01/2022 - #Renault

La Fonderie du Poitou Alu toujours en sursis, selon l'intersyndicale

Par AFP

(AFP) - Le sort de la Fonderie du Poitou Alu, sous menace de liquidation judiciaire, reste en sursis et le sous-traitant automobile de la Vienne cherche encore un investisseur financier qui accompagnerait une transition vers l'électrique aidée par l'Etat, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

La semaine dernière, la date butoir du 11 janvier fixée par le tribunal de commerce a été atteinte sans qu'un repreneur ne se soit manifesté, prélude généralement à une déclaration de liquidation judiciaire.

Cependant, l'usine fabrique encore des culasses indispensables à son unique client Renault, qui n'a pas encore de nouveau fournisseur pour ce modèle, a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT et porte-parole de l'intersyndicale CGT/CFE-CGC.

Forts de ce levier de négociation, les salariés continuent de produire ces pièces mais bloquent leur sortie d'usine, a-t-il ajouté.

Lors d'une visioconférence réunissant notamment représentants de Renault, de l'Etat et des syndicats mercredi soir, la piste d'un repreneur financier, et non industriel, a été évoquée, selon M. Juin.

Ce repreneur, encore à trouver, accompagnerait la reconversion du site et des 320 salariés vers l'automobile électrique, un investissement de plus de 20 millions d'euros qui serait financé sur fonds publics. Puis, il pourrait ensuite passer la main à un industriel.

En attendant, les syndicats ont un nouveau rendez-vous avec les pouvoirs publics et Renault le 26 janvier, et la CGT, qui dénonce les fermetures à répétition des équipementiers automobiles liées aux délocalisations, a appelé à un "grand rassemblement populaire" samedi matin devant une autre fonderie en difficulté, celle de SAM dans l'Aveyron.

Filiale du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta, Fonderie du Poitou Alu se trouve en difficulté depuis plusieurs années. L'usine mitoyenne Fonderie du Poitou Fonte, qui produisait pour Renault des carters diesel, a fermé ses portes cet été.

Réactions

C'est ballot de fermer ! ... surtout si "Renault n'a pas encore de fournisseur pour ce modèle" de culasse (...).
... Sinon, vous avez remarqué (?)...
En ce moment tout est grand ?
.. Grand rassemblement .... grand remplacement ...grand bûcheron...
Nan pas grand bûcheron, çà c'est "aut" chose ... toujours en lien avec
le métal "mais pas pareil" !
... Et selon le titre d'un film ...Dieu est tout petit (?)
;0)

Vu à la télé, des fonderies manquent de personnel, dans la Vienne si je me souviens bien !
Le monde est mal fait !
;0)
PS : ADRX, Bûcheron OK, mais juste le gabarit ou quand je massacre "Moonchild"* sur la Stratocaster...
;0))
*Feu Rory Gallagher, le meilleur guitariste rock au Monde !

... Lucos … à propos de bûcheron et de private joke … je me souviens (une nouvelle fois) d'un "conte de Noël" paru dans "Sport Toto" (il y a bien trop longtemps) et écrit par l'excellent Johnny Rives ... (Si il lit autoactu (?), il pourrait en renvoyer le texte "aux bons soins de la rédaction" ...)
De mémoire ... il y était question de la pureté de la trajectoire suivie par la hache d'un grand bûcheron lorsque celle-ci, guidée par la main experte, s'abattait sur le tronc du grand sapin (pas Michel, donc) au fin fond de sa forêt …
;0)

Pour une fois que pour Rory je suis d'accord !! Attention il y a des deuxièmes places pas manchots de la guitare !!
Il y a des manches qui vont nous dire que ce n'est pas le lieu de jouer des partitions !!

On voit bien que la rédaction donne de moins en moins d'espace à la cour de récréation pour déconner ! J'approuve !!

Oui comme premier ex-aequo ou deuxième place il y avait Jimi Hendrix, encore que la légende du Rock raconte qu'un journaliste aurait demandé un jour à Hendrix :
- "Qu'est-ce que ça fait d'être le meilleur guitariste du monde ?"
- "Je ne sais pas, demandez à Gallagher !"
La classe quoi !
Bon ! Visiblement les fonderies, pas trop not' truc ce matin..
;0))

Pour Johnny Rives (avec un nom comme cela faut faire aussi guitar hero et pas journaliste !) je serais curieux de lire ce conte de Noël (Gallagher ?)
Je sais...
;0))

Il paraît que Ségolène Royal va reprendre l'affaire.
Elle a montré son expertise en gestion quand elle sévissait (pas d'autre mot) à la Région.
Les employés sont sauvés.

Sinon, Eric Clapton, ça cause aussi.
Et David Gilmour. Le meilleur ?
N'allons pas nous disputer, il y a bien d'autres sujets pour ça. Par exemple, faut-il se lancer dans le VE pour tout le monde ? Hahahaha, non je déconne.

Ségolène ??
Elle est plus dans la fonderie des pôles ?
;0))

Nan "çà coûtait trop cher en notes de frais" …ces temps ci, ce serait plutôt les plombs, quoique (?)
;0))

Avec le peu d'espace qu'on a ici maintenant on va parler de tout !!
C'est vrai qu'oublier Eric Clapton et le célèbre "Live in San Diego" ...c'est gâcher !! En CD c'est aujourd'hui à trios balle plus deux balles de transport chez Amazon qui représente des disquaires dans toute l'Europe qui vendent du neuf et de l'occasion !! Je préfère tout ce qui est Live !!

A propos d'espace ... pour Lucos concernant le bûcheron, particulièrement :

https://franceracing.fr/f1/meilleur-pilote-de-lhistoire-leternelle-utopie/?nowprocket=1
Plaise à la rédaction ...
;0)

Merci infiniment Adeairix pour cet article passionnant.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé : Jacky Ickx ou "Monsieur Le Mans", pas une fois cité dans cet article. Je dis faute.
Alors certes, il s'agit de trouver le meilleur pilote de F1. Mais à mes yeux, le meilleur pilote tout court, c'est bien lui, aussi à l'aise au Mans que dans les rallyes les plus difficiles, jusqu'aux rallyes raids, quelle que soit la marque de sa monture (et qui aime ses lunettes ménage sa monture).
Un palmarès incomparable.
Une élégance hors pair, une classe inouïe, sans doute mon pilote préféré.

Quand la F1 était encore gratuite (pour les spectateurs), que ça se gagnait pas dans les stands mais sur la piste et qu'il y avait au moins 2 dépassements par Grand Prix, j'aimais bien Nigel Mansell.
Tu lui donnais une bagnole réglée ou complètement dérèglée, il faisait toujours le même temps au tour !
Peut-être aussi son côté sympathique de buch... euh.... ??
Nan ! Rien !
;0))

Quizz du jour :
c'était quoi le sujet de l'article ?
Je ne ramasse pas, c'est vendredi...
;0)

Pour le WE … du croustillant sur TotoPlus du vendredi !
Page 10 ils ont chiffré le coup probable des arnaques sur les VE concernant les « upgrades » comme options payantes à posteriori !!
Ils s’arrêtent à 7500 euros … mais le FSB chez Tesla est à 10000 euros en « upgrade » !!
Tavares rêve tous les matins de cela en se rasant !!
Il dit qu’il peut faire 20 milliards rien qu’en bricolant ses VE après coup !
Les pros faites une formation là dessus vite ! Nous n’avons encore rien vu !

... Après un temps "d’immersion" un peu prolongé, me revoilà pour rebondir sur le thème soulevé par Bruno et « suivre » tellement les recommandations de Lucos pour rester dans le sujet …

Oui … Jacky Ickx est une grande figure du sport auto, synonyme d’élégance et de « panache » …
Après la formule 1 et sa présence chez Ferrari (ah magnifique 312 B), c’est bien sûr son palmarès en endurance dont je me souviens, particulièrement, parce qu’il a notamment « géré » plusieurs les victoires au Mans avec beaucoup d’intelligence … Celle de 1969 d’un souffle devant la 908 (Porsche) de Gérard Larousse mais également celle remportées avec les emblématiques 936 et 956, dans un passé plus récent (une petite quarantaine d’années quand même, good gracious et bloody Mary !)
Probablement cet atout (l’intelligence !) lui a-t-il bigrement servi, plus tard, lorsqu’il a entamé une carrière en Rallye Raid et particulièrement au Dakar …
D’abord je crois avec la CX GTI « Texaco », puis la Lada et surtout avec la fantastique Porsche … Quelles images que cette SC puis cette « 959 » dans le désert ! … Un engagement de « Weissach » dont il est l’initiateur me semble t il …Enfin cette seconde place (jouée à pile ou face) avec la 405 Turbo 16 en 1989 qui vaut bien une victoire … !
Sans remonter trop loin, difficile de parler d’endurance sans citer « Pesca » , Derek Bell, Tom Kristensen et Sébastien Buemi …Ne pas oublier la « french touch » : Bob Wollek (malheureux 2ème en 95) , Claude Ballot Lena, Jean Pierre Jaussaud **, Yannick Dalmas ****, Eric Hélary *, Emmanuel Collard, Jean Christophe Bouillon, Sébastien Bourdais, Loic Duval, Nicolas Lapierre et Pierre Thiriet, pour les plus marquants en tous cas spontanément

Pour revenir à Ickx … Ils sont assez peu à avoir eu des carrières aussi polyvalentes avec tant de réussite … Graham Hill, Gérard Larousse, Mario Andretti ( !) … Dans un passé plus récent, il y a Carlos Sainz et Fernando Alonso … J’en oublie certainement …
;0)

Merci Ade, quel talent, quelle érudition ! Chuis bluffé.

Merci Bruno … Les "fruits de la pazion"
(70/80 % de mémoire et peu de doc quand même pour être "honnête")
;0)

C'est passionnant...et derrière les indispensables millions de la pub pour huiler les rouages ....

C'est le WE ...et pour les musicos fana de guitare, à ne pas rater un gars comme Joe Bonamassa et son "Live from Royal Albert Hall" et Eric Clapton est dedans. Deux CD d'enfer en Live !!
Rien que pour "Woke up dreaming" vaut largement l'achat !

... Tiens toujours lien avec Jacky Ickx ...il était à Monaco pour la remise des prix du rallye, c'est qu'il est au moins membre honoraire de l'ACM, peut être même a t il encore un rôle consultatif dans l'organisation des épreuves...Enfin, donc présent à l'arrivée du Monte Carle pour fêter la victoire de Sebastien Loeb et d'Isabelle Gourmille . ...Une fantastique performance car il y avait une armada de Toyota Yaris GR qui n'etait pas venu pour" bricoler" ... notamment celle de l'autre "Seb" ...

Concernant SL, après toutes les déceptions au Dakar, la "séparation" avec Daniel Elena, je trouve cette victoire très "remarquable" ...il s'agit de la 80 eme pour l'Alsacien qui a quand même ses 47 ans (et oui...) et se trouve en concurrence avec plein de jeunes loups aux basques qui ne demandent qu'à en découdre...En plus cette victoire est acquise sur une auto que je trouve "sympa" ...le petit Puma de Ford . ..De fait, j'ai l'impression pour avoir visionné plusieurs vidéo, que Loeb a bien trouvé le rythme avec le Puma qui semble à la fois agile et motriçant bien ...Et l'osmose avec sa nouvelle coéquipière semble fonctionner aussi ...on l'avait déjà vu en Alsace avec Elena lorsqu'il avait sorti ses 306 Maxi pour "jouer" avec Delecour, il a encore la "vista"..
Ah oui j'allais oublier ...le petir Puma arbore les couleurs d'un fabricant de boisson énergétique à la Taurine ... C'est qu'il y a quand même des frais ! ...En tous ca le Puma fait son entrée dans le championnat WRC et de belle manière grace à Loeb ...qui a exécuté un formidable saut "per" à l'arrivée pour marquer le "clou" .
Je ne serai pas étonné que l'on revoit Loeb sur le Puma sur d'autres epreuves du championnat (?)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

VW Financial Services crée une coentreprise avec Icare

VW Financial Services veut proposer de la LLD multimarque aux entreprises en Europe, y compris les prestations de maintenance. C’est pourquoi, elle s’associe à Icare pour gérer l’entretien qui sera réalisé dans les réseaux autres que ceux des marques du groupe Volkwagen.

Réseaux

Stellantis & You investit dans le spécialiste du reconditionnement VO, Stimcar

Stellantis a annoncé la prise de contrôle du capital de la société des frères Brazeau, Stimcar, via sa filiale de distribution. L’entreprise a développé un savoir-faire unique dans l’organisation du reconditionnement de véhicules d’occasion sur des sites compacts de "proximité". Stimcar restera indépendante et continuera de commercialiser sa solution sans exclusivité.

Analyse

Marché : faut-il s’attendre à des révisions de volume à la baisse tout au long de 2022 ?

En matière d’automobile, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis l’an dernier, les prévisions de volumes reposent moins sur les métriques économico démographiques habituelles que sur les approvisionnements et la logistique. Les prévisionnistes sont plus enthousiastes que pour 2021, mais déjà, Toyota annonce que les objectifs de février ne pourront être atteints.